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Il mâa obsédé, et à raison. Un backpacker croisé à Fès un an avant me lâavait fait découvrir et depuis câétait mon but. Monter à bord du train le plus long du monde. Le train mesure 2,3 kilomètres de long et relie Nouadhibou à Zouerate en plein néant, longeant la frontière du Maroc jusqu'à une grande mine de fer. Câest un train de marchandise constitué de deux wagons voyageurs et le reste en grands wagons métalliques à a ciel ouvert dans lesquels seront chargés les cailloux. Il part à vide de Nouadhibou et revient chargé. Dans les deux sens il est autorisé de monter dans les wagons de marchandise gratuitement quâils soient vides ou pleins. Jâai donc attendu le train le long de rails et le vit arriver, interminable. A lâarrêt je monte dans le wagon devant moi, à lâécart des autres voyageurs. Rien que le fait de se retrouver dans le wagon métallique, brut, sous le soleil, la mer en face pleine de carcasses de bateaux rouillés, éventrés, abandonnés. Encore une fois je suis toubab, mais merde, câest grandiose !
Puis le train démarre, le bruit, le grondement métallique étouffé et lointain du grondement des wagons qui commencent à avancer se rapproche dans un vacarme incroyable et me dépasse. Le paysage commence à bouger, le vent souffle. Il faut prévoir un foulard et des lunettes pour se protéger du vent, du sable et de la pluie. Ainsi que de la nourriture, de lâeau et des vêtements chauds car le trajet est long et traverse la nuit noire et froide du Sahara. Les wagons tremblent et le train avance au loin, zigzaguant comme un serpent. En longeant les bidonvilles de Nouadhibou, les enfants courent par dizaine à coté du train en faisant des signes de la main puis jetant un gros cailloux des quâune tête dépasse. Le train sâavance peu a peu dans les immenses plaines désertiques avant que le soleil ne sâefface pour laisser place à lâautre monde.
Le rêve. Intemporel, incroyable, éveillé, endormis. A chaque fois que le train ralentit, lâentrechocs des wagons les uns aux autres provoquent un bruit aussi effrayant que brutal, entre la foudre et un avion qui vous tombe dessus dâun coup, mais suffisamment lentement pour déclencher chez moi un reflex incontrôlé, en mâagrippant au bord et repliant les jambes le plus haut possible, bêtement. Mais la secousse qui accompagne le bruit, bien que très puissante finit par être maîtrisable et se confond dans le bordel ambiant des éléments environnants. Jâai mis mon sac et ma guitare dans un coin du wagon, grand et vide, et par chance jâai réussi à accrocher mon hamac qui amortit toutes les vibrations et sâavère idéal. Je fume le dernier pétard que jâavais déjà roulé, prévoyant des conditions - ayant tout de même essayé par la suite câest une galère sans nom - et finit par fermer les yeux dans mon cocon. Le temps a perdu sa valeur, je suis embarqué et câest tout. Quand je rouvre les yeux, des gouttes dâeau traversent la toile de mon hamac, il pleut. Je me lève, instable, un peu endormis, la pluie, les vibrations, le bruit, la nuit, câest tellement fort que sa efface tout le reste. Je suis dans une sorte de rêve éveillé sans me poser de questions. Au loin les montagnes sâenchaînent dans le noir et le sol, le plat, tout est lisse, et à certains moments une petite dune se distingue dans lâombre, isolée, défilant comme sur un moniteur de rêverie. Je suis sale, recouvert de sable et de poussière de fer qui forment une deuxième peau et sâinfiltre dans les nez, les oreilles, les yeux, partout. La pluie est froide, la nuit aussi. Jâenfile un pull, sort la couverture de survie pour me protéger de lâeau et repart pour une série de siestes éveillés, entrecoupées de marches en ronds dans le grand wagon, seul.
Au matin, la pluie fine continue mais le paysage a changé. Les sols sont plus verts et il y a beaucoup plus de montagnes. Le train doit ralentir pour la fin du trajet car la pluie est dangereuse, jâen profite pour finalement dormir jusquâà lâavant dernier arrêt ou jâaide des épiciers à décharger le wagon quâils ont remplient de condiments en tout genre, il faut se dépêcher car le train sâarrête rapidement et ne perds pas de temps. Les derniers cartons sont jettes alors que le train est déjà repartit. Quant a moi jâai voulu aller jusquâau bout, ignorant ce que jây trouverais je suis arrivé à la mine, une immense montagne noire surplombée par des gros camions Caterpilar. Je suis le dernier à bord du train, je descends, rejoins la route devant moi, une voiture sâarrête et mâemmène en ville. Je suis décomposé de bonheur, remplit de nouvelles sensations incroyables, sale, mais je viens de vivre quelque chose à bord de ce gros train grossier et maladroit dans le monde de lâimaginaire...
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YOU ARE LOST / NO FUTUR
Les cataphiles ils me reveillent tous les jours en sortant, alors maintenant,
le matin, je vais poser une peche dans l'Åilletonn de la plaque, et toc !
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Je t'aime
C'est un coin o๠j'ai deja été mais j'ai pu pas faire la meme chose que toi faute de temps.
Ton recit est slendide, une superbe qualité d'écriture, on s'y croirait ...
Je pense que l'expérience en elle même est assez surréaliste, ce qui donne beaucoup à raconter. Mais malgré tout, ça doit etre difficile de tout raconter.
Perso, si tu fais de nouveau des expériences assez extraordinaires pendant ton périple, je suis preneur !!!
