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Lun. 13 Juin 2016, 14:49
(Modification du message : Lun. 13 Juin 2016, 16:32 par Yannouuu.)
Après avoir observé Paris sous un autre angle, nous avons créé un plan original des lignes de métro, RER et tramways. Chaque ligne et tous les éléments du plan ont été repensés et présentés sous une nouvelle forme visuelle afin de permettre de tracer un parcours plus simple et aisé.
Une image ronde de Paris
En portant sur une carte géographique les lignes 2 et 6 du métro, une nette boucle apparaît, même si elle ne décrit pas un cercle parfait. Mais par analogie, ce circuit est plus facile à mémoriser sous la forme d'un cercle.
L'utilisation des lignes en forme de cercle est le principe clé de la composition du plan. Ces lignes simplifient la perception du plan, plaçant des repères visuels et séparant le plan en segments circulaires.
De plus, les lignes formant le cercle ont la particularité de croiser toutes les lignes principales du métro.
Et d'ici 2030, Paris sera pourvue d’une autre ligne circulaire: la ligne 15.
La cartographie de la ville :
Le plan de la ville :
Moins de courbures :
Les labyrinthes sont spécialement construits avec un grand nombre de virages compliquant le parcours.
Le but du nouveau plan est d'aider le passager à choisir rapidement son trajet, et pour cela il fallait redresser les lignes autant que possible et rendre plus claires les interconnexions.
Le nouveau plan comprend deux fois moins de courbures des lignes que le plan classique des transports en commun parisiens. Pour ce faire, un quadrillage à 30° a été choisi, permettant d'augmenter le nombre de lignes convergentes sans nuire à la rythmicité du dessin.
Ordinairement, les plans de transport sont conçus avec un quadrillage à 45°.
Les axes principaux sur lesquels se basent le quadrillage et le plan :
Pour les habitants de Paris et pour les touristes :
Le plan est nouveau du point de vue de sa conception mais il garde les couleurs classiques, ainsi que les symboles qui sont utilisés dans le métro même.
Les symboles des sites touristiques aideront à mieux s’orienter dans une ville inconnue et peuvent devenir des repères pour les habitants de la ville. La ville de Versailles ainsi que les routes vers les aéroports figurent sur le plan pour aider les touristes.
Les lignes en projet et celles en construction sont marquées sur le plan par des lignes en pointillés permettant de voir comment le réseau des transports en commun de Paris évoluera dans le futur.
Le processus d’élaboration du plan :
Le développement du plan a pris plus de deux ans
Plus de 800 fichiers d’esquisses ont été créés au cours de cette période.
En les visualisant les uns après les autres, il est possible de voir les nombreuses modifications et de suivre le cours du travail (cliquer sur l'illustration ci-dessous qui lancera la video sur wimeo) :
Downloads:
- Plan sans index:
Confort de visualisation sur écran de smartphone. Il est possible de l’imprimer et l’accrocher au mur dans un cadre carré.
- Plan avec index:
L'index alphabétique permet de trouver une station sur un grand plan si vous ne savez pas où elle se trouve. Convient pour impressions dans les formats A3, A2 et A1.
metromap.fr | © Teeter-totter-tam | 2016
Le métro, c'est le pied !
Cette carte indique les temps approximatifs (en minutes) de marche à pied entre chaque station d'une même ligne de métro, RER ou tramway à Paris. Elle indique également les temps entre deux stations proches mais de ligne différente (situées à 6 minutes de marche ou moins).
Cette carte a été réalisée à partir du plan "open data" du réseau RATP et des temps de marche fournis par l'API Google Maps en décembre 2015. La vitesse de marche moyenne considérée est d'environ 4,4 km/h et les temps de parcours prennent en compte l'itinéraire le plus court en empruntant les rues.
Cette carte montre qu'il est parfois plus rapide de marcher entre deux stations plutôt que de faire une correspondance et changer de ligne. Le plan officiel du métro de Paris n’est pas parfaitement géographique et les distances affichées sont parfois trompeuses.
Encourager ainsi la marche peut être aussi une solution pour désengorger les rames pendant les heures de pointe ou pour aider les usagers lors d’événements particuliers paralysant certaines lignes (manifestation, grève, JO,...). Enfin, la marche est bon pour la santé (les médecins conseillent de faire 10 000 pas par jour) et reste le meilleur moyen d'admirer les monuments parisiens ![/b]
Download(s):
Résolution moyenne (.png, 2,2 Mb)
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Sympa, je ne connaissais pas! Dans le même genre il y a ce plan circulaire de Max Roberts (et je le trouve vraiment utile pour le coup) :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/18/pl...eau-262520
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent
http://atk-paris.fr
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14 Alan atkrea Capitaine Caverne ILOVETP J.R. Jahirange js02 KOP matom Quasar saintloup Valt Yannouuu YnKbn |
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je vais faire pareil avec un giraud
si ça vol pas haut dans les catas c'est parce que le ciel y est bas
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Lun. 13 Juin 2016, 15:46
(Modification du message : Lun. 13 Juin 2016, 16:31 par Yannouuu.)
