@Raska, le plus difficile, deux choses : Le vent si fort que j'arrivais à peine à me tenir debout (il me fallait me pencher quasiment à 45° vers l'avant pour ne pas partir en arrière, et je n'y voyais rien car avec une telle vitesse de vent dans les yeux, impossible de ne pas pleurer abondamment) et surtout les vibrations du bateau qui passaient dans l'appareil par le sol dans mon trépied.
J'ai dû faire avec les moyens du bord (expression tellement justifiée dans le cas présent
), j'ai donc posé mon trépied sur des morceaux de pain épais, un par pied afin de l'isoler autant que faire se peut desdites vibrations et l'attacher au bastingage avec les manches de ma polaire, toujours pour limiter les vibrations. Une fois cela fait, c'est une pose longue pour avoir la luminosité sur le bateau, le "filé" des vagues, mais pas trop longue pour que les nuages ne soient pas trop flous (ils bougeaient vite à cause du vent et des mouvements du bateau).
@2006, oui les barrières (enfin le bastingage plutôt) paraissent toutes petites mais elles sont en fait de taille normale, c'est juste que la plage avant de ce bateau est particulièrement grande, ce qui donne ce contraste. Par ailleurs, pas d'accident d'éclairage, elles ressortent exactement comme je le souhaitais (après pas mal d'essais je dois dire).
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions