Lun. 21 Mai 2012, 00:11
(Modification du message : Lun. 21 Mai 2012, 00:11 par hugsofmarseille.)
2 Byzantin [anonyme] |
0 | ||
Ca faisait donc longtemps que j’envisageai de jeter un coup d'oeil à cette bastide du 17e siècle. Autrefois implantée dans un havre de paix, bordée de champs, non loin du ruisseau des Aygalades, la bâtisse est aujourd'hui située à moins de 10 mètres de l'A7, et c'est probablement pour cela qu'elle est actuellement laissée à l'abandon. D'après ce site sur l'architecture et l'urbanisme, la bastide aurait accueillir plusieurs éminentes personnalités. Plus tard, certainement dans les années 60 vu le style des logements de fonctions qui ont étés érigés à proximité, le site à été transformé en gendarmerie. Depuis le départ des forces de l'ordre en 2001, l'ensemble est à l'abandon mais "libre d'accès" comme stipulé sur un avis publié par l'état, annonçant la mise en vente de la bastide pour 10 000 €.
Même à ce prix, personne n'est interessé. D'un côté c'est logique vu le contexte; une autoroute urbaine d'un côté, une falaise surmontée d'une cité, de l'autre. Il avait été évoqué récemment d'y établir des logements pour Roms mais le projet fait face à une farouche opposition des habitants. La Guillermy est encore un exemple flagrant du désintérêt total des collectivités marseillaises envers son patrimoine. Il faut savoir qu'à quelques centaines de mètres de cette bastide s'élevait le Château du Roy René, rasé dans les années 50 pour laisser place à l'A7 ...
Ma visite fut de courte durée ... Alors que je faisait le tour de la bâtisse, un scooter est arrivé en trombe, et son conducteur à rapidement pénétré dans le bâtiment pour une raison que j'ignore. Dans ce quartier où les règlements de comptes et autres embrouilles occultes ont souvent lieu, j'ai préféré me casser en vitesse quitte à passer pour une caguette !
Il faut d'abord parcourir une voie d'accès publique mais fermée à la circulation, officiellement pour "risque d'éboulis" sur environ 300 ou 400 mètres avant d'arriver sur le domaine. Cette route est collée à l'A7 et n'est pas du tout entretenue.
Derrière l'autoroute, la vue est franchement jolie ...
La route débouche sur les anciens logements de fonction de la gendarmerie et le parking attenant
Les falaises sont surmontées de 3 blocs HLM
A la base, je voulais faire des panoramiques, mais je viens de foutre Windows aux oubliettes pour Linux et je ne trouve pas de logiciel compatible pouvant faire ce boulot. Autostitch pour Ubunutu n'existant pas, les clichés sont donc hyper mal cadrés et je vous prie de m'en excuser !
Et voici la bastide, qui a sûrement été rénovée à l'arrache dans les
années 60 vu l'enduit merdique qui a été appliqué sur la façade.
Ce petit escalier orné menait probablement vers un jardin ... ou l'A7 trône aujourd'hui.
Derrière la bastide
MERDE !!! UN SCOOTER !
Je me casse ...
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas