Jeu. 02 Juin 2011, 18:25
0 | 0 | ||
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-...476919.php
Avec la pomme a Gosset sur une photo. Et 'Arnoudet' pour ceux qui se pose la question.
Citation :Mairie et associatifs veulent faire connaître les anciennes carrières des Brillants, un site classé scientifique et artistique.
Quelques privilégiés ont pu les découvrir il y a deux ans, lors des Journées du patrimoine. Les carrières des Brillants, situées sous la colline Rodin à Meudon, intriguent et fascinent. En particulier depuis leur classement par lâEtat en site scientifique et artistique, en 1986. « Les associations de sauvegarde du patrimoine se sont beaucoup battues pour cela », rappelle Daniel Mouranche, président de Vivre à Meudon.
Mairie et associatifs sâaccordent aujourdâhui sur lâidée de faire partager cet endroit à la population. Le conseil municipal a voté une délibération pour demander des subventions à la région et au comité départemental du tourisme. La municipalité espère obtenir des fonds pour financer des études techniques évaluées à 50000 â¬.
« Nous avons la volonté dâouvrir les carrières, explique-t-on du côté de lâhôtel de ville. Il faut donc chiffrer les coà»ts que cela impliquerait. Car dès quâon parle dâun établissement recevant du public, cela engendre des contraintes : amener lâélectricité, créer des aérations, aménager des issues de secours et un accès pour les handicapés. » Lâune des difficultés provient de la division des carrières en plusieurs propriétés. La ville de Meudon en possède une partie. Elie Gossé détient quant à lui « environ 10% » des quelque 8,5 km de galeries creusées à partir du XVIIIe siècle pour extraire la craie, et exploitées jusque dans les années 1920. Cet ancien entrepreneur est à lâorigine de la démarche ayant abouti à la protection de ces souterrains dâun grand intérêt historique et géologique.
Des fossiles marins dans les parois
« Il sâagit dâun endroit fantastique, o๠se superposent les bancs de craie, dâargile et de calcaire. » Des richesses plongées depuis des années dans le silence et lâobscurité. En cheminant dans ce labyrinthe, on ne peut pas rester insensible à la beauté de cette cathédrale enterrée multipliant les voà»tes délicatement taillées par les anciens exploitants. Dans les années 1980, les géologues ont remarqué dans les parois de craie, dâune rare épaisseur pour la région, des fossiles marins, parmi lesquels un mammifère semiaquatique vieux de plus de cinquante millions dâannées.
Lâintérêt de montrer ces merveilles au plus grand nombre semble donc évident. Il reste néanmoins à rassembler des financements qui pourraient provenir en partie de lâopération dâurbanisation envisagée par la mairie sur la colline Rodin. « On pourrait commencer modestement, avance-t-on dans lâentourage du maire (NC), Hervé Marseille, en faisant visiter les carrières nous appartenant. Puis imaginer ensuite quelque chose de plus ambitieux. »
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.