Le bec SNCF en question : voir le 4e en bas sur la photo ci-dessus.
Autre suggestion de bec qui forme un beau papillon mais demande des trous cylindriques faciles à faire : le bec à flamme conjuguée (le gros en haut à droite). Les deux jets s'écrasent l'un contre l'autre et forment une belle flamme qui ne charbonne pas malgré le débit.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
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Excellente idée de Cavannus.
Certains becs sont purement en métal mais nombreux sont les double becs qui sont en métal et stéatite/céramique.
J'ai eu pendant un temps une collection de doubles bec Bray Luta qui auraient parfaitement convenu à tes expérimentations: le perçage serait trivial.
Evidemment, comme on a rien sans rien il y a un hic: il y a un pas de vis sur la stéatite pour faciliter les changements de pièces.
Vu la taille du machin, faire un pas de vis là dessus risque d'occasionner plein de casse.
Oui, t'as raison, j'avais oublié le bec conjugué 100 % stéatite (allez hop, une p'tite photo qui montre bien la flamme).
Pourquoi ne pas faire une base lisse compatible avec les becs Petzl, ce qui permettrait d'utiliser ce bec avec l'adaptateur de la Boutique de l'Explo?
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â"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
J'ai raison? Bah je l'avais oublié aussi le bec sans métal, bien vu.
Par contre, ils m'ont toujours intrigué. Je n'en ai jamais cassé un volontairement, mais comment sont-ils percés?
Parcequ'il y a au moins 2 angles à l'intérieur du bec et je ne vois pas du coup comment faire le trou dans la "branche" du bec (je suis clair? Probablement pas...).
En voyant les images de becs comme celui là je me suis régulierement dit que les mouler serait sans doute plus facile.
Oh et puis j'en sais rien
E-ver a écrit :Par contre, ils m'ont toujours intrigué. Je n'en ai jamais cassé un volontairement, mais comment sont-ils percés?
Parcequ'il y a au moins 2 angles à l'intérieur du bec et je ne vois pas du coup comment faire le trou dans la "branche" du bec (je suis clair? Probablement pas...).
La base de la partie en stéatite est très courte, ce qui permet un perçage dans le sens de chaque branche en s'arrêtant au coude, puis un autre perçage perpendiculaire depuis le trou de sortie de la flamme jusqu'à ce coude.
Voir le schéma ci-dessous.
Et ces becs n'étaient pas moulés, ils étaient bel et bien taillés :
Source : <!-- m --><a class="postlink" href="http://lumiara.perso.neuf.fr/lumiara/fr/gasfr.htm">http://lumiara.perso.neuf.fr/lumiara/fr/gasfr.htm</a><!-- m -->
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En relisant j'ai repensé aux différents doubles becs en plusieurs matériaux que j'ai vu.
Le Bray Luta que je mentionnais est largement plus en métal que celui que tu montre. Du coup on travaille plus le métal que le bec bruleur à proprement parler.
Tu connais le bec sans doute, je joins une image.
En fait sur celui ci c'est juste les petites pastilles au bout qui seraient à travailler. J'ai pu constater à quel point celles ci étaient fragiles.
Ce n'est pas le modele le plus "élaboré" mais ça semble facile à reproduire.
E-ver a écrit :En relisant j'ai repensé aux différents doubles becs en plusieurs matériaux que j'ai vu.
Le Bray Luta que je mentionnais est largement plus en métal que celui que tu montre. Du coup on travaille plus le métal que le bec bruleur à proprement parler.
(...)
phoenix parlait justement de ces becs Luta
sur le concept ils sont intéressants par leur simplicité, inconvénient (outre la fragilité des becs doubles), il faut usiner un pas de vis
mais bon comme tu l'as constaté, le chantier reste open à toute expérimentation!
je reste toutefois sur un cahier des charges "bec simple", c'est là qu'on se rapproche des modèles à la Petzl
je verrais bien un bec "hybride" i-e à mi-chemin entre un bec double et un bec simple : bec simple avec une forte dépression au milieu de façon à pouvoir percer 2 trous diamétralement opposés assez loins l'un de l'autre (je sais pas si je suis très clair là mais chuis au taff et à part paint pour faire des dessins j'ai rien sous la main)
pour des raisons techniques ça ferait un bec assez large type Petzl
j'avoue que je suis assez tenté par une version terre cuite : suffit de faire un moule pour la forme de base, ensuite on peut façonner du bec en série et bien s'amuser avec le perçage (enfin plutôt positionnement d'un fin fil métallique et retrait après séchage)
bon, manque encore la stéatite
(la terre j'en ai chez mes parents mais j'y remettrai pas les pieds avant Noà«l)
Les catas font mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans catas
Sur le Luta la petite partie fragile en stéatite n'a pas de pas de vis, c'est l'écrou qui la tient serrée.
