Première partie d'une petite série sur ce petit coin de l'Indre ...
Une rencontre assez magique, un domaine magnifique, mais attendez de voir la suite ... ;-)
« Du haut de tes deux tours, tu contemplais jadis, non sans quelque fierté, la morne plaine alentours.
Autour de toi ces gens, pour la plupart pauvres paysans à la gloire de tes maitres.
Tes terres sâétendaient par-delà lâhorizon, laissant la nature sâabreuver et courrir tout autour.
Détruit en 1287 sur ordre du Parlement, tu renaquis 1 siècle plus tard sous tes apparats Renaissance â¦
Renaissance ⦠oui le mot est juste.
Après Chauvigny, Bouteiller, Jean dâAngoulème puis lâillustre François, mais aussi Gouffier, de Gaucourt, de Roche, Guilloteau, etc ⦠autant de seigneuries qui vécurent ici, autant de vies que tu abritas et partageas au travers des siècles.
Que sâest-il donc passé ? Que sâest-il donc passé pour tous te fuient et te laissent là , tel un fantôme errant, en bord de nationale ?
Que verras-tu de ce siècle nouveau ? ceux qui curieux stopperont leur moteur et auront quelque pensée émue à découvrir ta splendeur dans un tel état de décrépitude ?
ceux qui jouent là ici bas et qui ne te voient même plus trop occupés
Triste Renaissance que celle de mourir un jour ⦠»
Bonjour,
Belles photos, en effet...
D'autres, de notre ami John, son visibles sur son site "franco-oldtimers.com". Ainsi qu'un bout d'histoire et des anciennes photos (même aériennes) et cartes postales. Le site culture.gouv en propose également...
A propos de ce château de V... je lisais, il y a quelques années : "V... AURA BIEN SON COMPLEXE HOTELIER : La réhabilitation du château de V... sur-Indre devrait commencer en 2008. D'un coà»t total de 32 Mâ¬, ce projet comprendra un hôtel de luxe de 47 chambres, une résidence tourisme à vocation golf (120 chambres), une résidence de tourisme vert (100 chambres) et une résidence réservée aux seniors (80 logements). Au milieu de cet espace prendra place une balnéothérapie de 1.200 m².
La Nouvelle République (B. Mascle) - 29 septembre 2007""
Les permis de construire devaient être déposés en 2009 par Opus et Wagrapar. Qu'en est-il en 2011 ?
Les Seigneuries Déchues. Part II : Les Dépendances â¦
Nous nous apprêtions à rentrer, la tête pleine de rêves, bien décidé à revenir là un jour prochain et pouvoir pénétrer enfin ses entrailles, quand au fond d'un buisson, une vieille balustrade rouillée nous annonçait un passage ...
Après avoir traversé le ruisseau, et un enchevêtrement inou௠de feuillus divers, un spectacle merveilleux s'offrait à nos yeux : Les Dépendances ...
Se dressaient là , devant nous, entre clairière et forêt, de longues bâtisses, mélanges de styles, et visiblement en meilleur état que le château n'était. Ce lieu ne nous avait donc pas encore tout livré, et semblait vouloir s'ouvrir à nous ...
La suite câest sur : <!-- w --><a class="postlink" href="http://www.SonsOfDK.net">www.SonsOfDK.net</a><!-- w -->
J'avais fais l'explo de ce château en juin dernier. Dur de se frayer un chemin à l'intérieur du château en passant le grillage qui le sépare du golf - à la vue de tous les sportifs entretenant leur swing. Et après cela, affronter les herbes hautes, très hautes. L'intérieur est complètement délabré, plus aucun plancher, sauf peut-être dans les tours, qui sont inaccessibles. L'escalier les desservant est effondré.
Les toits des tours ont été durement touchés lors de la dernière tempête d'il y a un ou deux ans, alors qu'ils résistaient bien jusque là . L'effondrement du toit de la tour ouest a d'ailleurs entrainé une partie des mâchicoulis.
Les communs sont beaucoup mieux conservés, avec des parties quasi-habitables. La surface est assez importante, c'est d'ailleurs ce qui a dà» attirer les potentiels ex-futurs hôteliers. Néanmoins, ces bâtiments ont moins de charme le château, & j'en retiens surtout les 8 grands platanes de la cours. Je suis reparti avec, à la boutonnière, une magnifique rose qui poussait là -bas, cueillie alors que je croisai une famille en vadrouille. Les communs ont l'air d'être la promenade du dimanche des villageois, au même titre que le golf.
Achmedai a écrit :Dur de se frayer un chemin à l'intérieur du château en passant le grillage qui le sépare du golf - à la vue de tous les sportifs entretenant leur swing. Et après cela, affronter les herbes hautes, très hautes. L'intérieur est complètement délabré, plus aucun plancher, sauf peut-être dans les tours, qui sont inaccessibles. L'escalier les desservant est effondré. .
Tu as raison au niveau du chateau, néanmoins en fin de journée ça reste assez aisé même si on n'est pas très souple (moi compris :-)). Ceci dit tout est effectivement assez délabré et c'est vraiment dommage.
Achmedai a écrit :Les communs sont beaucoup mieux conservés, avec des parties quasi-habitables. La surface est assez importante, c'est d'ailleurs ce qui a dà» attirer les potentiels ex-futurs hôteliers. Néanmoins, ces bâtiments ont moins de charme le château, & j'en retiens surtout les 8 grands platanes de la cours.
Suis pas tout-à -fait d'accord : l'ensemble est quand même magnifique avec ces petits rappels limite gothique. Ce qui peut-être est effectivement moins intéressant est que dans certaines pièces, on perd effectivement la magie des lieux. Mais là o๠je suis pas du tout d'accord, c'est au niveau des écuries. Elles sont sublimes. As-tu vu les structures et mangeoires ? J'ai fini par ce côté et j'ai eu l'impression de revivre ce que j'ai ressenti en voyant le chateau.
PS : merci de pas donner plus de détail qu'il n'en faut ... Tentons de préserver encore un petit peu cet endroit, surtout si l'on veut pouvoir y revenir ;-). En tous les cas je vois que tu as aimé cet endroit tout comme moi.
PS 2 : t'es du coin ou t'étais juste en ballade dans le coin ?
Citation :ça reste assez aisé même si on n'est pas très souple
Disons qu'en hiver, ça doit être plus facile.
Citation :au niveau des écuries. Elles sont sublimes. As-tu vu les structures et mangeoires ? J'ai fini par ce côté et j'ai eu l'impression de revivre ce que j'ai ressenti en voyant le chateau.
Certes, mais dans mon souvenir, celles-ci sont assez réduites en surface, par rapport au reste des communs. Par contre, d'autres parties non ou peu aménagées sont très jolies. ex. ta dernière photo. Personnellement, j'ai pas pris de photo des communs, seulement du château.
Suit une sélection.
[attachment=2]
[attachment=1]
[attachment=0]
Citation :PS 2 : t'es du coin ou t'étais juste en ballade dans le coin ?
Je passe souvent par là , et je transite entre ce département et 2 limitrophes.