3 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Dunkerque : le nouveau quai
#1
0
0
Dunkerque : le nouveau quai

Edition du Dimanche 04 Mai 2003

Un chantier rare. Sa technicité échappe au premier regard qui ne balaye qu’un gros mur de béton perdu dans les sables. Brève illusion, Dunkerque achève d’équiper son port ouest d’un outil haut de gamme, capable d’attirer des trafics parmi les plus « juteux », ceux des conteneurs, ces boîtes par o๠transitent toutes les marchandises du monde. Et Dunkerque pourra, en 2004, faire accoster les plus gros navires au monde chargés de 10 000 boîtes. Le quai des Flandres existe déjà  : son extension de 600 m sera achevée en quelques mois. Besix, entreprise belge de génie portuaire, est attelée aux finitions. Pour construire le quai, solide muraille de béton amarrée dans un profond sous-sol à  l’aide de pieux de plus de 30 m, un gigantesque trou a été creusé. Battage de pieux, pose d’un rideau de palplanches, construction d’un second rideau de pieux destiné à  accrocher d’énormes tirants : le chantier a mis en oeuvre les plus fines technologies des travaux publics. La dernière étape sera le dragage du bassin : trois millions de m³ de matériaux seront enlevés pour porter la profondeur d’eau à  plus de 17 m.
L’enjeu économique pour Dunkerque est décisif : il s’agit de positionner le port sur les lignes de porte-conteneurs, dont le trafic est en hausse constante vers les ports de la mer du Nord. Dunkerque vise les 600 000. Anvers est déjà  proche des deux millions !
Pierre GAUMETON
Photos Jean-Pierre FILATRIAU

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/2003/05/04/ECONOMIE/ART1.phtml">http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journal/ ... ART1.phtml</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet :