Jeu. 05 Juin 2003, 12:54
0 | 0 | ||
Citation :Des écologistes enchaînés contre la rénovation d'un sentier du Verdon
04/06Â 16:38
Une douzaine de militants écologistes, dont le grimpeur Patrick Edlinger, se sont enchaînés mercredi à l'aube à du matériel de chantier utilisé pour la rénovation du sentier Martel, chemin de grande randonnée très touristique des Gorges du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a constaté l'AFP.
Ils ont interrompu leur action dans la journée après avoir obtenu l'assurance d'un rendez-vous "dans des délais rapprochés" au conseil général, visant "à permettre de dégager une meilleure insertion des ouvrages dans le site, dans le respect des avis donnés par les commissions compétentes", selon le département.
Patrick Edlinger et une dizaine d'autres personnes dénoncent "l'esthétique inacceptable des travaux entrepris sur un site classé", o๠"l'acier a remplacé le bois et o๠l'on construit désormais des escaliers en béton style Cannes, en plus laid !", a expliqué Robert Ferrato, militant écologiste très actif dans la région.
Ils craignent en outre que la rénovation et la sécurisation du sentier voulues par le conseil général n'entraînent "un flot continu de touristes" dans un site déjà très fréquenté par les randonneurs, les amateurs de raft et de canyoning.
Dans un communiqué, le conseil général a rappelé que ces travaux étaient "impératifs pour assurer la sécurité" des promeneurs et s'est "étonné d'une telle opposition". Il a également souligné que les travaux, "engagés depuis très longtemps" et après "une très large concertation", avaient reçu toutes les autorisations et avis nécessaires (Etat, Direction régionale de l'environnement, Parc naturel régional du Verdon, Commission des sites, notamment).
J'ai vu un reportage à la TV hier la dessus. C'est honteux, ils ont mis des passerelles métalliques et des escaliers en béton et parpaing à flanc de falaise.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/