7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Douai: Le souterrain de Cantin
#1
0
0
La Voix du Nord du 08/09/2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai...-ses.shtml
Citation :Le souterrain de Cantin ouvrira-t-il ses quarante marches aux visiteurs ?

On ne sait pas grand-chose de lui, mais les histoires sur sa naissance ne manquent pas. Le souterrain de Cantin, d'une longueur de vingt-cinq mètres environ, dont l'entrée est située sur la place du village, ...

est enfoui sous une vieille maison délabrée aux vitres cassées, ce qui lui donne sans doute un petit côté effrayant. On y accède par un grand escalier sombre d'une quarantaine de marches, qui mène - quand il ne pleut pas, sinon les bottes sont indispensables ! - à  une cave rectangulaire située à  huit mètres de profondeur. Sur le côté droit : une galerie rebouchée par un éboulement. Sur la gauche, on trouve une petite chambre d'un côté, une plus grande de l'autre qui débouche sur un passage maçonné, au-dessus duquel figure le millésime 1741. « On n'a aucune idée de ce que signifie cette inscription », regrette Christian Courtecuisse, le maire de Cantin. Après ce passage une deuxième chambre, puis de nouveau une galerie dont l'extrémité est bouchée. « Certains disent que ce souterrain reliait les châteaux forts de Cantin et de Douai, c'est sans doute ce qu'il y a de plus probable, mais rien ne peut le prouver », indique l'élu. Autre indice qui rendrait plausible cette hypothèse : au niveau du lac de Cantin, de la craie a été extraite il y a une quarantaine d'années et le niveau d'eau a baissé d'un coup. « On suppose donc que le souterrain passait en dessous et que l'eau s'est engouffrée à  l'intérieur... » Quoi qu'il en soit, le souterrain n'est pour l'instant pas ouvert au public pour deux raisons : il n'est pas aménagé pour recevoir les visiteurs et il est privé.


Autrefois situé sur la propriété de l'abbaye d'Anchin, puis dans celle de la famille Guérin-Billet, il appartient aujourd'hui à  une entreprise d'habitat social. « C'était une très grande propriété à  l'époque, précise Christian Courtecuisse. La famille Guérin-Billet a fait le choix de séparer la maison en deux pour la vendre, ce que l'on regrette. La municipalité en a acheté une moitié, mais l'autre a été vendue à  Norévie.

» à€ présent, la commune souhaiterait racheter la deuxième partie de la maison, afin de rendre public cet élément important de l'histoire de Cantin. Le maire a déjà  sa petite idée. Dans un premier temps, raser la maison, et ériger une stèle avec une plaque en verre pour voir la descente et un panneau d'explications sur les légendes du souterrain. « Il faudrait tout aménager, pour que les visiteurs puissent descendre cette quarantaine de marches, même si on ne va pas beaucoup plus loin. » • M. D.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#2
0
0
Le fameux souterrain que j'ai cherché quand j'étais gosse.....

parait-il qu'il permettait également de se rendre au château et à  l'église de Goeulzin...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cambrais Souterrain h2o 2 6 782 Jeu. 22 Mars 2012, 12:18
Dernier message: outang



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)