Citation :Lutte contre la montre pour sauver 46 mineurs russes dans une mine inondée
ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie), 24 oct (AFP) -
Une véritable lutte contre la montre s'est engagée vendredi pour sauver 46 mineurs russes piégés depuis jeudi au fond d'une mine du sud de la Russie, après son inondation.
"C'est un lac souterrain qui s'est déversé d'une mine qui se trouve à 300 m sous terre, sur les mineurs qui sont à 800 mètres", a expliqué le chef du syndicat des mineurs de la ville, Vladimir Katalnikov.
L'inondation s'est déclarée jeudi à 17H00 (13H00 GMT) dans la mine de Novochakhtynsk, provoquant une coupure de courant et arrêtant le fonctionnement de l'ascenseur qui ramène les mineurs à la surface.
Les mineurs coincés au fond se trouvaient au niveau le plus profond de la mine, selon un responsable local du ministère des Situations d'urgence.
Il est possible qu'ils aient trouvé refuge dans deux galeries montantes o๠pourraient se former des poches d'air leur permettant d'attendre les secours, selon le gouverneur de la région de Rostov, Vladimir Tchoub.
Quelque 25 mineurs, qui ont réussi à quitter la mine au moment o๠s'est déclenchée l'inondation ont décrit des "torrents d'eau" envahissant les galeries, suffisamment puissants pour "faire tomber quelqu'un par terre".
"On s'en est à peine sorti", a dit l'un, Igor Koulikov, alors qu'un autre, Konstantin Dorochenko, a expliqué: "soudainement on s'est retrouvé dans l'eau jusqu'au cou".
Les sauveteurs ont "apparemment localisé l'endroit" o๠se trouveraient les 46 mineurs restés au fond, a déclaré Sergue௠Nazarov, vice-gouverneur de la région de Rostov. Mais aucune communication n'a pour autant été établie avec eux.
"On essaie de bloquer l'arrivée de l'eau avec des pierres et des blocs de béton", a indiqué M. Nazarov, alors que des images de télévision ont montré des camions bennes chargés de grands blocs de béton et les déposant à l'entrée d'un puits de mine.
L'eau, qui montait initialement à un rythme de 1,5 m à l'heure, ne s'élève plus que de 8 cm, selon M. Tchoub.
Des équipes de sauveteurs ont commencé le percement de galeries pour rejoindre les mineurs à partir de deux puits adjacents, situés à 60 et 70 mètres de distance.
Ces travaux pourraient durer au moins deux jours car ils s'effectuent à la main. En effet l'utilisation de machines à forer est interdite par les risques d'explosion de poches de méthane, a indiqué M. Tchoub.
La cellule de crise mise en place envisage même de dépêcher des plongeurs dans le puits inondé, mais cette opération ne pourra se dérouler avant la soirée, l'arrivée d'eau devant être alors complètement stoppée, a indiqué Lev Stroà¯anovski, directeur de la société gérant les mines Rostovougol.
Même si l'eau glacée qui a envahi les galeries peut rafraîchir l'atmosphère, la température moyenne reste proche de 20 degrés à cette profondeur, selon des témoignages de mineurs recueillis par Itar-Tass.
En revanche la faim devrait se faire rapidement sentir, les hommes emportant d'habitude au fond un léger casse-croà»te, constitué d'un bout de saucisson, d'un morceau de pain et de concombre.
C'est le deuxième accident de ce type dans la mine de Novochakhtynsk depuis le début de l'année. En février dernier une irruption d'eau avait inondé des galeries, et une commission d'Etat avait critiqué l'état de conservation de galeries dans lesquelles l'eau souterraine n'était pas évacuée.
"L'eau s'est accumulée après la fermeture des mines, rien n'a été fait pour l'évacuer, et elle s'est finalement déversée dans les mines o๠travaillent les hommes", a déclaré le chef du syndicat Vladimir Katalnikov.
Les mines russes sont réputées pour leurs mauvaises conditions de sécurité et les accidents mortels y sont assez fréquents.
Aux dernières nouvelles, tous sont sains et saufs.
Citation :Russie: le sort de 13 mineurs de Novochakhtynsk incertain
NOVOCHAKHTYNSK (AFP), le 25-10-2003
L'espoir est revenu chez les proches des 46 mineurs bloqués depuis jeudi au fond d'une mine du sud de la Russie, alors que les sauveteurs remontaient à l'air libre les premiers rescapés, mais le sort d'un groupe de treize d'entre eux restait encore incertain.
Un premier groupe de trois mineurs a été remonté à la surface peu après 10H00 GMT, suivi par un deuxième une heure plus tard. Vers 12H00 GMT, une quinzaine de mineurs étaient déjà sauvés, et évacués par ambulance vers un hôpital de la région pour des vérifications sur leur santé.
