Jeu. 04 Sep 2003, 07:53
0 | 0 | ||
J'ai également une photo que je peux scanner, si les membres du forums le désirent.
Grand Paris
Château abandonné cherche bon prince
Mercredi 03 septembre 2003
Visite royale, ce soir, pour le maire de Boulogne (Hauts-de-Seine). Jean-Pierre Fourcade doit recevoir Khalid I Abdulaziz al-Ibrahim, membre de la famille princière saoudienne, pour tenter de trouver une issue au dossier « Château Rothschild ».
La famille qui règne sur lâArabie saoudite est propriétaire depuis 1986 de cette immense demeure du XIXe siècle, située en bordure du bois de Boulogne et laissée à lâabandon. Les Saoudiens avaient pourtant déboursé 45 millions de francs (6,86 millions dâeuros) pour lâacquérir, précisant dans lâacte de vente que « dâimportants travaux de restructuration » auraient lieu. Resté vide, le site est régulièrement squatté, entièrement taggé, et a été partiellement incendié à plusieurs reprises.
En juin, le conseil municipal entamait une procédure dâ« abandon manifeste », laissant six mois au propriétaire pour faire des travaux, sous peine dâexpropriation. Jusquâà présent, les mises en demeure de la ville de Boulogne et les demandes des Monuments historiques nâavaient pas suscité la moindre réaction.
A la fin des années 90, le château Rothschild intéresse Bouygues et le groupe Lucien Barrière, qui souhaitent le transformer en hôtel de luxe. En 2001, ils renoncent, jugeant le prix demandé trop élevé vu lâimportance des travaux à prévoir. La mairie annonce quâen cas dâexpropriation, « elle nâa pas vocation à rester propriétaire ». Il lui faudra toutefois trouver un acquéreur assez riche pour assumer la rénovation du lieu. Grégory Magne