Jeu. 20 Nov. 2003, 16:24
0 | 0 | ||
Ces réservoirs à glace, très courants dans les parcs de châteaux, se caractérisent par une ouverture souvent au ras du sol et située toujours face au nord. Un court tunnel, éventuellement encore muni de son sas, descend ensuite en pente douce à la réserve de glace proprement dite. Celle-ci est située généralement au fond d'un large puits circulaire que surmonte un joli dôme régulier. Tout cet ensemble admirablement appareillé est recouvert d'une petite butte de terre boisée pour bien conserver la fraîcheur, ce qui confère à ces petits monuments la juste appellation de glacières tumulus.
Une glacière se devait d'être absolument sèche. En cas d'infiltration quelconque, la glace ne tenait pas bien longtemps et on était obligé de démolir l'édicule pour en reconstruire un autre.
Certaines personnes qui auraient pu voir dans les puits à eau une double utilisation (cf : Goussainville) seront bien déçus. A ceux aussi qui se sont posés la question ; non la glacière du Mesnil-le-Roi avec sont puits profond n'était en fait qu'un garde-manger.
C'est l'apparition du courant électrique et la fabrication des premiers congélateurs artificiels à partir de 1850 qui sonnent le glas de ces pittoresques monuments que l'on peut redécouvrir au gré d'une simple promenade.
Signalons pour l'anecdote qu'il existe encore à Paris au moins trois glaciaires en état ; l'une dans le parc de Bagatelle, fort curieuse et assez ancienne, o๠l'on y chargeait la glace par une trappe sommitale du dôme, une seconde dans les jardins de l'hôtel de Matignon et une troisième dans l'hôtel des Ambassadeurs de Hollande.
Le château de Versailles possède une triple glacière tout à fait admirable, laquelle en cas de pénurie pouvait recourir à d'autres annexes dans les environs, ce qui démontre bien l'engouement de cette consommation à la cour des grands.
par Francis CAHUZAC
<!-- m --><a class="postlink" href="http://cfpphr.free.fr/glaciere.htm">http://cfpphr.free.fr/glaciere.htm</a><!-- m -->