5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse
#31
0
0
Le magazine Dossiers d'Archéologie n° 301 (Mars 2005) a comme thème Souterrains, vie et organisation.

En vente actuellement dans tous les bons relais H Blunt et autres kiosques à  journaux.
8.50 euros quand même !


Pièces jointes Miniature(s)



 
.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.
          Les égouts et les odeurs
            A chacun son parfum
°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°Oo.oO°
Répondre
#32
0
0
avec un superbe artcile sur les (legitimes) graffitis anciens dans nos carrieres cheries
photos a l'appui dont le celebre "caron & trouvé"
Répondre
#33
0
0
On en parle déjà  là  : http://ckzone.org/viewtopic.php?t=4678&h...t=dossiers
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#34
0
0
Mais ça ne serait pas l'un des Triolets sur la couverture ?

:wink:
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
Répondre
#35
0
0
patrimoine de france , avril 2005 > un dossier de 6 pages sur les capucins . article pas trop mal tourné , et quelques photos.

je le scannerais a l'occas
Ckzone - un monde a espionner
Répondre
#36
0
0
et ds paris villages une rectification de Gilto sur la numérotation des rues avec qq photos de plaques sous paris
Répondre
#37
0
0
Un article sur la Spéléo dans LIBE du 11 mars 2006 :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=366150

Citation :Voyages

Anguilles sous roche

Jouer les spéléologues amateurs nécessite d'être bien équipé et guidé. Mieux vaut aussi ne pas être claustrophobe... Visite du Gard «underground».

par Fabrice DROUZY
QUOTIDIEN : samedi 11 mars 2006

Collias envoyé spécial

* diminuer la taille de la police
* augmenter la taille de la police
* imprimer l'article
* envoyer l'article
* article les plus envoyeés
* écrire à  l'auteur de l'article


Les sept jeunes sont presque tous des néophytes, ce qui n'inquiète guère le guide, Jean-Marc Dumur, titulaire d'un brevet d'Etat. «La spéléo, ça commence dès 4-6 ans. Ils ont juste les casques qui flottent un peu sur la tête, mais ça va. Ensuite on peut aller jusqu'aux seniors en passant par un public sportif, voire très sportif. Tout dépend des itinéraires et des grottes choisies.» Celle que nous allons explorer, un dédale de quatre kilomètres de galeries et de glaise, se trouve près du pont Saint-Nicolas, au sud d'Uzès, dans le Gard.
Sur le même sujet

* Y aller, dormir, manger

Chacun s'équipe rapidement ­ casque plastique, lampe frontale à  diode et combinaison renforcée au genou ­ puis on traverse le Gardon. La lumière est éblouissante. Quelques mètres dans les broussailles et le groupe arrive devant une minuscule entrée, à  même le sol, couverte par une plaque de fer dissimulée par des sabines et des ronces. «C'est un passage artificiel, explique Jean-Marc, l'entrée naturelle de la grotte du barrage est bloquée par un siphon. Les spéléos ont donc repéré une faille près de la surface et fait sauter la roche pour aménager ce puits.» Un dernier regard vers la garrigue, et, l'un après l'autre, les troglodytes amateurs se laissent happer par la montagne. Après avoir descendu quelques barreaux dans le noir, on se retrouve sur les fesses dans un étroit goulot. Le chant des cigales a cédé la place aux halètements et au bruit des pas dans la boue. L'obscurité devient oppressante. Puis le passage s'élargit peu à  peu pour finalement déboucher dans une galerie de deux mètres de large et quatre mètres de haut : la visite peut commencer.

«Il y a 150 millions d'années, il y avait ici une mer peu profonde»

Sous la lumière des torches, apparaissent les premières concrétions : stalactites en forme de bougies blanches, dégoulinantes de calcaire, piliers massifs, dentelles transparentes... On se croirait au coeur d'une immense cathédrale de pierre. La buée voile le halo des lampes qui se reflètent sur la roche et dessinent des ombres gigantesques sur les parois lisses. «Il y a 150 millions d'années, il y avait ici une mer peu profonde. Lentement, des os et des débris d'animaux se sont amalgamés et sédimentés pour finir par créer tout ce calcaire. Puis la mer s'est retirée et a été remplacée par des rivières, qui se sont infiltrées dans d'infimes failles de la roche. Elles les ont creusées, rabotées, élargies, pour finalement créer toutes ces galeries.» Et les vasques, draperies, fleurs de cristaux et perles de caverne qui font ressembler ces lieux à  un rêve surréaliste ? «L'eau dissout le calcaire comme du sucre mais en même temps elle en redépose partout, ce qui permet la création de ces concrétions minérales.» La leçon se poursuit : cristallisation, couleur des roches ­ ocre pour l'oxyde de fer, gris-bleu pour le manganèse, crème pour l'argile ­, écologie et respect des lieux. Car ici le temps se compte en milliers d'années et les moindres dégâts sont irréparables, un point sur lequel insistent tous les spéléologues soucieux de préserver ce milieu fragile. «Je dis souvent aux groupes : "A l'extérieur, il y a des fleurs. Sous terre aussi, mais elles ne repoussent pas"», raconte Emmanuel Drappier, qui travaille sur le site de Trabuc, près d'Anduze, et a longtemps guidé des safaris souterrains dans les parties non aménagées de la grotte. Il faut alors redoubler de vigilance pour éviter qu'un coup de casque, de piolet ou le frottement d'une corde n'abîme irrémédiablement cette architecture délicate.