On ne dénombre "aucun blessé grave" parmi les mineurs rapatriés, a précisé Alexandre Berdik, vice-gouverneur de la région de Rostov-sur-le-Don (Sud), cité par l'agence Interfax.
Une inondation provoquée par un lac souterrain s'était déclarée jeudi, provoquant une coupure de courant et arrêtant le fonctionnement de l'ascenseur principal qui ramenait les mineurs à la surface. Ils avaient dà» se réfugier dans deux poches d'air.
A l'annonce des noms des mineurs remontés à l'air libre, certaines femmes soupirent de soulagement avant de s'en aller rapidement entre sourires et larmes, les autres expriment leur dépit et continuent à attendre, épuisées par la fatigue et le froid qui règne depuis le matin.
Natacha, jeune fille blonde d'une vingtaine d'année, est persuadée que son père est toujours vivant: "J'étais optimiste dès le début, parce que notre père n'est pas de ceux qui abandonnent".
Les sauveteurs ont pu commencer à descendre dans la mine grâce à un petit ascenseur secondaire, pour remonter progressivement du puit principal un groupe de 33 mineurs, chaque aller-retour de l'ascenseur qui ne peut transporter que trois à quatre personnes prenant une demi-heure.
Mais le sort d'un autre groupe de 13 mineurs, réfugié dans une autre galerie, fait l'objet de déclarations contradictoires.
Le gouverneur de la région de Rostov, Vladimir Tchoub, a indiqué en début d'après-midi, qu'il ne disposait pas d'informations définitives sur le sort des 13 mineurs et que les recherches se poursuivaient.
L'état-major de crise avait pourtant déclaré samedi matin que le premier groupe de 33 mineurs avait établi un contact avec leur 13 collègues.
"Cela rappelle l'histoire du Koursk: il y a des rumeurs, tantôt (les mineurs) sont vivants, tantôt non", a observé Evguéni, un retraité de la mine, qui attend la sortie de ses collègues.
Les premiers mineurs remontés vers la surface n'ont pas pu être interrogés tout de suite sur le sort de leurs camarades en raison de leur état de santé, mais ils devraient vite pouvoir donner des indications aux sauveteurs, a indiqué le gouverneur.
Le groupe de 13 mineurs se trouverait dans une poche, distante d'un kilomètre et demi de la poche o๠s'étaient réfugiés leurs 33 collègues qui ont réussi à rejoindre l'ascenseur, expliquent les mineurs sur place.
"Il y a des chances de les sauver, même si pour le moment on ne sait rien sur leur sort" a déclaré de son côté l'adjoint du gouverneur de la région de Rostov, Sergue௠Nazarov.
"Nous sommes en train de réfléchir au moyen d'envoyer de l'air pour maintenir la pression atmosphérique nécessaire. Le creusement d'une première galerie a été abandonné, mais on continue à en creuser une deuxième, pour rejoindre le puit 'Komsomolskaà¯a Pravda', là o๠on suppose que se trouve ces 13 personnes", a indiqué M. Tchoub.
Selon le gouverneur, le directeur de la mine et son adjoint se trouveraient sous terre.
"D'après les normes de sécurité il fallait pomper (pour évacuer les infiltrations dans la mine) en permanence, mais depuis 1999 l'eau n'était plus pompée, la menace était évidente, tout le monde était au courant", dénonce Evgueni, mineur retraité de 72 ans.
Citation :Onze mineurs retrouvés vivants en Russie, un mort et un disparu
REUTERS - 29 octobre 06:51:13
MOSCOU - Onze des treize derniers mineurs pris au piège depuis jeudi soir dans une houillère du sud de la Russie ont été retrouvés vivants, annonce mercredi le ministère russe des Situations d'urgence.
"Onze sont en vie, mais un est dans un état grave. L'un est mort et un autre est porté disparu", a déclaré à Reuters un porte-parole du ministère.
Jeudi soir, les eaux d'un lac souterrain ont submergé des galeries situées à 800 mètres de profondeur, provoquant une panne d'électricité qui a paralysé les ascenseurs, seule voie de retour vers la surface.
Les mineurs pris au piège ont été séparés en deux groupes, l'un de 33, l'autre de 13.
Le groupe le plus important a pu être localisé samedi et tous ont été ramenés à la surface sains et saufs.
Les secours ont ensuite entrepris le creusement d'une galerie pour secourir les 13 derniers.
La mine de Zapadnaà¯a-Kapitalnaà¯a est en activité depuis plus de soixante ans, à l'instar de nombreuses autres mines aux conditions de sécurité précaires datant pour certaines de l'industrialisation à marche forcée mise en oeuvre par Staline.
La mine accidentée avait déjà été inondée cette année par la montée des eaux, mais personne n'y travaillait alors.