7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les grottes de Sfentoni à Zoniana en Crète.
#1
1
1
plongeur
La grotte s'ouvre au pied de la falaise du lieu-dit Skafidia, au nord-est du village de Zoniana. Après l'entrée assez étroite , élargie artificiellement, un système de passerelles métalliques permet aux visiteurs de circuler légèrement au-dessus du sol entre les différents massifs de concrétions.
La cavité qui s'étend sur une surface d 'environ 3000m² et d'une température constante de 18 °C se compose de 11 salles pour un développement total du réseau de 550 m et un point bas à - 50 m. La partie accessible aux visiteurs n'est que de 270 m et de 7 salles. Le site est une succession de concrétions aux formes nombreuses et variées : stalagmites, stalactites, colonnes, cascades, rideaux, gours...que les habitués du monde souterrain apprécieront.

La cavité possède une faune abondante. Les chauves-souris y furent nombreuses comme en témoignent les taches noirâtres laissées au plafond. Les spécialistes y ont également trouvé différentes espèces d'araignées et des invertébrés cavernicoles, pseudoscorpions, escargots...

Utilisés dès le Néolithique, les lieux sont également occupés tout au moins temporairement à l'époque minoenne puis romaine. La cavité a également servi d'abri de berger, de cachette et de lieu de refuge notamment après 1866 lors de l'occupation turque. La grotte n'est jamais oubliée : cave à fromages, terrain de jeux pour les enfants, elle prend une importance scientifique avec les spéléologues Yannis et Anna Petrocheilou. A partir de 1956, ces derniers entreprennent avec l'aide des habitants l'exploration systématique et la topographie de l'ensemble des réseaux. Les publications et différentes communications contribueront ensuite à faire la renommée du site.
Les premières recherches et études officielles ont lieu en 1987. Dans les premières salles, les archéologues ont notamment découvert des vases en terre cuite témoignant d'une première occupation datée de - 3000 avant notre ère.


Voilà le plan de ce réseau de grottes, pour vous donner une idée.

http://www.explorecrete.com/crete-west/zoniana-cave.htm

j'ai donc visité: Le sanctuaire des fées, l'antichambre des harmonies,le palais de Zeus, le Parthenon, le Panorama, la cathédrale, la salle de l'enfant perdu....des Orgues, des piliers, des dimensions colossales,(6 m de haut, 70 m de long parfois) des pierres grises, noires, rouges...les visites non officielles sont interdites.

Voilà le site de la grotte en anglais.

http://www.zoniana.gr/cave_info_en.htm

Avec des noms si évocateurs, Les lieux se prêtent également à de nombreuses légendes:
celle de Sfentonis, un révolutionnaire dont la grotte était le repaire et qui lui aurait donné son nom (la rumeur dit qu'il aurait tué et caché un garçon au fond de la grotte).
Dans une autre version il est dit que Saint Antoine ayant utilisé la caverne comme abri, l'appellation actuelle en serait un dérivé.
Celle de la néréide qui embrassa le berger qui ne retrouva jamais la sortie...Une belle néréide se cachait dans la grotte sombre. Elle sortait à la même heure chaque jour pour aller boire à la source de l'eau potable. Un berger l'avait vu de nombreuses fois, mais à chaque fois qu'il tentait de se rapprocher d'elle, elle courait se cacher de nouveau dans la grotte. Le désir et la curiosité le décident à se cacher en dehors de la grotte. Dès qu'elle apparaît, le berger tira un caillou de sa fronde et la blessa. La fée blessée réussit à courir se cacher à l'intérieur de la grotte, laissant à l'entrée d'un mouchoir taché de sang. Le berger la suit, elle se laisse embrasser, et il se perd à jamais... (on a retrouvé en effet le squelette d'un adolescent dans cette grotte.)
L’histoire d’une fillette, pleine de curiosité, qui grimpa dans le creux du rocher, pour voir ce qui se trouvait à l’intérieur. Elle trouva un monde souterrain. Capturée par la beauté de la nature, elle continua encore et encore au cœur de la grotte. Après des jours de recherche désespérée menés par ses parents, ces derniers décidèrent de grimper dans le creux du rocher pour voir si leur fille ne s’y trouvait pas. Après 8 jours, ils trouvèrent la fillette, déjà morte. Cependant, son visage laissait entrevoir un sourire, le sourire de l’enchantement selon certains ; qui explique qu’elle n'eut trouvé la voie de la sortie.

Nos photosSadfaites comme on a pu, car il y a des projecteurs qui diffusent de la lumière de toutes les couleurs de manière régulière.)

http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/105.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/106.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/108.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/109.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/111.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/113.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/114.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/116.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/117.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/118.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/120.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/121.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/122.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/123.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/126.html
http://www.terre-seconde.org/HTML/SOUVLA...s/129.html
Répondre
#2
0
0
oui c'est assez surréaliste les couleurs sur les concrétions

une idée de l'environnement du site :





sympa mais un peu frais :une bonne idée venir de la cote en vélo Wink
il vaut mieux penser le changement que changer le pansement
http://kata.addict.free.fr
http://kataclan.fr
Répondre
#3
0
0
très sympa ton post !! et très intéressant ! Sleepy
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)