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Bruno Carrière - La saga de la Petite Ceinture
#1
5
dmighty
Éos
PeteParada
Rem"s
TOPO
0
Une réédition du bouquin de 1992 sort le 20 avril :
http://www.boutiquedelaviedurail.com/la-...110362.cfm

Un second volume, qui concernera la PC post-exploitation viendra plus tard.


[Image: 110362-z.jpg]
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#2
0
0
Génial, je vais me le procurer !
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#3
4
dmighty
Gizmo
Rem"s
Shadal
0
Plan du parcours de la PC sur la rive gauche. A l'époque.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84...checontact

La dispersion du bâti est difficile à se figurer quand on connait l’aspect actuel de ces quartiers. On a entrepris la construction d’une telle ligne pour si peu de logements et activités à desservir ; la comparaison avec les difficultés actuelles n’est pas à l’honneur de nos capacités modernes.

Les toponymes du vieux Vaugirard n’ont pas été attribués par des demi-rigolos : les Belles Noix, le Poil, le Haut Transit, les Longues Raies, etc.

Quelques carrières à ciel ouvert entre Convention et Morillons dont les plans plus précis encore ont été postés là.
https://ckzone.org/showthread.php?tid=16190
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#4
2
alpha
dmighty
0
(Lun. 29 Jan. 2018, 19:13)ILOVETP a écrit : On a entrepris la construction d’une telle ligne pour si peu de logements et activités à desservir ; la comparaison avec les difficultés actuelles n’est pas à l’honneur de nos capacités modernes.

c'est parce que la PC  a été construite à l'initiative privée par de grands propriétaires fonciers ayant acquis les immenses terrains fraichement inclus dans le paris de 1860. Le but de la PC était de faire gagner de la valeur auxdits terrains qui allaient être bâtis.
Quant à la comparaison avec aujourd'hui elle n'est pas pertinente.
- Vous allez là où les cartes s’arrêtent !
- Ouais mais c'était injecté donc on est revenu...
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#5
2
Beach
dmighty
0
La principale différence c'est qu'aujourd'hui on fait la ligne sur des terrains majoritairement urbanisés ; c'était alors des terres maraîchères ou assimilées.

Le montage juridique n'est pas tout à fait le même, ce que tu dis sur les terrains est vrai, m'enfin c'est aujourd'hui encore le privé qui oeuvre, et la comparaison est valable : il ne tenait qu'aux décideurs du milieu du XXe siècle de tirer des lignes à Bagneux et Aubervilliers quand le terrain ressemblait encore à ça, quitte à faire appel à des Perreire quelconques et à reproduire le modèle qui n'était pas si mauvais. La vraie différence c'est que, malgré le RER, on fait le choix de la bagnole dans les Trente Glorieuses, et on est rendu à un point de saturation où on l'a dans le cul. Aujourd'hui, on attend que la solution précédente déborde pour mettre en place la suivante ; à l'époque on anticipait pour favoriser le développement. Il ne m'a pas échappé que l'expansion urbaine était souhaitable à l'intérieur des fortif' et qu'elle est devenue une plaie tant elle est allée loin, mais précisément, en planifiant plus sérieusement, et en ne mettant pas tout sur la voiture individuelle, on aurait pu contenir le phénomène.

T'ça pour dire : c'était mieux avant.
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#6
2
Éos
Gizmo
0
(Mar. 30 Jan. 2018, 09:50)ILOVETP a écrit : T'ça pour dire : c'était mieux avant.

lol

Ceci dit, quand il a été possible de s'acheter une 4cv à la fin des années 50, par rapport aux 10km qu'il fallait se taper à vélo par tous les temps, c'était vu - à juste titre - comme un progrès.
Pour Paris et banlieue c'est différent biensûr vu qu'il y a des transports en commun.
Mais aujourd'hui encore, beaucoup préfèrent se farcir les bouchons dans le confort de leur caisse plutôt que de jouer aux sardines dans le RER A aux heures de pointes
Socrate est 1 chat
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