2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe Arras modifiée....
#1
4
Citerne
elpopo
Herr kleinekoinkoin
KarlHungus
0
Salut

j'ai mis la main sur une lampe Arras bricolée, outre les quelques fuites au collet nécessitant un étamage ou un petit bourrelet de silicone, globalement bon état..... par contre, elle est équipée d'un bec jamais vu avant.

Le plus surprenant c'est cette virole qui permet semble-t'il d'alimenter la flamme en air????
Montage suspect donc mais bien fait.... pas testé encore.

Un avis?


Pièces jointes Miniature(s)





Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#2
5
ArKiLL
KOP
Monsieur S
ouchouh@ya
Yannouuu
0
Salut,

Étrange en effet, je n'ai jamais rien vu de tel. Y a-t-il un jet avant la virole? Les becs de type Bunsen qui mélangent le gaz et l'air ont un petit trou avant l'admission d'air pour pousser le gaz vers la sortie du bec et éviter qu'il ne s'échappe par la virole.

Si ce bec utilise effectivement la virole pour ajouter de l'air dans le mélange, je n'ai que des hypothèses :
- porte bec fabriqué à partir d'une pièce qui n'a rien à voir;
- système artisanal pour éviter à un bec un peu usé de charbonner (même effet qu'au démarrage de la lampe lorsqu'il reste de l'air dans la réservoir, la flamme est plus riche en air);
- système artisanal spéléo pour transformer une lampe en réchaud en utilisant un mélange gaz/air comme sur les réchauds à cartouche (je n'ai jamais vu ce type de réchaud mais je sais qu'il y a eu des prototypes);
- bec emprunté à une installation fixe à l'acétylène (vers 1900 certaines demeures, en dehors des villes, avaient leur éclairage fixe style gaz de ville, mais utilisant un gros générateur à carbure situé en dehors de la maison) : une partie du bec à manchon incandescent manquerait alors.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#3
0
0
Merci de ton inter.

J'ai pas encore testé le bidule (un petite fuite sous le réservoir à colmater avant).
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le bec a sans doute un trés gros débit vu la taille du trou (bien plus gros qu'un 22L, au moins le double de section, donc le carré du débit d'une 22L si je me trompe pas!!!).
Ca pourrait être compatible avec ta dernière hypothèse. En tout cas, ça doit être un gouffre à carbure cette lampe!

J'aimerai bien que ce soit une bidouille réchaud express! Wink
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#4
0
0
(Mer. 31 Dec. 2014, 05:51)Cavannus a écrit : système artisanal pour éviter à un bec un peu usé de charbonner (même effet qu'au démarrage de la lampe lorsqu'il reste de l'air dans la réservoir, la flamme est plus riche en air);

Je reste dubitatif, je ne m'étais jamais interrogé sur les raisons qui font qu'une lampe charbonne et sur les solutions éventuelles. Jusque là je partais du principe que ça provenait d'une insufisance de pression ou de l'usure du bec et en pratique, ça se vérifiait.

De fait ta remarque m'interpelle. Si un mécanisme permet de réguler la qualité de la flamme, je me demande quelles sont les possibilités d'en trouver un ou d'en fabriquer.
Avant ça, j'aimerai comprendre la façon théorique dont ça fonctionne. Quelles sont les principes et les contraintes ? Pourquoi un apport d'air par un mécanisme du genre, est plus efficace que l'air disponible en sortie de buse ?
Question subsidiaire : sachant que ça ralongerai la durée d'utilisation des becs et/ou sauverai quelques poumons pourquoi ce type de mécanisme est-il aussi rare (voir inexistant) ?

Note : Ce n'est peut être pas le bon topic (les modos scinderons au besoin)...
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#5
0
0
Encore des questions à la vue des photos du post-initial (qui me font douter de l'hypothèse énoncée)

Quel diamètre doivent avoir les viroles par rapport au débit du bec acétylène. Ne devrait-il pas être bien plus petit que sur les photos pour permettre l'aspiration de l'air ?

Est-ce que le mélange air/acétylène doit se faire au bas du bec pour favoriser le mélange, ou est-ce qu'il peut se faire juste quasiment en haut ?

Une idée en l'air, tant que je n'ai rien sous le coude pour essayer : est-ce qu'il serait envisageable de faire un petit trou à raz du filetage du protège bec, un autre dans le bec 2mm juste sous la partie en céramique/stéatite, le tout en colmatant bien le haut entre le bec et le protège bec ?
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#6
0
0
(Lun. 05 Jan. 2015, 14:31)KOP a écrit : Question subsidiaire : sachant que ça ralongerai la durée d'utilisation des becs et/ou sauverai quelques poumons pourquoi ce type de mécanisme est-il aussi rare (voir inexistant) ?

Sans doute parce qu'à l'époque où on utilisait des acets, on était un peu moins empreint de R&D et d'optimisation de rendement à tout bout de champ. Et puis il y avait le complot de pays producteurs de carbure et des fabricants de becs, qui avaient tout intérêt à ce que tu en consommes beaucoup !

A l'époque du low-tech, on s'emmerdait pas trop à vouloir réinventer la roue, pourvu qu'elle roulât.

Pour les appareils butane/propane/méthane, il y a à ma connaissance toujours eu un apport d'air avant la flamme pour permettre la combustion complète. Ca va du bec bunsen au barbecue à gaz en passant par la chaudière et les plaques de cuisson. C'est peut être spécifique à ces trois gaz là ?
Répondre
#7
1
Georges V
0
Oui et non, même si l'objectif n'était pas la rationnalisation et l'optimisation financière, le nombre de trouvailles qui ont été faites contredisent ton propos.
En outre, les acets ont été utilisées en période de guerre, et on sait qu'en ces périodes, la disette de matières premières et le besoin de suprématie technologique a conduit à pas mal d'optimisation de rendement même sur des produits secondaires.

(Lun. 05 Jan. 2015, 16:21)Georges V a écrit : Pour les appareils butane/propane/méthane, il y a à ma connaissance toujours eu un apport d'air avant la flamme pour permettre la combustion complète.
OK pour l'apport d'air avant combustion pour qu'il y ai combustion complète.
Mais combien "avant" ? et qu'elle dépression théorique serait nécessaire ? On a pas un physicien qui puisse vulgariser ça pour un néophyte ?

EDIT : de ce que je constate rapidement, c'est que les becs adoptant ce principe de fonctionnement ont un ajutage préalable, empechant le retour du gaz. Ensuite la section du bec est bien plus important que celui de l'ajutage et des viroles. J'ai le sentiment que ma première idée conduirait à expulser l'acéthylène sous pression par le bec et par les viroles. Mais je commence à avoir d'autres idées.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#8
4
Déglingué de 2nde Masse
Georges V
KOP
Yannouuu
0
pour que le systeme fonctionne bien, il faut que le trou soit un peu avant et surtout situé dans une veine avec une zone de dépression (tube venturi).

pour une flamme d'aceto, il faut une combustion incomplete par définition puisque ce qui éclaire c'est les particules de carbone non brulée qui sont chauffées a haute temperature. Une flamme bleue chauffe mais n'eclaire pas. Une flamme jaune, éclaire mais encrasse le cul des casseroles ou le nez des cataphiles.

C'est la raison qui a fait cessé l'utilisation des lampes aceto dans la plupart des cavités par les spéléos (plus bien sur l'existence d'une source lumineuse efficace en remplacement)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#9
0
0
(Lun. 05 Jan. 2015, 18:49)plongeur a écrit : il faut une combustion incomplete par définition puisque ce qui éclaire c'est les particules de carbone non brulée qui sont chauffées a haute temperature. Une flamme bleue chauffe mais n'eclaire pas. Une flamme jaune, éclaire

Pas con. C'est vrai que l'acétylène + oxygène donne tout sauf une flamme bonne pour éclairer dans le spectre visible pas nos noeils.
Répondre
#10
0
0
(Lun. 05 Jan. 2015, 18:49)plongeur a écrit : pour une flamme d'aceto, il faut une combustion incomplete par définition puisque ce qui éclaire c'est les particules de carbone non brulée qui sont chauffées a haute temperature. Une flamme bleue chauffe mais n'eclaire pas.

Ha OK, donc l'intérêt serait le mode réchaud ? Bon, je passe mon tour alors.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#11
0
0
Vous me motivez pour finir la restauration et l'essayer qu'on ait le fin mot.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#12
2
KOP
ouchouh@ya
0
(Lun. 05 Jan. 2015, 14:31)KOP a écrit : Je reste dubitatif, je ne m'étais jamais interrogé sur les raisons qui font qu'une lampe charbonne et sur les solutions éventuelles. Jusque là je partais du principe que ça provenait d'une insufisance de pression ou de l'usure du bec et en pratique, ça se vérifiait.
Une lampe charbonne parce qu'il n'y a pas assez d'oxygène pour brûler toutes les particules de carbone contenues dans le gaz.
L'acétylène contient beaucoup de carbone : un moyen simple de fournir beaucoup d'oxygène à la flamme est d'avoir une flamme très plate, donc avec beaucoup de surface avec l'air, en utilisant un trou fin de forme rectangulaire ou deux petits jets qui s'écrasent l'un contre l'autre.
Lorsque les becs s'usent, le trou s'agrandit et la flamme devient moins plate (moins de pression qui donne moins de vitesse et moins de forme au jet). Il y a donc moins d'oxygène au contact de l'air et il reste du carbone non consumé.

