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Vu que je me pose beaucoup de questions inutiles sur la vie, quelqu'un pourra peut être répondre à celle ci.
Dans le métro à Paris, le courant passe par le rail de traction et est transmis au métro par des tampons posés dessus. Ce rail étant au sol, comment se fait-il que lorsqu'il pleut/neige (bref que tout est trempé) le courant ne s'échappe pas par dans le sol?
J'ai un peu cherché sur le net et à par wikipedia qui m'a dit que c'est pas une bonne idée d'uriner dessus, j'ai pas trouvé grand chose.
Voila.
PS : si des gens on des liens intéressants qui pourraient réduire mon inculture sur tout ce qui est fonctionnement ferroviaire, je suis preneur.
Merci bien
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Je suis pas un pro du métro, je suis même pas parisien, mais je crois pas qu'il neige sous terre.
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Neuromancien a écrit :Je suis pas un pro du métro, je suis même pas parisien, mais je crois pas qu'il neige sous terre. Le rail et la neige ont toujours eu une relation ambigà¼e... :wink:
Blague à part, à Paris, nous avons quelques portions aériennes !
surtout si la neige va dans le nez....
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gumpk a écrit :gaspard duval a écrit :Le rail et la neige ont toujours eu une relation ambigà¼e... :wink: surtout si la neige va dans le nez.... C'est bien gump, tu suis
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Pour les portions aériennes le rail doit etre isolé de la structure métallique je suppose. Sinon neige ou pas neige...
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C'est tout à fait normal que le courant s'échappe par le sol... Et si tu regardes bien justement sur du métro aérien, tu verras que la structure métallique est reliée à la terre (à la masse, comme on dit) pis pas qu'un peu !
En fait, dans l'absolu pour le retour traction il n'y a besoin que de ça justement, une terre. Mais pour pas mal de questions (dont la protection électrique) les sous-stas sont reliées au rail et absorbent un certain courant retour. Ensuite, pour répondre à la question sous-jacente de "est-ce que c'est dangereux de marcher sur le rail" il y a tout un tas de questions de résistances qui font qu'il peut y avoir une tension dangereuse entre la terre et la voie. Sans parler de choses plus acrobatiques mettant par exemple deux files de rail, ou deux sections isolées en contact, mais là ce serait plus des ennuis de signalisation.
Si t'en veux plus (ou si je sais pas expliquer, plus probable), y'a un schéma là bas : <!-- m --><a class="postlink" href="http://cefnpc.free.fr/article.php3?id_article=59">http://cefnpc.free.fr/article.php3?id_article=59</a><!-- m -->
Et si après ça tu veux voir si pour un TGV c'est différent: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.eureos.net/phototeque/schema-type-dune-sous-station-de-traction-1-x-25kv">http://www.eureos.net/phototeque/schema ... n-1-x-25kv</a><!-- m -->
Pouet.
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crrrrc voie 33 sous quinze cent , je repete voie 33 sous quinze cent!
moi, j'ai quiffé les tableaux de repartitions du travail et de présence des ouvrier sur rame avec les clefs!
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Vvlt a écrit :C'est tout à fait normal que le courant s'échappe par le sol... Et si tu regardes bien justement sur du métro aérien, tu verras que la structure métallique est reliée à la terre (à la masse, comme on dit) pis pas qu'un peu ! Je suis d'accord sur le fait que pour un train, le courant rentre par le caténaire (ou le rail de traction pour le métro (le 3ieme rail)) et ressort par un des deux rails pour s'échapper dans le sol. En comparaison avec de l'électroménager, le caténaire doit correspondre à la phase (fil rouge), la locomotive à la machine à laver et les rails au neutre (fil bleu).
Ce qu'il y a, c'est que chez moi, si un des fil électrique est un peu dénudé et que de l'eau le touche, le courant s'y échappe au lieu d'aller à la machine à laver (tout s'éteint et ça ne fonctionne plus). Pour les caténaires des trains ou le troisième rail du métro, il y a bien des isolations pour que ça ne passe par les piliers qui les supportes ou le sol mais ce que je ne comprend pas, c'est lorsqu'il pleut de trombes d'eau et que tout est mouillé, c'est pourquoi les isolants fonctionnent toujours et que le courant ne les contournent pas en passant par la couche d'eau qui est dessus.
(j'avais prévenu que c'était une question existentielle)
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àa n'est pas une question existentielle, c'est une question bien légitime que je me suis souvent posée et que les ingénieurs se sont posées et se posent encore...
Pour ce qui est des isolateurs aérien, ils sont graissés et le profil "plissé" allonge la distance entre les deux fils (imagine que tu "étires" l'isolateur et tu vois qu'il y a finalement une grande longueur); de plus la forme en "plis" joue un rôle important pour limiter le passage de courant.
Détails ici : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads/ETL437-Chapitre_6.pdf">http://www.univ-sba.dz/fsi/downloads/ET ... itre_6.pdf</a><!-- m -->
Pour ce qui est du métro aérien à Paris, si tu observes bien, tu vois que le 3e rail de frottement est tout de même relativement éloigné du sol. Je me suis moi-aussi souvent posé la question de l'isolation en cas de neige, feuilles mortes mouillées, etc., et je pense que la tension de 750 V n'est pas assez forte pour amorcer un arc, surtout que l'eau même bien sale n'est pas si conductrice que cela (elle l'est mais elle offre quand même pas mal de résistance, rien à voir avec du métal).
Néanmoins il doit bien y avoir quelques pertes, que j'imagine négligeables au regard de la consommation globale. Cela dit toute vraie réponse reste la bienvenue...
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gumpk a écrit :surtout si la neige va dans le nez....
Habitué ? :roll:
Et question existentielle aussi, par temps d'orage, la foudre n'est pas attirée par ces rails ? Et si par malchance ça touche, le métro il est kaput ?
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C.-04 a écrit :Et question existentielle aussi, par temps d'orage, la foudre n'est pas attirée par ces rails ? Et si par malchance ça touche, le métro il est kaput ? Je dirais... pas plus que par une pile oubliée sur le trottoir! Je ne pense pas que les 750 V continu du métro jouent dans les différences de potentiel entre le sol et les nuages... Tant que la foudre n'explose pas les pylônes de lignes à (très) haute tension qui alimentent les sous-stations, ça devrait aller...
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Merci Cavannus pour ces explications. Ton pdf répond bien à ma question pour les caténaires. Pour le rail de traction, ça doit être le même principe mais en moins galère vu que la tension est beaucoup plus faible.
" Les isolateurs sont régulièrement lavés avec de lâeau distillée. Le lavage sâeffectue avec un fusil à jet dâeau puissant. Actuellement les travaux de maintenance comme le lavage, sâeffectuent sous tension (TST)."
"Bon René, tu prend le tuyau d'arrosage et tu me nettoies les isolateurs".
<vous êtes sur? Je sais qu'on a eu quelque différent mais...)
La première fois qu'on demande a un gars d'aller laver les caténaires au jet d'eau, il doit pas être très confiant.
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C.-04 a écrit :Et question existentielle aussi, par temps d'orage, la foudre n'est pas attirée par ces rails ? Et si par malchance ça touche, le métro il est kaput ?
La foudre est surtout attirée par les paratonnerres des immeubles alentours, beaucoup plus haut que les rails, voir la structure même des voies aériennes, en passage à "découvert"
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