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Température de couleur
#46
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en fait, c'est pas sur cette série, on a fait les coups de flash sur la série d'avant. sur cette photo, il n'y a q'un seul coup de flash sous la première arcade. on le voit bien avec l'éclairage de l'arcade du premier plan. les autres zones moins rouges sont dà»es à  un éclairage à  diode.

en fait pour en revenir à  ta question, je pense que le flash, "rétablit" tout bètement la température de couleur à  celle de la lumière du jour, les lampes à  éclat des flash étant étalonnées autour de 5700°K (la température de couleur de la lumière du jour) si je ne me trompe pas.
donc si ton appareil à  une balance des blancs faite, en gros pour cette valeur ( 6000°K n'est pas tellement éloigné de la valeur critique), il est normal que les coup de flash "adoucissent" le rouge (idem, je pense, pour les lampes à  diodes).

au fait, je serais curieux de voir ce que donne la première série d'aracades (celle ou tu étais placé de l'autre côté)
rien, mais alors rien du tout.
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#47
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ben par rapport a une bougie ou a une aceto, la couleur du flash
tire vers le bleu et est plus pres des ultra violet sur l'echelle
des longueurs d'ondes que des infra rouges (donc les bougies et
les acetos ont une lumiere chaude et le flash une lumiere froide).
Si bien que lorsqu'on fait de l'open flash avec des bougies ou
aceto en eclairage ambiant on refroidi avec le flash la temperature
des couleurs de l'aceto et des bougies.
Ici par exemple :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/mahon.jpg">http://www.chez.com/taara/mahon.jpg</a><!-- m -->
l'equilibre est a peu pres potable
Ici par contre :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/brasmaho.jpg">http://www.chez.com/taara/brasmaho.jpg</a><!-- m -->
on sent bien la presence du flash au premier plan. la pause etait
moins longue.
A l'inverse avec des pauses plus longues on a un plus grand rechauffement
de la pellicule et on peut completement perdre l'effet du flash :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/plage.jpg">http://www.chez.com/taara/plage.jpg</a><!-- m -->
Donc il y a aussi un temps de pose ou/et une ouverture ideale
soit pour faire de la couleur (sans gelatines ou autres) soit pour
equilibrer les couleurs.
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#48
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taara a écrit :A l'inverse avec des pauses plus longues on a un plus grand rechauffement
de la pellicule et on peut completement perdre l'effet du flash :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/plage.jpg">http://www.chez.com/taara/plage.jpg</a><!-- m -->
Donc il y a aussi un temps de pose ou/et une ouverture ideale
soit pour faire de la couleur (sans gelatines ou autres) soit pour
equilibrer les couleurs.

c'est vrai tant que tu reste dans des valeurs de temps de pauses acceptable pour le film.
il faut faire attention à  ne pas dépasser les temps donnés par la loi de réciprocité du film, auquel cas tu risque d'avoir des effets bizards.
typiquement pour un film couleur, la "couche rouge" est la plus fragile et rique de "partir" en premier. et tu risque au bout du compte d'avoir un tirage équilibré autour du vert (sans rouge), ce qui n'est pas forcément désagréable à  voir. ce phénomène est particulièrement visible sur des émultions anciennes et bas de gamme (comme la gold).
je ne maitrise pas le numérique donc pour cette technique, se reporter aux excellents bouquins de René Bouillot.

sinon, je possède le bouquin technique fuji pour tous leurs films (avec les lois de réciprocité et les différents filtrages et corrections à  apporter ainsi que l'équilibrage des fims négatifs et inversible), bref si quelqu'un veut des renseignement sur les films fuji.....
rien, mais alors rien du tout.
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#49
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mais, de ce que je connais des pelloches fuji que j'ai utilisees,
c'est tres vert dans l'ensemble fuji.
et je parlais d'argentique prededemment.
je n'ai pas non plus suffisemment d'experience avec le numerique.
mais bon quand je fais des essais ca marche pareil sauf que j'ai
carrement pas de grain (ou un peu de bruit) contrairement a l'argentik.
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#50
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c'est vrai que les fuji ont un équilibre plus naturel que les kodak. mais quand tu dépasse la valeur de réciprocité les couleurs sont réelement altérées (en particulier le rouge)
rien, mais alors rien du tout.
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#51
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ben ces photos sont faites sur du kodak.
j'ai quelques fujis mais en general je trouve ca pas tres beau.
surtout qu'a cette epoque c'etait pas fameux ce que je faisais
(y'avais pas ckzone, y'avait pas internet et y'avait pas 3000 mecs
doues, y'avait Alien, Babinet et E.gaffard (surtout)).
Par contre, et je crois bien avoir deja dit ca ailleurs sur CK,
j'ai eu des surprises (agreables) avec une pelloche 3M au grain
tres fin et aux couleurs tres fines aussi.
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#52
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taara a écrit :<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/mahon.jpg">http://www.chez.com/taara/mahon.jpg</a><!-- m -->
l'equilibre est a peu pres potable
Ici par contre :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/brasmaho.jpg">http://www.chez.com/taara/brasmaho.jpg</a><!-- m -->
on sent bien la presence du flash au premier plan. la pause etait
moins longue.
A l'inverse avec des pauses plus longues on a un plus grand rechauffement
de la pellicule et on peut completement perdre l'effet du flash :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/plage.jpg">http://www.chez.com/taara/plage.jpg</a><!-- m -->

Punaise je viens de me rendre compte qu'on peut plus acceder
directement a une page d'un site sans etre deja passe par la
page d'index ou avoir la page en question dans le cache....
Du coup mes liens sont invalides...Desolee
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#53
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quelqu'un a une idée de la température de couleur d'un éclairage acéto?, (marre des photos oranges à  outrances)
Caaaaaapitaiiiine Caaaaaverrrrrrne!!!!
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#54
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<!-- m --><a class="postlink" href="http://ckzone.org/viewtopic.php?t=2373">http://ckzone.org/viewtopic.php?t=2373</a><!-- m -->
Qui va mollo voit les panneaux.
O๠ça mène Ben Lada ?

Hey je suis pas née d'la dernière pute hein !
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#55
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Si on prend la loi de Wien, sur le rayonnement du corps noir, lambda T = 6000 K.microns avec lambda la longueur d'onde de la radiation consideree, et T la temperature absolue.

Si l'eclairage est orange, c'est que approximativement, lambda = 600 nm = 0,6 microns

D'ou T = 10 000 K Etait-ce bien ce que tu voulais?
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#56
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SHANTI a écrit :quelqu'un a une idée de la température de couleur d'un éclairage acéto?, (marre des photos oranges à  outrances)

Avec un apareil photo numérique ou une caméra numérique, une simple balance des blancs et c'est réglé.
Merci Monsieur Clistax !
Répondre
#57
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tu mets un filtre sur l'objo ou tu joues avec photoshop et c bon Big Grin
Plim Ploum
Répondre
#58
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Merci.
je vais testé diverses pellicule et diverses filtres bleu, on verra bien.
sinon, jsuis pas équipé numérique et fotoshop me gonfle légerement Smile
Caaaaaapitaiiiine Caaaaaverrrrrrne!!!!
Répondre
#59
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Perso
A la bougie:
je regle mon blanc à  3200K
Greg
Répondre


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