« Le métro parisien est l'un des plus grands réseaux ferrés urbains, ainsi qu’un des grands défis cartographique. Beaucoup de concepteurs ont travaillé et retravaillé sur ce plan, plus que sur tous les autres réseaux réunis, et souvent avec des résultats bizarres" explique Max Roberts sur son site.
Pour mettre au point le plan du métro parisien, il a en effet étudié les archives de la RATP et travaillé sur d’anciens plans comme le plan “Lagoutte” utilisé des années 30 aux années 50 - "un des meilleurs jamais mis au point » - ou sur d’autres représentations qui n’ont jamais dépassé le stade de projet. Pour sa première tentative de simplification, il n’a pas adopté le cercle mais simplement lissé les zigzags présents dans la version actuelle qui selon lui "étaient tout aussi tortueux que les tracés réels et n’apportaient aucune simplification dans la lecture".
Des essais conduits sur des utilisateurs ont montré que le temps pour déterminer un trajet pouvait être amélioré de 50% avec cette nouvelle carte simplifiée. »
Download(s):
- Paris Circles:
Circles and spokes force the Metro to get organized
- Paris Curves:
Gentle curves give 50% faster planning than the official map
- Paris Tilted:
Design rules to match the shape of the city
Carte détaillée du Métro Parisien, indiquant :
- Le tracé réel des lignes, avec les aiguillages, voies de garages.
- La position des stations et leurs quais.
- Les stations fermées au public (Arsenal, Champs de Mars, Croix Rouge, Martin Nadaud, Saint Martin, Victor Hugo).
- Les stations qui n'ont jamais ouvert ( Haxo, Porte Molitor, La Défense - Michelet, Élysées La Défense, Orly Sud).
- Les lieux insolites (Porte des Lilas Cinema, Le centre de Formation USFRT).
- Les voies et tunnels de service et de raccordement inter-lignes, voie des finances, voie des Fêtes et voie Navette.
- Les ateliers de maintenance (Fontenay, Charonne, St Fargeau, St Ouen, Bobigny, Italie, Choisy, Javel, Boulogne, Auteuil, Lilas, Vaugirad, Pleyel, Tolbiac-National, Villette)
- Les projets d'extension du réseau.
- Les numéros des voies, les dates d'ouvertures des sections
- Les voies disparues.
- OrlyVAL, CDGVAL, LISA, Grand Paris Express, les connexions extérieurs (T1, Petite Ceinture, RER A) ...
- Les sorties et correspondances sur les quais.
- Le tracé de lignes de RER.
- Les prochains passages des rames, gare par gare*** ( sur carte en ligne uniquement)
Download(s) - Version actuelle : 3.9 (7 mars 2015)
- Carte Simple, image au format PNG :
- Carte haute définition, vectorielle, plus précise (avec numéros de voie, dates d'ouverture des lignes, ...) au format PDF :
- CartoMetroParis.v3.9.pdf
- Carte haute définition, vectorielle simplifiée au format PDF :
- CartoMetroParis.v3.9.simple.pdf
Plan du voyageur Métro, Tram & RER, indiquant :
- Les lignes de métro, tramway, RER et Transilien dans paris et en proche banlieue,
- Les correspondances,
- Les correspondances de surface.oie des finances, voie des Fêtes et voie Navette.
Download(s) - Version actuelle : 1.1 (06/2016)
© Franklin JARRIER
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4 Jahirange js02 Korry Yannouuu |
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donc pour etre clair, pour simplifier la compréhension de ceux qui ne comprennent rien, on va truquer la réalité pour obtenir un machin qui ne colle plus à la réalité.
finie l'anticipation des temps de trajet et pire, le choix de la station idoine pour l'endroit ou l'on se rend
bref je détestais le plan a 45 degrés de la RATP, je vais abhorré celui circulaire et rayons à 30 °
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
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Entièrement d'accord, le plan actuel RATP est un compromis entre lisiblité correcte et cohérence géographique, ces trucs là sont géographiquement aberrants, l'échelle et la position des stations sont passées à la trappe juste pour avoir un truc design et à la mode "border-radius".
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(Lun. 13 Juin 2016, 18:48)Korry a écrit : Entièrement d'accord, le plan actuel RATP est un compromis entre lisibilité correcte et cohérence géographique, ces trucs là sont géographiquement aberrants, l'échelle et la position des stations sont passées à la trappe juste pour avoir un truc design et à la mode "border-radius".
