2 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un souterrain découvert à  Nogent-sur-Seine
#1
0
0
http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/...ape_au_Vin

Citation : Nogent-sur-Seine
Un souterrain découvert rue de l'à‰tape-au-Vin


Le trou va être rebouché pour que la chaussée ne s'effondre pas. En raison de ces travaux, la rue devrait être inaccessible aux véhicules jusqu'à  mercredi inclus

En cherchant l'origine d'une fuite d'eau sous la chaussée, une cavité a été mise au jour ...

15 h 30 passées, hier, à  Nogent. à‡a y est, la cavité recherchée apparaît. Depuis le matin, une équipe de TRS (Travaux routes services) creusait sous la rue de l'à‰tape-au-Vin, au niveau d'Alysée Beauté, à  coups de pelleteuse, de pelles et de brise-béton. L'entreprise avait été chargée par la commune de dégager les canalisations d'eau et de rouvrir un souterrain découvert la semaine dernière par des agents du syndicat des eaux.

Ces derniers avaient en effet été amenés à  fendre la chaussée pour localiser et colmater une fuite d'eau détectée à  la suite de l'inondation d'une cave, de l'autre côté de la rue. « Ils ont vu qu'il y avait un creux, explique Hugues Fadin, maire adjoint aux travaux. L'eau a emmené le sable quelque part. Si on ne rebouche pas, un jour ça va s'effondrer, un véhicule va se retrouver dans le trou. » à‡a serait déjà  arrivé rue Saint-Laurent dans les années 70, d'après un Nogentais passionné d'histoire locale, Jean-Claude Watelet. Une maison rue de la Halle s'est même affaissée. Et pour cause, le sous-sol nogentais est percé comme un gruyère. « Le centre-ville est truffé de souterrains, comme les villes moyenâgeuses, explique-t-il. Ces passages se trouvent en limite des anciennes fortifications. On y accédait par les caves des maisons. Ils permettaient de s'enfuir de la ville quand elle était encerclée ou de prendre l'ennemi par derrière. »

Des cavités de ce type avaient déjà  été mises au jour au cours de chantiers, se rappelle Jean-Marc Odille, directeur des services techniques municipaux, comme au carrefour de la rue du Poncelot et de l'avenue Pasteur, et rue Paul-Dubois.

Celle qui vient d'être découverte rue de l'Etape-au-Vin, se trouve à  deux mètres de profondeur environ, sous la route et s'étend sur 7-8 mètres. Elle transperce le sol jusqu'au trottoir d'en face. Jacky Podles, contrôleur des travaux à  la Ville, s'est glissé à  l'intérieur avec un mètre pour prendre des mesures. « Sur 5 m de long, elle fait 3,60 m de large et 1 m 10 de hauteur puis sur 2-3 m, elle passe à  1 m de large et 80 cm de hauteur. Elle est rétrécie sur la fin, car elle a été partiellement remblayée. » Hier en milieu d'après-midi, la société TRS continuait à  dévorer la chaussée, en attendant le renfort d'une pelleteuse de plus grande envergure. « Nous remplirons le trou de grave-ciment puis de tout-venant traditionnel », détaille Jean-Marc Odille. Avant de reboucher totalement l'ouverture et refaire l'enrobé, le syndicat des eaux réparera le branchement d'o๠venait la fuite d'eau.

Trois jours de travaux ont été programmés. Le temps de l'intervention, soit jusqu'à  mercredi inclus, la voie sera fermée à  la circulation. Hugues Fadin espère que le chantier ne jouera pas les prolongations pour que les commerçants ne soient pas trop pénalisés. à€ noter que les trottoirs restent accessibles aux piétons.


Auteur : Laurianne PERMAN
Article paru le : 3 février 2009

Lu sur la liste Spéléo
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#2
0
0
marrant c'est pas loin de chez moi Smile-l
Répondre
#3
0
0
Ils auraient mieux d embaucher des cataphiles au lieu de reboucher, l'auraient creusé pour voir s'il n'y en avait pas d'autres derrière....

Merci pour l'article Big Grin
Répondre
#4
0
0
niko a écrit :Ils auraient mieux d embaucher des cataphiles au lieu de reboucher, l'auraient creusé pour voir s'il n'y en avait pas d'autres derrière....

Merci pour l'article Big Grin

T'as les plans ? regardes par toi meme Tomato
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souterrain du Castela [81] Surkrut 4 8 938 Dim. 26 Avr. 2015, 23:22
Dernier message: nouneah



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)