Mar. 17 Juil. 2012, 23:45
5 E-ver elpopo le KanPagnArd Meve usandthem |
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Petit nouveau sur le forum, et dans le monde de l'exploration urbaine, quoi de mieux qu'un sujet inédit pour se présenter! J'aimerais donc aujourd'hui vous parler du funiculaire de Cannes, où plus exactement du quartier "Super-Cannes" (j'ignore pourquoi appellation "super", qui revient dans plusieurs stations balnéaires en France).
Puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, il sera également question de l'observatoire de Cannes et des ruines d'un restaurant panoramique, qui font également partis du site de la gare du funiculaire.
Le Funiculaire de Cannes.
Petit morceau d'histoire grandement ignoré à Cannes, le Funiculaire a été construit à Cannes entre 1925 et 1928 par La Société Immobilière de Paris et du Littoral sous l'impulsion du maire et du ministre du transport de l'époque.
D'une longueur de 850 mètres, reliant les abords du centre-ville au quartier de "Super-Cannes" surplombant la ville 233 mètres plus haut, le funiculaire est resté en service jusqu'en 1966.
Citation : En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la
construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de
l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de
1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder.
L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en
raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en
1925. Par délibération du 20 septembre 1925, le conseil municipal
autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL
qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès
plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril
1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui
doit construire le départ et l'arrivée du funiculaire, probablement sur
les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL.
L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris
avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de
Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du
funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse
l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.
Adresse : 10 avenue Val-Vert ; 8 avenue de la Gare-du-Funiculaire
Source : http://www.actuacity.com/funiculaire-de-...nes_m7111/
Avec sa fermeture en 1966, l'observatoire restera ouvert encore 20 ans, et ne fermera qu'en 1986. En 1989, le site est racheté par le Khalifa ben Zayed Al Nahyane qui tente d'y construire une villa gigantesque mais verra son permit de construire définitivement annulé en 1994. Vexé, il abandonné totalement le site.
État des lieux, aujourd'hui
J'ai habité de longues années à Cannes mais je n'ai découvert que récemment l'endroit. Profitant d'un week-end, je suis donc aller explorer un peu l'endroit.
La ligne du funiculaire est facilement accessible, et les riverains se baladent souvent. Elle est légèrement entretenue, notamment débroussaillement pour éviter les départs de feu. Voici quelques photos prises le 14 juillet 2012.
Désolant n'est-ce pas? Une partie de l'histoire d'une ville entièrement disparue, et qui cessera d'exister dans quelques années. Voici donc la façade "cache-misère"
Arrivé en haut, à la gare d'arrivée, le constat est le même : s'il reste bel et bien les traces de la gare, la présence de l'observatoire et le restaurant, le tout est dans un état catastrophique dû à de trop nombreuses détériorations et actes de vandalismes de ce site absolument abandonné. (Hormis une caméra et des barbelés)
Gare d'arrivée, avant/après (2006/2012)
Gare d'arrivée, avant/après (2006/2012)
Observatoire de Cannes et son "entrée". A l’intérieur, rien de spécial, l'escalier qui monde jusqu'en haut à été condamné bien quelqu'un a essayé d'y percer un passage sans réussir.
Le restaurant panoramique, en ruine. Il ne reste rien qui trahisse son ancienne utilisation. J'ai d'ailleurs du prendre mes renseignements sur internet afin de découvrir l'utilité de ce bâtiment.
Le site reste malgré tout assez unique, avec une vue exceptionnelle et un charme indéniable. En espérant que la municipalité puisse un jour récupérer le lieu et tenter de lui redonner un peu de son prestige d’antan. Bien que connaissant la municipalité, il a fort à parier que si un tel projet voyait le jour, il ne s'adresserait pas aux habitants de la ville mais aux riches touristes.
Si vous voulez voir plus de photographies, voici mon flirck. Comme la limitation est de 10 images, j'ai du enlever pleins de photos que vous pouvez retrouver la-bas.
N'hésitez pas à me poser des questions!
Le site reste malgré tout assez unique, avec une vue exceptionnelle et un charme indéniable. En espérant que la municipalité puisse un jour récupérer le lieu et tenter de lui redonner un peu de son prestige d’antan. Bien que connaissant la municipalité, il a fort à parier que si un tel projet voyait le jour, il ne s'adresserait pas aux habitants de la ville mais aux riches touristes.
Si vous voulez voir plus de photographies, voici mon flirck. Comme la limitation est de 10 images, j'ai du enlever pleins de photos que vous pouvez retrouver la-bas.
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