«Dans certaines étroitures, il faut se mettre en slip pour pouvoir avancer»

Arrivé à  un coude de la galerie, Jean-Marc désigne un trou dans le rocher : «On appelle ça une étroiture...» Elle porte bien son nom. On commence à  quatre pattes dans le boyau suintant qui ressemble à  quelque monstrueux intestin, puis on se met à  ramper. Bientôt l'espace est trop petit pour s'aider des jambes et il faut avancer à  la seule force des avant-bras. Le nez collé au sol, des gouttes de transpirations perlent sous le casque. A un endroit particulièrement ardu, le groupe s'arrête ; chacun reste immobile en attendant que le grimpeur se faufile. Le passage minuscule se rétrécit encore, formant une sorte de coude. Le guide indique la position à  prendre ; cette fois, il faut avancer le bras droit, rentrer la tête et se retourner lentement pour se mettre sur le dos. Puis, centimètre par centimètre, se contorsionner en s'agrippant aux moindres failles. On émerge finalement, couvert de boue, en pensant aux premiers explorateurs qui se sont lancés dans cette cavité sans savoir ce qu'ils avaient devant eux. «Dans certaines étroitures, il faut enlever le sac, le baudrier, voire se mettre en slip, pour pouvoir glisser, confirme Jean-Marc. Il y a même une fois o๠j'ai dà» expirer pour passer.» Des anfractuosités qui peuvent dissimuler de véritables trésors, car, derrière, il y a peut-être d'autres salles encore inexplorées. Ainsi dans l'Aven noir, au coeur de la vallée du Trévezel, c'est un simple «courant d'air chaud s'échappant d'une fissure de quelques centimètres» qui a mis le spéléologue Roland Pélissier sur la voie de l'un des plus beaux sites de France. «C'était un sacré concours de circonstances, se souvient l'explorateur, qui gère aujourd'hui cette grotte fermée au public. Il fallait passer au bon moment de l'année, à  la bonne heure...»

Encore quelques centaines de mètres, une nouvelle faille, et le groupe se retrouve dans une salle ronde. Après avoir montré les impressionnantes empreintes d'un ours, Jean-Marc fait éteindre les frontales. On s'assoit en rond et, dans le noir absolu, le guide raconte la vie de ces plantigrades de plus de trois mètres de haut qui peuplaient les cavernes du temps des hommes de Cro-Magnon et des hommes de Néandertal : comment ils hivernaient pendant des mois, creusaient l'argile pour s'installer des bauges confortables, zébraient les murs de leurs griffes afin d'imprégner la roche de leur odeur et, à  la manière des fourmis ou des taupes, retrouver leurs chemins dans ces dédales sans lumière.

«Et vous savez ce qu'ils mangeaient les ours ?

­ Du poisson ?

­ Oui, du thon !»

On rallume les lumières, et pendant dix minutes chacun tourne en rond, incapable de repérer la fissure que nous avons pourtant empruntée il y a à  peine une demi-heure. «C'est un des aspects extraordinaires de la spéléo, s'amuse le guide, on perd ses repères, il y a un côté décalé, comme une aventure intérieure avec l'impression d'évoluer dans un univers différent.» Un monde inexploré, sans doute un des derniers sur Terre. «Tu es dans ton truc, tu ne te rends plus compte du temps. Il m'est arrivé de passer vingt-cinq heures sous terre, sans manger ni rien.» «Tous les clubs creusent et trouvent des choses, confirme Serge Fulcrand, conseiller technique régional, une découverte, c'est avant tout de l'opiniâtreté et des gens sur le terrain.»

