Ven. 17 Sep 2010, 20:10
0 | 0 | ||
Le 17/09/2010
Citation :C'est une bien étrange découverte qu'on fait les Montautois ! Aurait-on découvert le fameux souterrain qui reliait l'église au château ? Tout débute par le constat d'un habitant qu'une partie de la chaussée s'affaissait dangereusement « environ 20 cm » à l'emplacement o๠il garait sa voiture. Il décide alors d'avertir la mairie. Pour éviter tout danger, des barrières de sécurité sont mises en place. Par la suite, Monique Gagneux, maire de Montaut, ainsi que des techniciens de la DDE prennent la décision d'ouvrir la chaussée. Une fois dégagée et déblayée des décombres, on découvre un trou circulaire de plus de 2,20 m de diamètre sur 4,50 m de profondeur, maçonné de galets et brique rouge. D'après Monique Gagneux, il aurait été possible de connaître l'origine et l'utilisation de ce trou, mais la mairie n'a pas les moyens financiers de réaliser des fouilles archéologiques. Dans le village, diverses hypothèses sont avancées et les langues se délient. A-t-on découvert l'entrée du fameux souterrain secret qui partirait du château et rejoindrait l'église ? Est-ce une réserve d'eau ? Un ancien silo à grains datant du Moyen àge ou de l'époque moderne ? A l'époque, pour éviter de payer un impôt sur les récoltes, les paysans cachaient leurs grains sous terre. Certains affirmeraient avoir vu ce trou avant les années « 50 ».
Le village de Montaut nous réserve encore bien des secrets, le mystère va-t-il perdurer ? Rejoindra-t-il celui des fresques découvertes en 1891 ?
A l'heure actuelle, pour éviter tout danger et pour permettre dans le futur de faire une étude plus approfondie, le trou a été comblé de galets, recouvert d'une dalle de béton armé et goudronné.
Pour essayer de trouver une explication, Alain Cros, président de l'association Montaut Traditions et patrimoines, a immortalisé cette découverte en prenant quelques clichés ; tout témoignage serait bienvenu. E-mail : <!-- e --><a href="mailto:alain.cros@laposte.net">alain.cros@laposte.net</a><!-- e -->
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.