Mar. 07 Sep 2010, 23:24
0 | 0 | ||
30 ans qu'un curé n'y à plus mis les pieds. L'église a fermé suite au déclin du port qui se situe à proximité immédiate (le quartier n'étant à l'origine composé que d'usines et hangars, les seules personnes fréquentant l'édifice religieux étaient les dockers et les marins ...). Les dockers remplacés par des immenses grues, et les équipages ainsi que les escales considérablement réduits ont menés à faire chuter la fréquentation de l'église ... ce qui a courru à sa perte ... Aujourd'hui plusieurs association se battent pour se réhabilitation mais le cout des travaux, exorbitant, est estimé à 30 millions d'euros d'après expertise ! Elle est actuellement squatée et sert parfois de décor de clips ... malgré le risque d'éffondrement.
Je m'y suis aventuré il y a peu et l'ai visité en profondeur; je suis monté jusqu'au sommet du clocher et dans le grenier (ou la salle des voutes), ça n'a pas été des plus faciles (il a fallu ramper dans une couche de 20 cm de guano de pigeons .....)
Un groupe de soutien avec plus d'une centaine de photos de l'édifice existe sur facebook, j'en suis l'administrateur -> http://www.facebook.com/pages/Marseille-...9222880809
Si tu veux comprendre ta ville, vas là ou personne ne vas