Il n'est possible de respirer qu'en collant la tête au plafond

Dernière épreuve, la traversée du «lac», en fait une galerie inondée o๠il n'est possible de respirer qu'en collant la tête au plafond. L'eau noire est à  la température ambiante, les pieds s'enfoncent dans la vase, puis les jambes, le bassin... La spéléo sous-marine réserve des émotions fortes. «Quand je passais dans un siphon et que je ressortais dans une poche, je n'enlevais jamais l'embout de ma bouteille, explique Roland Pélissier, j'allumais d'abord une bougie pour vérifier que l'air était respirable. Maintenant, il y a des appareils qui permettent de repérer le méthane, le gaz carbonique, l'hydrogène sulfureux...» Ultimes mètres avant la sortie, la crevasse se rétrécit, nous forçant à  nous accroupir de nouveau pour passer. Les casques raclent la roche, les plus petits perdent presque pied. Puis commence la remontée : un dernier boyau tapissé de galets et de branches qui s'achève par une trouée de ciel, de la lumière, des plantes, des chants d'oiseaux... Un monde étrange.
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#38
0
0
«Dans certaines étroitures, il faut enlever le sac, le baudrier, voire se mettre en slip, pour pouvoir glisser, confirme Jean-Marc. Il y a même une fois o๠j'ai dà» expirer pour passer.»

pff, c'est la chatiere du 15 Sud ou quoi?
Répondre
#39
0
0
3 pages dans le National Geographic de Novembre concernant :

Citation :Les spectres de 14-18

Des sculptures gravées par les soldats des deux camps gisent, oubliées, dans des carrières au nord de Paris. Un agriculteur picard tente de les sauver.Il vit dans l’Aisne, à  Confrécourt, à  100 km au nord de Paris, sur le plateau du Soissonnais, l’un des champs de bataille de la Première Guerre mondiale.

http://www.nationalgeographic.fr/magazin...e_2006#889

Il montre la célèbre photo du Sphinx (140x160.) dans la carrière des Ch.
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#40
0
0
Juste une page "Dans les sous-sols de l'Histoire" dans Ile de France Magazine de décembre 2006 (gratuit dans les BAL)

Rien de transcendant...
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#41
0
0
quelqu'un a un scan ?

merci
Répondre
#42
0
0
Un article interessant dans Le Monde d'aujourd'hui (date du 2 mai) sur le "royaume oublie de la Samaritaine"...
Je suis à  côté de la plaque...et c'est le cas de le dire !
Répondre
#43
0
0
*
Globe a écrit :Lu dans 20 minutes

Bonnes visites

jeff
Répondre
#44
0
0
Noar a écrit :J'ai téléphoné hier il n'y a plus de place de dispo
Il y aura une nouvelle visite au mois de Juin

J'ai loupé la repro de l'article annonçant une visite des coulisses du métro par le Comité départemental de tourisme de Seine-Saint-Denis. Quand j'y pense, je fais suivre les messages mensuels du CDT dans <!-- m --><a class="postlink" href="http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=1434">http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=1434</a><!-- m -->
Répondre
#45
0
0
6 pages dans le CAPITAL de juin 2007 sur "La caverne secrète de Saint-Gobain"... mais surtout une belle photo double page de la caarière de Gypse de Vaujours (Seine-Saint-Denis)
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ALERTE ! -> Annonce d'émissions Radio h2o 137 208 007 Sam. 16 Nov. 2024, 11:20
Dernier message: LOUL
  Liens vers des articles de journaux h2o 1 148 1 283 578 Mer. 06 Nov. 2024, 09:06
Dernier message: guy
  ALERTE ! Annonce d'émissions TV h2o 1 865 2 113 922 Dim. 01 Sep 2024, 09:36
Dernier message: KdK
  Alerte ! La destruction du monastère de la Visitation commence (juin 2024) jcc1970 8 6 387 Lun. 15 Juil. 2024, 12:30
Dernier message: LOUL
  Anciennes revues de presse ou articles - monde souterrain jeff95 47 47 010 Dim. 10 Mai 2020, 13:47
Dernier message: Suri
  Alerte ! Nouvelle vidéo Youtube Lhermine 59 71 367 Jeu. 02 Avr. 2020, 21:24
Dernier message: gump kta
  Catacombes / Bande-annonce VF [Au cinéma le 20 août] Pafnouti 11 20 694 Mar. 13 Nov. 2018, 11:51
Dernier message: Zachariah
  [Sujet fractionné] Annonce d'émissions TV - Les gardiens du Paris souterrain Lhermine 68 94 907 Ven. 07 Oct. 2016, 15:27
Dernier message: BRTeam
  Les égouts de Paris en état d'alerte Pankow75 1 8 182 Mer. 07 Août 2013, 10:56
Dernier message: Blutch
  Photos de presse frank black 1 4 193 Lun. 01 Mars 2010, 16:17
Dernier message: frank black



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)