Un autre moyen d'apporter l'oxygène est de le mélanger au gaz avant la combustion : c'est le fameux bec Bunsen qu'on retrouve dans tous les réchauds, dans toutes les lampes à manchon et dans toutes les cuisinière à gaz (quel que soit le gaz : propane, butane, gaz naturel,...).

(Lun. 05 Jan. 2015, 16:21)Georges V a écrit : Pour les appareils butane/propane/méthane, il y a à ma connaissance toujours eu un apport d'air avant la flamme pour permettre la combustion complète. Ca va du bec bunsen au barbecue à gaz en passant par la chaudière et les plaques de cuisson. C'est peut être spécifique à ces trois gaz là ?
Absolument pas. C'est juste que la flamme libre façon acéto est moins efficace que la flamme bleue avec un manchon incandescent — mais l'acétylène éclairait fort sans coûter grand chose, le bec à flamme libre était donc très avantageux car solide tout en étant puissant, alors que les autres gaz (moins riches en carbone, donc moins brillants avec une flamme nue) gagnaient beaucoup d'efficacité avec le Bunsen et le manchon incandescent.
Propane et butane sont arrivés tard : on les a donc utilisés en bouteille avec un manchon incandescent, pour le rendement.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#13
0
0
Tete de bec démonté, on constate qu'il "flotte" dans un sertissage trop grand, donc que de l'air aspiré par la virole devrait circuler le long du bec pour être brulé avec l'acéto...

Bilan du test ce WE :
La flamme (flamme courte orangée, charboneuse) ne sort pas ou peu par le trou prévu mais par la virole!
Les entrées d'air autour de la virole sont autant de perte de charge et il y a peu de pression dans le gaz (du moins avec une quantité modeste de carbure dans la calebombe).

Au final, sans doute pas un bricolage destiné à une utilisation réelle... mais je ne vois pas l’intérêt d'un tel montage si c'est uniquement pour la déco.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre
#14
0
0
(Lun. 12 Jan. 2015, 09:46)Land-scape a écrit : l'air aspiré par la virole devrait circuler le long du bec pour être brulé avec l'acéto...
As-tu moyen de nous faire des photos un peu détaillées ?

(Lun. 12 Jan. 2015, 09:46)Land-scape a écrit : La flamme (flamme courte orangée, charboneuse) ne sort pas ou peu par le trou prévu mais par la virole! Les entrées d'air autour de la virole sont autant de perte de charge et il y a peu de pression dans le gaz.
Ha c'était un peu ma crainte, la virolle parait énorme en regard de l'orifice de sortie. As-tu moyen de fermer ta virole au moins aux 3/4 ?
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#15
0
0
Même totalement fermée, ce n'est pas étanche et le gaz s'enflamme à ce niveau (et aussi sur le dessus = donc surtout des flammèches inefficaces ).

J'essaie de faire des tofs. Pas certain que ça rende bien. Sinon je ferai un crobard.
Si un singe possédant un chromosome surnuméraire y arrive, alors toi aussi tu y arriveras
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bec lampe Arras encrassé BambooBambou 16 7 569 Jeu. 27 Jan. 2022, 19:12
Dernier message: BambooBambou
  retirer la plaque d'une arras yannbl 2 2 483 Jeu. 20 Mai 2021, 19:55
Dernier message: yannbl
  Lampe de mineur ARRAS Saint-Etienne dobeaune 6 3 332 Mer. 07 Avr. 2021, 19:34
Dernier message: jeff95
  Catalogue ARRAS 1925 TeKNiCieN 13 17 716 Sam. 02 Jan. 2021, 17:41
Dernier message: TeKNiCieN
  Bec cassé à ras sur lampe Arras Dreu 7 6 091 Sam. 11 Mai 2019, 18:33
Dernier message: Zachariah
  Réparation lampe Arras Christophe33 39 29 991 Dim. 18 Nov. 2018, 14:43
Dernier message: Eldiablo9903
  Arras numérotée Christophe33 18 13 187 Mar. 09 Oct. 2018, 13:01
Dernier message: Bhv
  Bec PETZL sur Arras/ancienne acétho - Adaptation TeKNiCieN 46 51 075 Mer. 30 Mai 2018, 13:57
Dernier message: Zachariah
  Cherche bec pour aset arras type 3 Babayaga 41 54 201 Ven. 18 Août 2017, 20:49
Dernier message: Zachariah
  Changer la mèche sur lampe Arras Wolf k3k3v67 7 12 068 Mar. 27 Sep 2016, 07:00
Dernier message: k3k3v67



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)