Mer. 14 Mai 2014, 08:36
0 | 0 | ||
http://www.rts.ch/video/docs/histoire-vi...ement.html
http://www.france3-thalassadday.com/#!dispositif/ccp7
http://www.lepoint.fr/culture/video-d-da...9386_3.php
http://pluzz.francetv.fr/videos/thalassa...47179.html
Citation :D-DAY, ils ont inventé le débarquement
Le débarquement des troupes alliées le 6 juin 1944 sur les plages normandes fut un pari à la fois militaire et technique. Il fallut en effet imaginer des bateaux capables de transporter soldats et engins mais aussi construire les éléments d'un port artificiel. Un défi d'ingénierie dont les vestiges reposent au fond de la Manche.
Citation :« Nous avons travaillé avec les découvreurs du Titanic et de l’épave de l’avion Rio-Paris, explique Nicolas Dechamps, de la société de productions MC4. L’été dernier, nous avons repéré 200 épaves au large des côtes normandes et constitué une cartographie des fonds sous-marins. » Pour réaliser le documentaire de 110 min, D- Day, ils ont inventé le Débarquement, diffusé dans le cadre de Thalassa à l’occasion des 70 ans du Débarquement, France 3 a vraiment employé les grands moyens.
Objectif : reconstituer les préparatifs du Débarquement et rendre hommage aux ingénieurs militaires d’alors qui avaient travaillé sur l’opération Neptune, première phase de l’opération Overlord, préparant l’arrivée des troupes alliées sur les plages normandes.
« Nous avons également plongé en sous-marin avec quelques vétérans qui découvraient avec émotion leurs bateaux qui avaient coulé. Avec les nouvelles technologies mises au point par Dassault systèmes, nous avons pu également recréer en 3D le port artificiel d’Arromanches, les tanks flottants, les barges qui s’ouvrent…A la fin du documentaire, nous proposerons même une image marquante, celle de la mer qui se retire, révélant la baie de Seine avec tous les vestiges de la guerre… »
Une façon de remonter le temps avec une équipe d’experts internationaux, d’ingénieurs, de plongeurs, d’archéologues pour offrir le saisissant spectacle d’une flotte engloutie comme on ne l’a jamais vue.
Ce film documentaire, d’un coût de 2 millions d’euros, réalisé par Marc Jampolsky, produit par MC4 productions et Dassault systèmes (Paris, la ville à remonter le temps), a déjà été vendu dans vingt pays du monde entier.