Mar. 13 Mai 2003, 07:36
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Edition du Dimanche 04 Mai 2003
Un chantier rare. Sa technicité échappe au premier regard qui ne balaye quâun gros mur de béton perdu dans les sables. Brève illusion, Dunkerque achève dâéquiper son port ouest dâun outil haut de gamme, capable dâattirer des trafics parmi les plus « juteux », ceux des conteneurs, ces boîtes par o๠transitent toutes les marchandises du monde. Et Dunkerque pourra, en 2004, faire accoster les plus gros navires au monde chargés de 10 000 boîtes. Le quai des Flandres existe déjà : son extension de 600 m sera achevée en quelques mois. Besix, entreprise belge de génie portuaire, est attelée aux finitions. Pour construire le quai, solide muraille de béton amarrée dans un profond sous-sol à lâaide de pieux de plus de 30 m, un gigantesque trou a été creusé. Battage de pieux, pose dâun rideau de palplanches, construction dâun second rideau de pieux destiné à accrocher dâénormes tirants : le chantier a mis en oeuvre les plus fines technologies des travaux publics. La dernière étape sera le dragage du bassin : trois millions de m³ de matériaux seront enlevés pour porter la profondeur dâeau à plus de 17 m.
Lâenjeu économique pour Dunkerque est décisif : il sâagit de positionner le port sur les lignes de porte-conteneurs, dont le trafic est en hausse constante vers les ports de la mer du Nord. Dunkerque vise les 600 000. Anvers est déjà proche des deux millions !
Pierre GAUMETON
Photos Jean-Pierre FILATRIAU
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