giant a écrit :desolé tintin! je prefere de loin cette citation!
Bah les gouts et les couleurs ça se discute pas
Je dirais quand même (je sais j'suis un emmerdeur qui aime bien avoir le dernier mot ) que l'art n'est pas restreint au visuel (c'est petit de ma part, je sais).
Et ensuite, j'ai une nièce autiste qui adore écouter du bruit (la zique des marrons, c'est une berceuse en comparaison à ce qu'elle écoute et "joue"). Pour elle, son "bruit" est de "l'art" : son cerveau le perçoit comme étant quelque chose de beau et qui l'amène à un état aussi puissant que le requiem de Mozart pour d'autres. Elle en joue pour elle et essaye de nous le faire partager, même si on n'arrivera jamais à le comprendre comme tel. Son art, c'est son monde, ses tripes. Et elle nous en barbouille les oreilles parceque c'est un besoin humain de communiquer.
Bref, ce que j'en disait c'est que l'art est un truc qui es propre à chacun, à chaque époque, culture etc etc (voir cours de philo de terminale). Que à mon sens la seule chose qui lient les oeuvres de Mesnager, Picasso ou encore les FC, c'est l'envie de faire sortir quelque chose qu'on a en soit et de le partager avec d'autre, l'envie de faire réfléchir, ou rêver. Après, les réceptacles que nous sommes les prennent de différentes façon (blabla culture, vécu, sensibilité etc etc, c'est un autre débat).
Quand à la qualification d'artiste, bah c'est encore très personnel. C'est pourquoi je préfère le mot "expression" à "art". Pour "artiste" j'ai pas encore trouver de substitut convaincant malgré la richesse de la langue française.
Ouah : TinTin philosophe, je me surprends moi même
Pour en revenir à Mesnager, on y fait pas forcément attention, mais ses corps blancs (et motus) sont présent un peu partour dans Paris (en surface et en dessous). Je trouve que le tour de force est de toujours le mettre en adéquation avec le lieu.
Je m'étais amusé à une époque a faire des photos de ceux que je trouvais, il y en a une tripoté et je ne les ai jamais post-traités.
Pour l'occaze, en voici une :[attachment=0]
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
KOP a écrit :Pour en revenir à Mesnager, on y fait pas forcément attention, mais ses corps blancs (et motus) sont présent un peu partour dans Paris (en surface et en dessous). Je trouve que le tour de force est de toujours le mettre en adéquation avec le lieu.
Je m'étais amusé à une époque a faire des photos de ceux que je trouvais, il y en a une tripoté et je ne les ai jamais post-traités.
Pour l'occaze, en voici une :[attachment=0]
dans les couloirs d'une des salles des marchés à La Défense, j'avais vu un casier vestiaire avec un homme blanc de Mesnager peint dessus !
(posé là en tant que pièce d'art)