Je vais vous parler d'une visite bien sympa à faire en région Alsace, présentée un peu comme un CR, avec quelques photos (qui ne sont pas de moi puisque je n'ai pas d'APN) trouvée de ci de là pour illustrer mon propos. Je tiens à remercier L'A.S.E.P.A.M pour leur travail, la gentillesse de leur guide et quelques photos pompées.
Nous nous situons dans la ville de Sainte Marie aux mines dans le Val d'Argent.
Ces mines datant du 16èmes siècle ont étés mises en place par le Seigneur de Ribeaupierre grâce à l'aide des Habsbourg déjà versés dans l'exploitation minière.
Paris fort malin puisque le bon seigneur vendait des concessions, percevait des taxes quand: les galeries avançaient, plus une taxe renouvelable tout les tant de temps, plus une part non négligeable sur le produit fini. Notez bien que le terrain là bas c'est pas du calcaire, c'est du gneiss une roche plus dure que le granit et que les mineurs tapaient dedans avec leurs pointerolle et leur massette.
La pierre était tellement dure que nos braves mineurs partaient avec des recharges, c'est à dire plusieurs fer de pointerolles attachées avec un lacet de cuir sur l'épaule, car leur pointes s'émoussaient, cela évitait de faire des aller retours.
vous me direz c'est pas trop grave car les galeries ne sont pas trop longues (un peu plus d'un Kilomètre pour arriver au centre de la montagne dans la mine qui nous intéresse) oui le seul souci est que ces galeries du fait de la pierre dure ne font pas plus que la largeur d'un homme et à peine sa hauteur, donc impossible de faire demi tour ou presque.
Ces galeries sont décrites par notre guide comme des galeries en "sarcophage" la dénomination la plus classique est "en ogive tronquée"
Elles sont plutôt confortables de nos jours car d'environ 1.80 à 1.60 m de hauteur, mais à l'époque il y avait un faux plafond nécessaire à la ventilation de la mine puisqu'elle était borgne. En effet au delà de 50 à 125M de l'entrée il n'y a plus d'air circulant :|
Yep !
J'avais fait cette mine plus jeune, une de mes premières expériences speléo.
C'est vrai que les galeries ne sont pas des masses larges, meme pour un minot. Je me souviens que c'était impressionant de voir les traces du creusement à la barre.
Marrant, j'étais dans le coin y'a une semaine, j'y ai même dormi (pas la mine, la ville...). Mais pour autre chose, donc pas le temps d'y faire un tour. Et puis moi, l'argent... bof, ca m'intéresse pas...
Et puis maintenant ca se fait en visite guidée.
Toshi73 a écrit :Marrant, j'étais dans le coin y'a une semaine, j'y ai même dormi (pas la mine, la ville...). Mais pour autre chose, donc pas le temps d'y faire un tour. Et puis moi, l'argent... bof, ca m'intéresse pas...
On s'en fout d'ta vie :mrgreen:
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Toshi73 a écrit :Marrant, j'étais dans le coin y'a une semaine, j'y ai même dormi (pas la mine, la ville...). Mais pour autre chose, donc pas le temps d'y faire un tour. Et puis moi, l'argent... bof, ca m'intéresse pas...
On s'en fout d'ta vie :mrgreen:
Tu n'es pas le seul lecteur du forum, c'etait pour ceux que ma vie interesse... 8)
Tu fais bien des CR de tes descentes, et moi perso ca ne m'interesse pas. :wink:
merci pour tes photos manu7 elles illustrent un peu ma description et mon manque de photos.
@ sukrut: oui c'est assez impressionnant ces coups de pointerolles ( ) qui zèbrent les parois, en plus c'est pratique vu le sens de taille elles indiquent la sortie (toujours bon à prendre).
BON AU FOND, ELEVE TOSHI! ELEVE K.O.P! QU'EST CE QUE JE VIENS DE DIRE? Vous me sculpterez 100 fois dans le gneiss chacun: "je ne me chamaillerai pas avec mes petits kamarad"
manu7 a écrit :y'a pas que des mines d'argent,
il y a eu aussi des mines d'or, de platine, de cobalt,...
et il n'y en a que 2 je crois qui se font en visite guidee
Merci pour les éclaircissements. J'y retournerai en y passant davantage de temps sur les sentiers.