Citation :Il y a déjà un certain dictat matériel en spéléo (Petzl...)
Je trouve que c'est de moins en moins vrai : grace a Expe (en particulier), il ya de plus en plus de fabricants differents distribues en France :
MTDE (leur dudulle est vraiment bien)
Aventure verticale (kits, combis, sous-combis)
Raumer (plaquettes moins cheres)
Kong (le Petzl italien) (leur descendeur est vraiment bien, leurs mousquetons pas chers)
Et j'en oublie....
On a de plus en plus de choix en fait
Petzl a apporte beaucoup a la speleo (la legende des frontales a partir d'elastiques de sous-tifs, l'industrialisation des premiers descendeurs...)
Mais c'est vrai que cette societe a pas mal vampirise aussi (les bloqueurs, l'allumage piezo d'apres une idee de Tourbin...)
Aujourd'hui, la speleo reste toujours un 'labo' pour Petzl, avant de mettre les idees en action pour le matos de travaux acrobatiques ou meme le grand public (les lampes a led).
La marge sur le matos speleo est bonne (vu le prix, ils peuvent), mais le chiffre d'affaire ridicule (ils en vendent pas tant que ca du matos purement speleo)
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j'ai cité Petzl en souvenir d'un festival spéléo en banlieue en 98: ils avaient passé un montage en fondu enchainé de stéréo-photos du matériel spéléo. Donc ça donnait une grande salle pleine de famille de spéléos qui regardent des bloqueurs Petzl en relief sur écran géant (limite religieux)
ça avait été limite sifflé.
J'ai acheté des conneries par correspondance chez expé: excellent.
Mais ce que je voulais signifier n'était cependant pas cela... J'ai un pote qui ne m'a pas "suivi" quand j'me suis mis à la spéléo parallèlement à la cataphilie, non pas à cause du prix du matériel ou des éventuelles suprématie de marques, mais du matériel EN SOI.
Selon lui le fait de se plier à un code: le passage de noeud=blabla je récite, le privait de sa "liberté", qui existe(rait) en carrière.
bon d'accord a écrit :Selon lui le fait de se plier à un code: le passage de noeud=blabla je récite, le privait de sa "liberté", qui existe(rait) en carrière.
Ouaip, mais en fait, il faut plutot voir le materiel comme un moyen d'acces vers un monde que tu ne pourras pas decouvrir sans.
A mon sens, il ya bien plus de liberte en speleo qu'en carriere (j'ai l'impression qu'il y a confusion entre liberte et transgression pour certains)
La speleo sans materiel, ca existe et c'est souvent sympa.
Sinon il ya bien d'autres moyens : les marches et allees en beton, l'eclairage electrique et la zolie bande sonore.
Les grottes 'musees' c'est sympa, mais l'en faut pas trop non plus.
Le pied total : aller a Bramabiau, remonter la file devant les caisses, montrer sa carte, ne pas payer, et au milieu de la visite, enjamber la rambarde sous le nez des gens ebahis et partir se faire la traversee...
D'autres part, si des methodes sont 'imposees', c'est aussi parce que :
- la speleo est un sport de groupe, et en cas de pepin, des methodes standards reglent bien des problemes (le gars a secourir est encorde de la meme facon que toi, a le meme type d'equipement que toi, s'en sert de la meme facon que toi et donc tu auras pas a te creuser la tete a savoir comment on fait pour le longer sur sa pedale ou autres manips...)
- la speleo est un sport 'a risques' (j'aime pas l'expression) : et pour parer aux risques, il n'y a rien de mieux que des methodes simples et standard.
- tout simplement parce que ce materiel est le resultat de quelques decennies d'experience, et qu'au final, la 'selection naturelle' et la 'theorie de l'evolution' nous ont amene a ca.
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mouskif a écrit :(j'ai l'impression qu'il y a confusion entre liberte et transgression pour certains)
c'est effectivement une des essences qui motive ce pote; la transgression.
.
Le pied total : aller a Bramabiau, remonter la file devant les caisses, montrer sa carte, ne pas payer, et au milieu de la visite, enjamber la rambarde sous le nez des gens ebahis et partir se faire la traversee...
. On est arrivés dans une grande salle vers la fin de la traversée Couffin-Chevaline devant les visiteurs qui faisait le parcours touristique. On nous avait pas particulièrement prévenu... ça m'a donné l'impression d'être un singe en cage à qui on pourrait éventuellement jeter des cacahuètes...
"oh regarde maman c'est qui ces gens ?...etc
En grimpe le débat sur le matos n'est pas le même qu'en spéléo: en grimpe le matos sert +souvent à l'assurance, en spéléo, au déplacement. Je ne crois pas qu'on puisse assister à une évolution genre Edlinger, Lynn Hill... sans matos, en spéléo...bof![/quote]
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Bramabiau aussi on est arrivés vers la visite avec tout plein de gens sur des rembardes qui te regardent de haut ........
Faut pas voir le matériel comme un frein à la liberté mais comme une aide à la découverte.
(oh c'est beau ce que j'ai dit )
KtaBreizh : Glaise Atao !
Lhermine a écrit :Bramabiau aussi on est arrivés vers la visite avec tout plein de gens sur des rembardes qui te regardent de haut ........
Oui mais qui est du bon cote des barreaux ?
Quand ils voient que les pouilleux que nous sommes ont le droit d'aller en dehors du parcours officiel, ils sont un peu degoutes.
Un petit gout de liberte peut etre...
Lhermine a écrit :Faut pas voir le matériel comme un frein à la liberté mais comme une aide à la découverte.