Pas si aberrant que ça, tout dépend de l'usage que tu en fait et à quoi tu le destine.
Si l'idée est de donner une lisibilité à un plan de métro pour que celui qui le lit puisse facilement trouver son chemin d'un point A à un point B c'est pas plus bête de faire passer l'exactitude géographique au second plan.
Une carte c'est avant tout une représentation du monde. Le mot représentation veut bien dire ce que ça veut dire. Quand tu fais une carte c'est pour représenter une portion de territoire ou un objet géographique selon la vision que tu as choisis.
C'est exactement ce qu'il se passe quand tu représente un futur projet d'aménagement. Si le but c'est de montrer que ton projet va être trop cool car super proche de Paris tu auras tendance à essayer de montrer la distance d'une certaien façon pour montrer que Paris est à proximité.
Le but de ces cartes est de synthétiser le tracé des lignes de métro. D'où le fait qu'ils aient enlevé des virages, déformés les limites de Paris. l'idée est de faire en sorte que la personne qui ne connais pas Paris et qui cherche rapidement un arrêt puisse facilement le trouver, donc lui éviter de devoir suivre un chemin tortueux.
Enfin, c'est à peu prés ce que je comprends.
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4 atkrea BiBi hassancehef VilCoyote |
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(Lun. 13 Juin 2016, 20:04)Freed a écrit : Une autre vision....
Je suis extrèmement déçu par le plan des bars qui d'autant plus est faux...
Le financier c'est à montpar pas à St Placide.
Le café Oz c'est Denfert pas Mouton Duvernet...
Le finnegans à Jussieu a changé de nom (bon ça on pardonne, mais comme j'y étais ce soir, je souligne).
Bref, j'ai regardé le coin où j'habite mais j'imagine que c'est pareil ailleurs. Et surtout la sélection est bof (mais ça, ça dépends de chacun) ^^
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(Lun. 13 Juin 2016, 21:15)Piedro a écrit : C'est exactement ce qu'il se passe quand tu représente un futur projet d'aménagement. Si le but c'est de montrer que ton projet va être trop cool car super proche de Paris tu auras tendance à essayer de montrer la distance d'une certaien façon pour montrer que Paris est à proximité.
Tu veux dire tricher ? C'est vrai que tu peux prendre une échelle logarithmique pour écraser les distances, mais ça n'est pas une certaine façon de représenter, c'est un mensonge.
Pour compter le nombre de stations avant de descendre, une représentation linéaire et droite va bien, en effet. D'ailleurs c'est ainsi que la ligne est figurée dans les rames. Mais je suis d'accord avec Korry, sur un plan d'ensemble, il faut chercher à approcher la réalité topographique. Pas de façon obstinée, mais le compromis ne doit céder qu'à la lisibilité des toponymes, pas à un délire de graphiste. La ligne tourne ? On représente un virage.
La représentation trop schématique rejoint cette pratique que je n'ai jamais comprise qui consiste à donner une station de métro après une adresse ("Cuirs et Fourrures du Front de Seine, 31 quai André Citroën, métro Javel"). Si on se sert de cette seule indication, on n'arrive jamais à destination (allez, pour l'Opéra on doit pouvoir se démerder). A un moment il faut bien mettre le nez dans la réalité du tracé des rues, donc regarder un plan réaliste. Et la station peut dépendre d'où on vient : dans une ville comme Paris, au maillage très fin, on peut raisonnablement faire le choix de descendre à une station un peu plus éloignée du but mais d'accès plus commode depuis le point de départ.
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IL existe un excellent bouquin que j'ai feuille té le WE dernier:
"l'histoire du métro parisien par ses plans" de Pepinster et Ovenden publié par la Vie du Rail
Trouvable dans les excellents librairies parisiennes
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ou demandable a gilles thomas ou directement à julian peut pas se taire, qui outre le métro arpenta longuement les galeries parisiennes (c'est lui qui parle de la ligne 7 dans plongée sous paris)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
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Excellent n'est pas l'adjectif que j'aurais employé.
On notera que dans les 176 pages du bouquin, aucune photo des Nord-Sud, ni aucun intérieur des Spragues-Thompson.
Même si c'est les divers plans du métro qui sont le sujet principal, cette absence est un grosse absurdité.
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(Mar. 14 Juin 2016, 00:08)alpha a écrit : Le finnegans à Jussieu a changé de nom (bon ça on pardonne, mais comme j'y étais ce soir, je souligne). Oh le finegann's !! Que d'heures passées à n'y rien faire !! Merci pour la madeleine de Proust Alpha !
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4 Andrew Dave ILOVETP plysdn |
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Le seul plan valable est celui que l'on ne trouve plus et qui trouvait sa place dans la pochette de la carte orange.
-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
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