Dim. 28 Nov. 2010, 13:12
0 | 0 | ||
Article sur les souterrains de Naples.
Citation :«Il y a une autre ville sous la ville de Naples.» Depuis vingt-deuxâans, le spéléologue Enzo Albertini parcourt le labyrinthe qui sâétend sous le chef-lieu de la Campanie. Il trace le plan de ce dédale constitué de citernes romaines, de boyaux obscurs, de catacombes des débuts du christianisme, de cimetières des grandes épidémies (300â000âmorts de la peste en 1656) ou dâabris de la Seconde Guerre mondiale.
Citation :...retrouvé la plus grande cavité jamais révélée â une carrière de 40â000âm2. «Petits, avec mes copains, nous avions rêvé de ces grottes. Jâestime à 14â000 le nombre des cavités creusées dans le sous-sol depuis le IVe siècle av. J.-C., pour extraire le tuf jaune qui a servi à construire les temples, les fortifications, puis les palais. Elles sont reliées par un réseau de galeries qui doit mesurer 100âkm.
Et il y a pas que nous qui avont des problèmes avec les injections à la sauvage:
Citation :Et lâon sourit à lâévocation de la «carrière des autos»: «En 1972, lors de la construction du périphérique, raconte Enzo De Luzio, géologue et spéléologue, les ingénieurs ont découvert une cavité sous le tracé prévu.» Plutôt que dâaller voir de quoi il sâagissait, ils ont préféré la méthode favorite des «seigneurs du ciment» napolitains: quelques camions de béton, pour remplir le trou et sécuriser la route. «Le problème, câest quâils nâont pas vu que la cavité communiquait avec une ancienne carrière gigantesque, poursuit De Luzio. Ils ont donc déversé un fleuve de béton durant plusieurs jours, jusquâà ce que quelquâun arrive et leur dise dâarrêter: depuis les années 60, la caverne en question était utilisée par la magistrature comme dépôt pour les véhicules séquestrés. Les voitures étaient déjà prises dans le béton jusquâaux vitres!» Elles y sont toujours, mais le lieu est hélas fermé au public.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.