11 Citerne Dr`Q furtif Herr kleinekoinkoin KarlHungus KtaGus la_gargouille Monsieur S PonyClub tieum VilCoyote |
|
|
0 |
|
Vu le lieu, l'origine de l'eau est presque assurément une fuite sur une canalisation (ou une interruption temporaire de la captation des eaux de surface s'il y a des travaux au dessus). Mais il faut se méfier de la clarté de l'eau pour en conclure que ça vient de l'adduction plutôt que de l'évacuation.
La canalisation concernée n'est pas derrière le mur, elle est plus haut, et l'eau s'écoule à travers les sables et/ou marnes qui sont perméables sous Paris (et filtrantes, d'où l'apparente propreté de l'eau même s'il s'agit d'eau usée) jusqu'au remblai qui se gorge d'eau. Avec la pression qui augmente, la relative étanchéité des murs de galerie ne suffit plus à contenir l'eau, et ça donne ces "sources" qui apparaissent en bas de galerie, au dessus de la surépaisseur.
En conséquence, même si ça doit être évident pour tout le monde, attention dans cette galerie, la présence de ces sources signifie que le mur est fragilisé à cet endroit et les risques d'un affaissement ou d'un effondrement sont augmentés tant que la fuite existe. Exceptés quelques points singuliers, la planche IGC indique un remblai continu et large autour de la galerie, donc sauf surprise derrière le mur il n'y a que peu d'eau libre, il n'y aura donc pas une "vague" d'eau. Mais un déversement de remblai, éventuellement rapide, est possible donc prudence jusqu'à la réparation de la fuite et pour quelques temps après...