Le thème en Suisse est plutôt bien choisi: «Un monde sous nos pieds»
Citation :«Un monde sous nos pieds»
Les 10 et 11 septembre 2011, les cantons romands vous invitent à participer à la dix-huitième édition des JEP qui sera consacrée au monde insolite qui se cache sous nos pieds.
Que ce soit sous les montagnes ou sous les bâtiments, notre pays renferme toute une série de constructions souterraines. Les ouvrages de génie civil répondent à des besoins et à des impératifs précis: de nombreux tunnels pour faciliter la communication à travers un pays montagneux, des fortifications, des abris antiaériens, militaires et de protection civile pour garantir sa sécurité; par le passé, des citernes pour assurer lâapprovisionnement de la population en eau, et de nos jours, un nombre insoupçonné de canalisations pour lâalimenter en électricité et en eau potable, puis permettre lâévacuation de ses déchets; des locaux dâarchivages ou des abris de protection de biens culturels pour protéger les collections dâÅuvres dâart et les livres.
Dans le monde souterrain, sont également enfouies les strates de notre histoire: la plus ancienne, dévoilée par les fouilles des sites archéologiques, puis lâépoque médiévale avec les cryptes et les tombeaux situés sous les lieux de culte et finalement, les caves des habitations qui permettent de remonter à lâorigine des bâtiments.
Un monde sous nos pieds est également un thème dâactualité qui touche directement lâarchitecture contemporaine. La densification des villes, le manque dâespace et les nouvelles méthodes de construction sont les éléments déterminants qui incitent lâarchitecture à se développer de plus en plus en profondeur.
En Suisse j'ai mis de côté quelques visites sur le "réduit national":
Programme de la RATP : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_49914/notre-programme-pour-les-journees-europeennes-du-patrimoine/">http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_49914/notr ... atrimoine/</a><!-- m -->
Citation :VISITE DâUN CHANTIER GIGANTESQUE: LE PROLONGEMENT DE LA LIGNE 12
Le prolongement de la ligne 12 du métro parisien est en cours vers la Seine Saint-Denis. Le creusement, réalisé par un immense tunnelier de 82 mètres de long et de plus de 9 mètres de diamètre baptisé « Elodie » a démarré en septembre 2009. En surface, le manque dâespace a nécessité une organisation rigoureuse pour lâacheminement du matériel et lâévacuation des déblais.
Tout cela fait l'objet de travaux spectaculaires que nous vous proposons de découvrir. Vous aurez ainsi lâexclusivité dâentrer dans un tunnelier.
Visite sur inscription préalable uniquement le dimanche 18 septembre
Durée de la visite : 45 minutes environ.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
J'ai pu y aller aujourd'hui, mais n'ayant plus de véhicule c'est pas comme prévu.
Bref je suis allé visité un bunker du réduit national suisse: Journées du patrimoine, 1er jour.
Pour les 8 premières photos c'est une position de défense du mur d'enceinte du village de Gruyère.
Il est tout petit, de la place pour 6 personnes en haut (sur les photos) + 2 dans le sous-sol qui contenait le stock de munitions.
Les 19 autres concernent une position d'avant poste pour éviter la progression vers l'intérieur du territoire.
Dans le 2ème bunker il n'y avait aucune lumière, du coup les photos ne sont pas vraiment top, mais on voit comment c'est dedans.
Il n'en n'a pas l'air, mais il y a pret de 300m entre l'entrée dans le champs et le bout.
Cette-fois le bunker était classé avec importance nationale, du coup jusqu'à 300 hommes pouvaient tenir dedans et ce pendant plusieurs semaines.
1'200m2 et une portée de 12km à 25km.
Dites-donc puisque donc il y a des journées du patrimoine, y-a-t-il des visites sympa à faire à Paris pour ceux qui aiment les vieilles pierres ? Autres que l'Elysée merci...
ayant un rapport plus ou moins proche avec les carrières quoi.
Dites-donc puisque donc il y a des journées du patrimoine, y-a-t-il des visites sympa à faire à Paris pour ceux qui aiment les vieilles pierres ? Autres que l'Elysée merci...
ayant un rapport plus ou moins proche avec les carrières quoi.
Merci bien.
Pour les visites vers Paris tu as les caves de la brasserie Dusmenil et la carrière Delacroix, le tout à Ivry/Seine.
C'est l'OCRA qui organise ces 2 visites.
13or a écrit :il faut contacter l'ocra pour daumesnil et delacroix à Ivry?
Pour Dusmenil:
Citation :Visite guidée.
Fondée en 1840 à Paris, la brasserie Dumesnil sâest établie à Ivry en 1956. La visite permet de découvrir ses installations techniques souterraines (malterie, germination de lâorge, cuves de fermentation, cuves de garde), implantées dans dâanciennes carrières de calcaire.
Téléphone : 01 49 60 25 63
Conditions particulières : Visites par groupes de 20 personnes assurées par lâassociation OCRA, sur inscription au 01 49 60 25 63 avant le vendredi 18 septembre (17h)Se munir de chaussures appropriées. Lampe électrique indispensable.
Site Internet : http://www.ivry94.fr
Horaires : dim 10h30, 14h, 15h30
Gratuit
Delacroix:
Citation :Visite guidée.
Lâassociation OCRA assure les visites et présente ses activités : préservation, restauration et organisation de visites du patrimoine souterrain.
Site Internet : http://www.ivry94.fr
Horaires : sam 14h-17h / dim 10h-12h et 14h-17h
Gratuit
Autre détail pour le second bunker: la température ambiante est de 14°, mais après 3 semaine d'utilisation avec les hommes dedans la température monte à 40°.
Il y a bien un système de ventilation équipé d'une "clim", mais elle ne peut monter ou descendre que de 4° la température.
Le système de circulation d'air est équipé de filtres pour les poussières et de filtres chimiques.
Il y a un système de dépression d'air entre la zone o๠se trouve les stands de tir et les autres locaux, afin d'éviter à de l'air pollué de pénétrer l'intérieur du fort.
saintloup a écrit :Dites-donc puisque donc il y a des journées du patrimoine, y-a-t-il des visites sympa à faire à Paris pour ceux qui aiment les vieilles pierres ?ayant un rapport plus ou moins proche avec les carrières quoi.
Si tu connais pas encore, il y a aussi le musée du vin dans le XVIème, aménagé dans d'anciennes carrières mais c'est un endroit super méga restauré un peu clinquant à mon goà»t :
"Les raisons pour lesquelles un homme se met à boire régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent être très diverses. Le résultat, lui, est généralement le même." Haruki Murakami
pas grave,
on n'a qu'a aller a Cochin qui dépend de l'AP,
puisque dans leur convention il y a ouverture au public,
sur qu'ils doivent accueillir (pilier) a bras ouvert.
No,
je me trompe?