Dans mes souvenirs, la stéatite a deux avantages : elle supporte bien les écarts de chaleur et a surtout un grain très fin qui permet de l'usiner avec précision. J'ai bien peur qu'un bec en terre cuite ne donne qu'un trou informe... Cela dit, si as les outils pour essayer, je suis bien curieux!
P.S. - Content E-Ver que mes messages intéressent quelqu'un
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samos a écrit :j'avoue que je suis assez tenté par une version terre cuite : suffit de faire un moule pour la forme de base, ensuite on peut façonner du bec en série et bien s'amuser avec le perçage (enfin plutôt positionnement d'un fin fil métallique et retrait après séchage)
Quand j'ai pensé à cette méthode je me suis fait la meme remarque que Cavannus sur la solidité du machin. Bon, c'est ptet de la parano parcequ'une fois passée au four la terre cuite devient bien assez solide mais du coup je me suis dit que d'autres matériaux seraient ptet plus adaptés si l'idée était de faire un moulage.
Casto ---> Rayon cheminées ---> Enduit ou mastic réfractaire
J'imagine qu'un produit "en tube" tout standardisé sera plus homogene qu'une terre cuite. En revanche, le liant utilisé risque d'accrocher au fil d'acier bien plus que la simple terre cuite.
M'enfin, dans ton cas si tu veux juste produire les pastilles faire ça en terre cuite te permettra d'en faire des dizaines, jeter ce qui ne te plait pas et recommencer 12 fois s'il le faut sans avoir à faire trop d'efforts ni d'investissements.
Par contre, plus je regarde la photo des doubles becs en cours de fabrication, plus je me dis que c'est surement la meilleure méthode que j'ai vu pour faire ça artisanalement et sans moyens industriels lourds En gros, ce qui me chagrine dans les Luta: métal usiné là ou de la tole emboutie se révèlerait plus simple à utiliser dans le cadre d'un projet amateur.
Cavannus a écrit :Sur le Luta la petite partie fragile en stéatite n'a pas de pas de vis, c'est l'écrou qui la tient serrée.
Dans mes souvenirs, la stéatite a deux avantages : elle supporte bien les écarts de chaleur et a surtout un grain très fin qui permet de l'usiner avec précision. J'ai bien peur qu'un bec en terre cuite ne donne qu'un trou informe... Cela dit, si as les outils pour essayer, je suis bien curieux!
P.S. - Content E-Ver que mes messages intéressent quelqu'un
C'était l'idée, pour me bien faire comprendre il faudrait un bec sncf démonté: la partie consommable, l'éjecteur tiens par une bague filetée c'est pas tout à fait le principe petzl mais l'idée est la même.....
La stéatite ou pierre à savon ou pierre de briançon est une pierre lourde. Sa densité de l'ordre de 2614 kg au m3 est dà»e aux minuscules cristaux de magnésite qu'elle contient et qui lui donne un aspect et éclat particulier. Sa couleur change par l'action d'oxydes. Elle contient du talc, ce qui donne cette sensation de douceur au touché.
Mais pour répondre à votre question, comment durcir de la stéatite? c'est très simple il suffit de la chauffer, elle admet des températures allant jusqu'à 1400° d'après les laboratoires mais certaines éclatent bien avant. Alors faites des essais et montez jusqu'à deux cents degrés, pendant environ 30 minutes dans votre four et laissez là se refroidir à l'intérieur par elle-même. vous sentirez un léger durcissement de votre pierre.
j'avais un bloc qui trainais chez moi , je vais tester ..... je posterais le resultat.... si il y en a un !!!
hop, premier prototype
la pierre n'est pas durcie pour l'instant, faut que je trouve le four ad-hoc et que je finisse ça à la lampe à souder : effectivement, au premier choc le bec va voler en éclats...
pour l'usinage (on apréciera le dessin fait à la souris avec la tremblote...) :
[attachment=2]
- 1 : perceuse
- 2 : défonceuse, tête ronde, pour créer une dépression dans laquelle il sera facile de percer les buses
- 3 : mèche de 0.3 mm, en biais pour que les flammes se croisent...
le fait d'avoir à disposition une potence pour la Dremel a plutôt bien rendu service.
la fabrication du bec prend moins d'1/2h (c'est une pierre très tendre, on peut la travailler au couteau)
concernant le façonnage, le bec est assez grossier, ce n'est qu'un proto
il est monté dans une pipe à crack à acétylène Petzl
[attachment=1]
j'utilise un générateur à acétylène Arras.
pour les sceptiques, quand le générateur à acétylène est arrivé au bon régime de pression, on obtient une flamme double :
[attachment=0]
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