Oui, oui entierement d'accord (c'est vrai que c'est beau)
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Citation :Selon lui le fait de se plier à un code: le passage de noeud=blabla je récite, le privait de sa "liberté", qui existe(rait) en carrière.
Il y a plusieurs façons de passer un noeud ! On t'enseigne les plus sécuritaires et les plus rapides, car à quoi cela sert-il de réinventer la poudre ?
Pour le passage de fractio, si on te fait passer d'abord le Croll puis la poignée, c'est parce que tu te fais vraiment moins chier. Si en descente on te dit de mettre le pied dans la boucle, c'est parce que c'est moins chiant qu'avec la pédale.
Autre exemple : en vire, tu peux faire comme tu veux du moment que tu es toujours assuré. Ce qui, personnellement, me semble déroutant quand on débute car chacun fait comme il le sent et les gens ne passeront pas tous le même passage avec la même technique...
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Cav,
Le passage de noeud n'était qu'un exemple agrémentant l'explication de Bon d'accord...
Il ne remet pas en cause les modalités techniques (vu qu'il s'en sert).
Mais tentait plutôt de t'expliquer que pour certains, le fait de devoir apprendre des techniques ou de devoir utiliser des matériels, était un carcan incompatible avec leur conception l'exploration en liberté...
Et que de fait, il se contentaient de la cataphilie.
-Bhv-
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mouskif a écrit :Le pied total : aller a Bramabiau, remonter la file devant les caisses, montrer sa carte, ne pas payer, et au milieu de la visite, enjamber la rambarde sous le nez des gens ebahis et partir se faire la traversee... Mais c'est de la frime ça !
Nature humaine,....je l'ai fait aussi....
oui, c'est de la frime, et alors, pour une fois que tu peux faire saliver le public...
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Citation :[...] Pour certains, le fait de devoir apprendre des techniques ou de devoir utiliser des matériels, était un carcan incompatible avec leur conception l'exploration en liberté...
Oui, et c'est ce que je trouve dommage. Ces personnes préfèrent découvrir par elles-mêmes certaines techniques, et risquent réellement de se planter. J'ai vu des cataphiles à qui on avait appris à descendre et monter sur corde : résultat, technique non maîtrisée, non sécuritaire (on ne leur avait jamais parlé de facteur de chute, de résistance du descendeur, de clef de blocage, de bloqueur non considéré comme un EPI...), non optimale (la remontée au Jà¼mar avec un harnais de grimpe et des pédales mal réglées, imagine le résultat désastreux)...
Quelle est, dans ce cas, la valeur ajoutée de l'apprentissage par soi-même ?
Réinventer la poudre, ça donne le sentiment d'être un grand adulte plus intelligent que les p'tits nenfants qui apprennent par coeur, mais c'est aussi un excellent moyen de se faire sauter la gueule. Et, au final, de prendre du retard par rapport aux p'tits nenfants.
Pour ma part, je ne vois pas le problème de se faire enseigner les techniques "façon EFS", quitte à les adapter selon les situations. Comme lorsque tu passes ton permis : au début, tu as les deux mains rivées au volant, après tu te permets de conduire d'une main...
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Bhv a écrit :Cav,
Le passage de noeud n'était qu'un exemple agrémentant l'explication de Bon d'accord...
Il ne remet pas en cause les modalités techniques (vu qu'il s'en sert).
Mais tentait plutôt de t'expliquer que pour certains, le fait de devoir apprendre des techniques ou de devoir utiliser des matériels, était un carcan incompatible avec leur conception l'exploration en liberté...
Et que de fait, il se contentaient de la cataphilie.
-Bhv-
merci bh
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Lu sur http://ckzone.org/posting.php?mode=quote&p=15172Lhermine a écrit :t'en as bien pour 2000 Francs (voire3000) de matériel Tu es très loin du compte ! On est dans les 6000 francs !
J'ai fait un petit calcul, en comptant de l'achat entièrement neuf (comme c'est souvent le cas), avec par du matériel milieu de gamme (j'ai évité les combis et sous-combi les moins chères, j'ai pris un harnais Fedra car beaucoup l'achètent et il se situe dans la moyenne des prix, j'ai pris de vrais mousquetons, etc.).
C'est forcément partial, mais ça me semble réaliste...
MATOS DE BASE :
Harnais Fedra 65 â¬
Gants longs 11 â¬
Combi AV 112 â¬
Sous-combi Petzl 100 â¬
Bottes spéléo 29 â¬
Casque/écl. Explorer 138 â¬
Dudulle 54 â¬
Longe 3m 6 â¬
Pédale 3m Dyneema 8 â¬
Mousquif pédale 8 â¬
Mouquif longe x 2 24 â¬
Mouquifs secours 16 â¬
Mousquif descendeur 10 â¬
Mousquif frein 8 â¬
Mousquif porte lampe 2 â¬
Descendeur simple 32 â¬
Bloqueur Basic 33 â¬
Croll 32 â¬
Pantin 46 â¬
Prussik 2 â¬
Couv. survie épaisse 6 â¬
Couv. survie légère 4 â¬
MATOS COMPLEMENTAIRE :
Sherpa 65 â¬
Genouillères 44 â¬
Tee-shirt montagne 40 â¬
Mousquif Handy 11 â¬
TOTAL "de base" : 746 â¬
(4893,76 F)
TOTAL avec tout : 906 â¬
(5943,36 F)
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Cavannus a écrit :Sherpa 65 ⬠C'est cherpa le sherpa, t'en trouve o๠? Il m'en faudrait deux pour ce WE : un qui porte le gros poste et l'autre les réserves de bière.
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J'ai pris le moins cher d'Expé (sans trop regarder en détail, j'avoue).
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