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Surkrut a écrit :Je t'aime
C'est un coin o๠j'ai deja été mais j'ai pu pas faire la meme chose que toi faute de temps.
Ton recit est slendide, une superbe qualité d'écriture, on s'y croirait ...
Je pense que l'expérience en elle même est assez surréaliste, ce qui donne beaucoup à raconter. Mais malgré tout, ça doit etre difficile de tout raconter.
Perso, si tu fais de nouveau des expériences assez extraordinaires pendant ton périple, je suis preneur !!!
le train le plus long est en australie...
a mille on fait une soirée avec du vomi partout!
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Le train le plus long du monde est probablement inconnu.
Il y a pas mal de pays o๠la longueur des trains n'est pour ainsi dire pas limitée. Deux kilomètres, trois, quatre, cinq... Y'en a même, des miniers, qui font une boucle, des trains continus. Plus une bande transporteuse qu'un train d'ailleurs, mais ça roule sur des rails.
Mais ça ne retire rien à la beauté du récit.
Pouet.
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Vvlt a écrit :Le train le plus long du monde est probablement inconnu.
Il y a pas mal de pays o๠la longueur des trains n'est pour ainsi dire pas limitée. Deux kilomètres, trois, quatre, cinq... Y'en a même, des miniers, qui font une boucle, des trains continus. Plus une bande transporteuse qu'un train d'ailleurs, mais ça roule sur des rails.
Mais ça ne retire rien à la beauté du récit.
oui c est mimi tout plein
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Bien que je ne souhaite pas lancer un débat sur les longueurs de trains dans le monde, de ce que j'ai lu c'est le plus long, en tant que train, les rames misent bout a bout. Mais si il y a plus grand et plus craignos je prends !
Sinon merci pour les fleurs, c'est un extrait de mon carnet de voyage que je tiens en ce moments. Cette partie a l'avantage d'être vraiment une expérience intense et d'une durée limitée. Elle m'a vraiment retourné, j'étais complètement a l'ouest. Mais dans le cadre d'un projet que je suis en train de monter, il y aura d'autres histoires, pas forcement tout de suite, mais ca viendra(Les passeurs de sucre en Gambie, Les cathos qui font pousser de l'herbe sur leurs ile magique, trois semaines en mer sur une pirogue, ...)
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Ebkgne a écrit :Bien que je ne souhaite pas lancer un débat sur les longueurs de trains dans le monde, de ce que j'ai lu c'est le plus long, en tant que train, les rames misent bout a bout. Mais si il y a plus grand et plus craignos je prends !
Sinon merci pour les fleurs, c'est un extrait de mon carnet de voyage que je tiens en ce moments. Cette partie a l'avantage d'être vraiment une expérience intense et d'une durée limitée. Elle m'a vraiment retourné, j'étais complètement a l'ouest. Mais dans le cadre d'un projet que je suis en train de monter, il y aura d'autres histoires, pas forcement tout de suite, mais ca viendra(Les passeurs de sucre en Gambie, Les cathos qui font pousser de l'herbe sur leurs ile magique, trois semaines en mer sur une pirogue, ...)
j aimerais savoir conter mes experience aussi bien que toi
et c est connu qu en mauritanie et maroc il y a un grand train
en revanche en australkie le train ne dois pas etre craignos mais six km c est long(si mes souvenir vaseux sur les machines geante dans un docu sur planete) les camions aussi sont monstrueux
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Merci pour ce moment, très belle ecriture.
L'architecture, c'est ce qui fait les belles ruines.
[Auguste Perret
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Dictionnaire de l'Académie Française : "Fornicatio : action de cintrer, voûte, cintre ... (de fornix : chambre voûtée [comme en habitait le bas peuple, notamment les prostituées])"
... Tu veux aller voir les fornications ?
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Un très beau récit d'une aventure qui a du te marquer
Merci à toi pour le partage
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Rien d'écrit sur le Burning Man ou la Seine à la nage ????? (a défaut de tarte à la crème....)!
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
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giant a écrit :Ebkgne a écrit :Bien que je ne souhaite pas lancer un débat sur les longueurs de trains dans le monde, de ce que j'ai lu c'est le plus long, en tant que train, les rames misent bout a bout. Mais si il y a plus grand et plus craignos je prends !
Sinon merci pour les fleurs, c'est un extrait de mon carnet de voyage que je tiens en ce moments. Cette partie a l'avantage d'être vraiment une expérience intense et d'une durée limitée. Elle m'a vraiment retourné, j'étais complètement a l'ouest. Mais dans le cadre d'un projet que je suis en train de monter, il y aura d'autres histoires, pas forcement tout de suite, mais ca viendra(Les passeurs de sucre en Gambie, Les cathos qui font pousser de l'herbe sur leurs ile magique, trois semaines en mer sur une pirogue, ...)
j aimerais savoir conter mes experience aussi bien que toi
et c est connu qu en mauritanie et maroc il y a un grand train
en revanche en australkie le train ne dois pas etre craignos mais six km c est long(si mes souvenir vaseux sur les machines geante dans un docu sur planete) les camions aussi sont monstrueux
dit giant tu nous raconte ta remontée du 46 avec ta mob, en pleine hiver avec & °C max.
Enfin des que tes doigts ont dégelé
lance toi,
et fait mieux que mornay
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
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plongeur a écrit :dit giant tu nous raconte ta remontée du 46 avec ta mob, en pleine hiver avec & °C max.
Enfin des que tes doigts ont dégelé
lance toi,
et fait mieux que mornay
Père Castor (aux couilles bleues) raconte nous une histoire :mrgreen:
Habon !?
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