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Etant récemment à Berlin, j’ai pu tester une visite avec l’association
Berliner Unterwelten, citée plusieurs fois sur ce fil.
Sur les différents tours qu’ils proposent, j’ai choisi
celui qui raconte les différentes tentatives des Berlinois pour pouvoir passer le mur vers l’ouest et ce, essentiellement par les sous-sols.
Dans un premier temps, je me suis assez vite rendu compte que même en ayant connu et vu la chute du mur en direct à la télé étant gamin, je n’avais finalement très peu de connaissances sur le sujet.
Heureusement, grâce à Marc B. notre excellent guide, quelques lacunes ont put être comblées. La réussite de cette visite doit beaucoup à ce monsieur extrêmement passionné et passionnant.
La visite commence par un bunker plutôt grand. Une explication des différents sous-sols ainsi que les techniques utilisées pour la fuite mais aussi les ruses de la Stasi pour les contrer. Que ce soit dans le métro, les égouts ou les tunnels creusés clandestinement.
Nous avons vu comment à soulever un tampon d’égout dans les conditions de l’époque (dans le noir et le silence). 2 volontaires on pu tester cela muni d’un outil artisanal (un tire plaque local) et une lampe de poche. A ce sujet, à la vue du tampon une fois soulevé, j’ai été étonné par l’épaisseur de celui-ci. Ce serait problématique pour nous si nous avions les mêmes dans la capitale. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu’il avoisine les 180kg.
Après avoir marcher dans une reconstitution de galerie d’égout, il est temps de changer de lieu. Nous sortions du bunker et nous prenons le métro et descendons 2 stations plus loin pour entrer dans un immeuble qui servit de point de départ pour le creusement d’un tunnel devant servir à passer sous le mur. Plusieurs tentatives de tunnels ont été tentées. Certaines ont échouées par la délation, par des erreurs de calculs, par des obstacles non prévus… Parfois, les tunnels sont descendus jusqu'à 10 mètres de profondeur pour éviter des canalisations.
Le temps fort de la visite c’est le moment ou l’on emprunte une galerie tout en béton, construite récemment par l’association et qui coupe un de ces anciens tunnels resté en l’état sous la route depuis la réunification. Ceci n’est possible que depuis le mois de novembre 2019. Il aura fallu 8 ans de démarches administratives et de mise aux normes pour l’ouvrir au public.
Bref, sans tout spoiler, ce fut vraiment très intéressant. Alors effectivement c’est un tour légal en groupe avec un guide mais c’est vraiment bien foutu et ça vaut vraiment le coup. 2H de visites pour une somme de 15€/personnes. A savoir que cette association ne reçoit aucune subvention de l’état et ne réalise ses travaux/mise aux normes... seulement par les recettes de leurs tours ainsi que par le don.
Podcast en 2 parties sur France culture sur les tunnels creusés avec la participation de membres de l'association.