Mar. 22 Fév. 2011, 20:39
0 | 0 | ||
Je pensais qu'il y avait un sujet, mais y en a pas, alors j'en fais un : les camps militaires abandonnés de l'Allemagne de l'Est.
Ouais les mecs, une vraie mine d'or.
Un peu d'histoire : fin de la Seconde Guerre mondiale, l'URSS a bouté les nazis hors de chez eux, et s'est installé à l'Est de l'Allemagne. Très vite, les zones d'influence des puissances d'occupation deviennent des blocs : l'Est et l'Ouest. Avec la construction du mur de Berlin en 1961, l'intuition de Winston Churchill qu'un rideau de fer s'est abattu sur l'Europe devient bien réel.
Que fait l'URSS ? Dans le cadre de la Guerre froide, elle installe des centaines de milliers de soldats en RDA : c'est le GSSD (Groupe des forces armées soviétiques en Allemagne). 338 000 soldats, accompagnés de leur famille... qui souvent font "caserne commune" avec la NVA, l'armée de la RDA (170 000 personnes).
OR, après la chute du mur et de l'URSS, tout ce beau monde est parti. Une bonne partie des Allemands de l'Est eux-mêmes sont partis à l'Ouest, pour trouver du travail, ce qui fait que les anciens Là¤nders de RDA sont devenus le paradis du chômage, du vide ... et de l'explo.
Il existe des dizaines d'anciens camps militaires sur ce territoire. Deux exemples en vidéo, que j'ai filmé en 2007 et en février 2011.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=XQxVMUEh17Q">http://www.youtube.com/watch?v=XQxVMUEh17Q</a><!-- m --> (Nord de Berlin)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.youtube.com/watch?v=hi1-1Prey2k">http://www.youtube.com/watch?v=hi1-1Prey2k</a><!-- m --> (Sud de Berlin)
SI vous avez des questions...
A +