Jeu. 24 Juil. 2003, 10:17
0 | 0 | ||
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.speluncamundi.com/dev/actualite/depeche.php?numero=929">http://www.speluncamundi.com/dev/actual ... numero=929</a><!-- m -->
La fin de la petite flamme ?
Annoncée depuis de nombreuses années, l'usine de carbure de calcium de Bellegarde dans l'Ain devrait fermer ces portes prochainement; La production de carbure a été arrêtée à la fin du mois juin.
L'usine de Bellegarde, anciennement propriété du groupe P.E.M (Péchiney-àlectrométallurgie) avait été rachetée en 2002 par le groupe allemand SKW Métallurgie AG. Elle était le dernier producteur du carbure en France. Malheureusement, elle n'est jamais parvenue à faire face à la dégradation constante du marché mondial du carbure de calcium et les pertes financières se sont accumulées. En 2002, l'entreprise a du faire face à une perte de 5,9 millions dâeuros, pour un chiffre dâaffaires de 14,1 millions dâeuros. La direction estime à 60 000 tonnes la production nécessaire à lâobtention de lâéquilibre financier⦠alors que la fabrication, prévue en 2003, nâest que de 33 200 tonnes, à peine plus que lâan dernier.
La fabrication industrielle du carbure de calcium avait été entreprise en France vers 1897. Menacée de disparaître dans les années 70, elle fut sauvé par la première crise pétrolière. En 1984, la production française était encore de 80 000 tonnes par an sur 2 unités. Ces dernières années, elle avait été divisée par 2. La consommation par les spéléologues français étant estimée à environ 50 tonnes par an.
Dorénavant, il faudra commander le carbure à l'étranger avec de grosses incidences en terme de qualité (50% de résidu en plus) et de coà»ts (importation).
Les Leds risquent donc de gagner la bataille de l'éclairage spéléo faute de carburant pour la petite flamme qui réchauffait encore le coeur de bon nombre de spéléos.
23/7/2003 - Speluncamundi
A vos commandes ...