7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Abri de défense passive / Bld. de l'Hôpital / 13
#1
21
Ace
ardnaxela
b0bby
Blanchette
Citerne
Cloporte
Dave
dmighty
Freed
Gizmo
Godot
guy
ILOVETP
Jahirange
jeff95
Keep-out
le G.O
Monsieur S
PeteParada
subterranologie
Suri
0
Bonjour à tous,

Lors de l'une de mes récentes dans le 13ème arrondissement, je me suis rendu avec mon comparse d'exploration dans le secteur du Bld de l'hôpital.

Même si il ne constituait pas en soi l'objet principal de notre visite, j'ai trouvé que le reste de l'abri de défense passive qui s'y trouvait présentait un certain intérêt donc j'ai effectué quelques recherches une fois remonté!

La défense passive au sens large à Paris visait à protéger la population parisienne en cas de guerre. J'ai retrouvé ainsi pour le 13ème arrondissement des listes de personnels affectés sur des postes de secours avancés, l'un deux étant situé au sein de la mairie du XIIIème.
Pour l'anecdote lors de la consultation des ces listes, ils semblent que ceux-ci étaient choisis sur la base du volontariat, en fonction de leur compétence respective. Je pense pour ma part que les listes avaient été arrêtées des 1939 et mises à jour les années suivantes: dans les commentaires associés aux noms et fonctions (médecins, infirmières) certains commentaires étaient lourds de sens. J'ai ainsi trouvé des "A disparu depuis le début de l'occupation", "probablement en zone libre" ou encore "ne s'est jamais présenté"...
Pour info, je joins ici une photos de l'une de ses équipes prise par leur soin lors de la libération de Paris en Aout 1944. Au vu des albums photos, je pense que certains avaient pour but secondaire de documenter l'événement qu'il couvrait.

Pour en revenir à notre sujet Icon_lol l'abri en question aurait du servir pour les agents et familles d'agents. Je pense qu'il s'agissait peut être d'une partie du personnel du garage de la préfecture de Police situé à quelques centaine de mètres. Je joins ici le plan de cet abri, ceux qui connaissent l'endroit reconnaitront les galeries sans problèmes!

Des 1944, question est posée d'autoriser les civils du quartier a utilisé cette abri. J'ai retrouvé trace de correspondances entre des officiels de la défense passive, l'inspection générale des carrières et les postes et télécommunications.
Leur inquiétude première était la présence de câbles et l'étroitesse de l'accès le plus proche dont certains ici doivent se rappeler... Même si à l'époque l'accès ne se faisait évidemment pas par une grille d'aération comme dans mes jeunes années Wink
Il aurait pu au final accueillir visiblement jusqu'à  200 personnes mais la libération et la progression des alliés vers l'est ont heureusement eu raison de ce plan.

Enfin en continuant mes recherches, j'ai trouvé trace d'un autre abri situé non loin. Je soupçonne celui-ci d'avoir été détruit lors de la construction des immeubles situés à proximité de la station de métro "Nationale", probablement dans les années 70. Pour archives je vous joins ici lesdits plans.

Je pense que certains d'entre vous doivent en savoir plus que moi et suis évidemment à la recherche d'infos supplémentaires sur le sujet.
Curieusement il est moins connu (et donc documenté) que l'abri Faco ou évidemment FFI pour ce qui est du GRS, voir de PTT pour rester "local". Il n'est certes pas aussi impressionnant mais c'est à mes yeux une partie intéressante de l'histoire de Paris sous l'occupation!

Et voici la suite des autres pièces jointes donc je vous parlais dans le message précédent...


Pièces jointes Miniature(s)





















Répondre
#2
8
Blanchette
Citerne
Dave
dmighty
Fred75
Freed
guy
ILOVETP
0
Merci pour ces infos !

Il existe une vue de cet abri dans le livre A la découverte des souterrains de Paris de Patrick Saletta.

[Image: rc4z.jpg]



[Image: nqwx.jpg]
Répondre
#3
0
0
Je pense que tu as raison et j'avais lu je ne sais où cette référence à un abri allemand.

Je me perds cependant entre l'abri sous la place Pinel (as t-il vraiment été réalisé), celui du Bld de l'Hôpital (est-ce le même que celui du 66) et un autre abri qui était mentionné dans une correspondance que je n'ai pas mise ici; il aurait été situé sous l'hôpital des gardiens de la paix à proximité!

Merci pour la photo en tout cas car je n'ai pas ce bouquin!
Répondre
#4
3
Blanchette
Fred75
ILOVETP
0
sauf que Saletta se plante a priori, c'est pas un abri allemand mais l'abri bien français décrit plus haut (j'ai lu que en diag pour l'instant)
Il y avait d'ailleurs un projet de parking monumental sous le bd de l'hopital (en lieu et place des alcôves actuelles) pour "cacher" voitures, bus et même quelques motocyclettes, décrit dans un document officiel, mais qui n'a jamais vu le jour...

je n'ai pas les archives en question en ma possession Sad
Répondre
#5
0
0
Je ne l'ai pas sous les yeux, mais peut-être que la consultation du livre récemment paru sur le sujet filera des indications.

https://ckzone.org/showthread.php?tid=16...ight=abris
Répondre
#6
0
0
C'est ce que je pensais à demi-mot Suri...

Il faut que je retourne sur lieu en question. Pas que ce soit d'une grand importance mais ça m'intrigue Smile
Il y a deux ou trois choses que je veux vérifier dans les galeries voisines!

Merci en tous les cas à vous tous pour vos apports respectifs!
Répondre
#7
1
ILOVETP
0
(Lun. 05 Mars 2018, 12:15)ILOVETP a écrit : Je ne l'ai pas sous les yeux, mais peut-être que la consultation du livre récemment paru sur le sujet filera des indications.

https://ckzone.org/showthread.php?tid=16...ight=abris

nop, ce sujet n'est pas abordé dans cet ouvrage... mais peut etre dans un prochain! Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Abri 18, Boulᵈ de Vaugirard dit « Montparnasse » 2006 3 3 214 Mer. 24 Fév. 2021, 22:19
Dernier message: Jahirange
  Abri de défense passive de Nogent sur Marne (19 rue Paul Bert) Titan 0 2 493 Lun. 10 Dec. 2018, 13:24
Dernier message: Titan
  hopital souterrain de fonte... kiki02810 1 3 489 Mar. 28 Août 2012, 12:57
Dernier message: deathmain
  Abri V. Un Touriste 11 7 729 Jeu. 22 Dec. 2011, 20:46
Dernier message: Un Touriste
  [Suisse] Un hôtel dans un abri de défense passive greuh 1 2 729 Mar. 18 Mai 2010, 08:12
Dernier message: greuh
  Abris de Défense Passive Bd Malesherbe h2o 3 4 486 Sam. 13 Dec. 2008, 11:31
Dernier message: le_geant
  Destruction de l'abri de Nogent sur Marne... Titan 4 4 104 Lun. 30 Juin 2008, 15:16
Dernier message: Titan
  Abri Porte Dauphine albert 31 19 945 Jeu. 27 Mars 2008, 17:10
Dernier message: krooks
  Abri souterrain pour la sécurité du congrès américain Andrew 8 7 509 Ven. 12 Oct. 2007, 23:01
Dernier message: arkonice
  l'abri médicis despe 7 7 833 Ven. 26 Jan. 2007, 16:53
Dernier message: big



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)