21 Ace ardnaxela b0bby Blanchette Citerne Cloporte Dave dmighty Freed Gizmo Godot guy ILOVETP Jahirange jeff95 Keep-out le G.O Monsieur S PeteParada subterranologie Suri |
0 | ||
Lors de l'une de mes récentes dans le 13ème arrondissement, je me suis rendu avec mon comparse d'exploration dans le secteur du Bld de l'hôpital.
Même si il ne constituait pas en soi l'objet principal de notre visite, j'ai trouvé que le reste de l'abri de défense passive qui s'y trouvait présentait un certain intérêt donc j'ai effectué quelques recherches une fois remonté!
La défense passive au sens large à Paris visait à protéger la population parisienne en cas de guerre. J'ai retrouvé ainsi pour le 13ème arrondissement des listes de personnels affectés sur des postes de secours avancés, l'un deux étant situé au sein de la mairie du XIIIème.
Pour l'anecdote lors de la consultation des ces listes, ils semblent que ceux-ci étaient choisis sur la base du volontariat, en fonction de leur compétence respective. Je pense pour ma part que les listes avaient été arrêtées des 1939 et mises à jour les années suivantes: dans les commentaires associés aux noms et fonctions (médecins, infirmières) certains commentaires étaient lourds de sens. J'ai ainsi trouvé des "A disparu depuis le début de l'occupation", "probablement en zone libre" ou encore "ne s'est jamais présenté"...
Pour info, je joins ici une photos de l'une de ses équipes prise par leur soin lors de la libération de Paris en Aout 1944. Au vu des albums photos, je pense que certains avaient pour but secondaire de documenter l'événement qu'il couvrait.
Pour en revenir à notre sujet l'abri en question aurait du servir pour les agents et familles d'agents. Je pense qu'il s'agissait peut être d'une partie du personnel du garage de la préfecture de Police situé à quelques centaine de mètres. Je joins ici le plan de cet abri, ceux qui connaissent l'endroit reconnaitront les galeries sans problèmes!
Des 1944, question est posée d'autoriser les civils du quartier a utilisé cette abri. J'ai retrouvé trace de correspondances entre des officiels de la défense passive, l'inspection générale des carrières et les postes et télécommunications.
Leur inquiétude première était la présence de câbles et l'étroitesse de l'accès le plus proche dont certains ici doivent se rappeler... Même si à l'époque l'accès ne se faisait évidemment pas par une grille d'aération comme dans mes jeunes années
Il aurait pu au final accueillir visiblement jusqu'à 200 personnes mais la libération et la progression des alliés vers l'est ont heureusement eu raison de ce plan.
Enfin en continuant mes recherches, j'ai trouvé trace d'un autre abri situé non loin. Je soupçonne celui-ci d'avoir été détruit lors de la construction des immeubles situés à proximité de la station de métro "Nationale", probablement dans les années 70. Pour archives je vous joins ici lesdits plans.
Je pense que certains d'entre vous doivent en savoir plus que moi et suis évidemment à la recherche d'infos supplémentaires sur le sujet.
Curieusement il est moins connu (et donc documenté) que l'abri Faco ou évidemment FFI pour ce qui est du GRS, voir de PTT pour rester "local". Il n'est certes pas aussi impressionnant mais c'est à mes yeux une partie intéressante de l'histoire de Paris sous l'occupation!
Et voici la suite des autres pièces jointes donc je vous parlais dans le message précédent...