Ven. 05 Fév. 2010, 18:47
0 | 0 | ||
En général, le temps de trouver ce que l'on veut, il faut revenir au point de départ.
Deja, dans un premier temps, je vais vous donner une astuce que je tiens de Wallace pour ne pas trop pousser ses reglages à l'extreme.
Quand on passe un certain temps sur une photo, nos yeux s'habituent à celle çi, et du coup, on a tendance à trop pousser les effets, à dénaturer la photo. Pour éviter cela, il suffit de décrocher un peu de l'écran et de regarder une autre image, comme la téloche ou des photos dans un bouquin. Ca permet de bien se "déshabituer" de l'image en cours de traitement.
Bon, revenons à nos moutons
Donc, on a notre image, on veut opérer sur son contraste sans y passer des plombes à utiliser les tirettes. Pour cela, on va passer par le calque "noir et blanc".
Comme d'ab, j'essaye de faire le plus simple possible, les détails importants sont marqué en rouge sur les photos et le tout est sous Photoshop CS3.
1) Alors, j'ouvre ma photo sous toshop apres avoir deja appliqué des reglages de bases sous Lightroom. Note : n'hésitez pas à pousser la luminosité ou la lumière d'appoint, cette technique donne de très bon resultat avec des photos lumineuses.
Ensuite, je vais dans "Calques->Nouveau calque de réglage->Noir et blanc"
[attachment=1]
2) Je me retrouve avec ma photo en noir et blanc et une boite de dialogue. Tout en haut de celle çi, on a un menu déroulant "reglages". Ouvrez le et vous verez différents reglages "filtre bleu", "filtre vert", ect ... En fait, ces reglages proposent d'imiter les filtres de couleurs que l'on visse sur son objot pour faire resortir ou non les détails de telle ou telle couleur. C'est justement ici qu'intervient le reglage du contraste. On vera que selon le filtre choisi, celui çi différe.
[attachment=0]
Delenda est polis