4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Deux acèt curieuses
#16
0
0
Cavannus a écrit :à€ propos des lampes de vélo ouvertes :

Les modèles auto-régulés ne peuvent pas être utilisés en intérieur à  cause du gaz qui s'échappe (cf. les explications de Kali). Pis on s'entend que la régulation reste approximative...

j'ai posté le 1 mai 2008 sur le sujet "Photos de vos plus belles lampes" une photo 3 lampes à  contact et une autre lampe La Française aluminium.Pour moi il y en a au moins 2 qui sont des lampes de table.
J'ai fait fonctionner en intérieur la lampe du milieu (sur la photo 3 lampes)
Je n'ai pas eu de problemes si ce n'est quelques pouf pouf quand de petites bulles de gaz en surpression sortent de la lampe, remontent dans l'eau et viennent s'enflammer au contact du bec.
Répondre
#17
0
0
Ah zut ...
Je pense en effet que cela doit couter une fortune ...
Répondre
#18
0
0
Karbure a écrit :j'ai posté le 1 mai 2008 sur le sujet "Photos de vos plus belles lampes" une photo 3 lampes à  contact et une autre lampe La Française aluminium.Pour moi il y en a au moins 2 qui sont des lampes de table.
Pour moi, il n'y en a aucune. Les trois ensembles paraissent être des modèles artisanaux, et leur "look" est clairement utilitaire ("à  la ferme" ou "sur un chantier"...). Bien sà»r, on a pu les utiliser dans la salle commune d'une ferme.
La quatrième allait sur un support, et de part sa facture et son look c'est clairement une lampe industrielle. Peut-être vendue pour les chantiers, les foires, etc.

Regarde n'importe quel catalogue entre 1900 et 1950, les lampes d'intérieur paraissent toujours très soignées, tandis que les lampes utilitaires sont d'un design fruste (attention, j'ai pas dit moche!).

Karbure a écrit :Je n'ai pas eu de problemes si ce n'est quelques pouf pouf quand de petites bulles de gaz en surpression sortent de la lampe, remontent dans l'eau et viennent s'enflammer au contact du bec.
En usage domestique dans la maison de la famille Toulemonde, moi j'appelle ça un problème! Tongue
C'est pour ça que les lampes à  contact de ce type n'étaient pas utilités dans les intérieurs.
Et il ne faut pas oublier la certaine phobie de l'acétylène qui avait lieu au début du XXe siècle : les lampes devaient avoir l'air fiable, très fiables.

En tout cas, très belle collection que tu as là !! Smile
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#19
0
0
Et ça c'est pas une lampe à  contact d'intérieur non artisanale ? :wink:

Catalogue
Societe anonyme d'éclairage des mines et d'outillage industriel
Loncin lez Liége
Année inconnue

Le systeme est simple, on fait descendre à  frottement doux le réservoir supérieur dans l'eau et on allume. Pour arreter, on remonte le réservoir à  carbure et la flamme diminue et s'éteint dans les minutes qui suivent. Dans la pratique çà  peut prendre quelques dizaines de minutes. On peut aussi souffler la flamme, un peu de gaz continuant à  s'échapper.
J'ai vu des modeles plus gros sur le meme principe des réservoirs coulissants.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#20
0
0
Bon j'ai un peu de temps, et je vous fais partager çà . (c'est au sujet de la lampe plus grosse dont je parlais au dessus)

Catalogue
vente aux encheres publiques annuelle sur le theme de la mine 29 janvier 2000.
Texte explicatif
Lampe à  acétylène à  double cylindre plongeant.
H 195mm D 96mm (bilderatlas p193)
Origine UK circa1920


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#21
0
0
J'ai pas dit que toutes les lampes à  contact étaient artisanales!!
Juste les trois sur la photo, en fer blanc! (pas celle en alu/zamac).
Mais certes, le doute subsiste!... Big Grin

Quant au bougeoir, belle trouvaille que cette page de catalogue!
je ne sais pas si c'est vraiment de la lampe à  contact, surtout qu'avec un bec de 3 litres il doit y avoir assez peu de pression. Mais rien ne l'exclut non plus tu me diras... En tout cas un bec de 3 litres c'est super économique!!
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#22
0
0
La societe Bray (Angleterre) qui avait certainement la gamme de becs la plus étendue proposait entre autre dans les petits débits :
Bec OTA 3,5 litres et 7 litres.
Bec VIKA 3,5 litres 5,5 litres 7 litres.

Gallia (France) avait aussi en petit débit :
3,5 litres 5 litres 7 litres.

Le Coq Ne commence qu'a 5 ou 7 litres à  vérifier.
Répondre
#23
0
0
Cavannus a écrit :surtout qu'avec un bec de 3 litres il doit y avoir assez peu de pression. Mais rien ne l'exclut non plus tu me diras... En tout cas un bec de 3 litres c'est super économique!!

La lampe était vendue comme bougeoir, cela explique le bec de tres petit débit et puis elle ne contient que 25 grammes de carbure.
Répondre
#24
0
0
Karbure a écrit :La lampe était vendue comme bougeoir, cela explique le bec de tres petit débit et puis elle ne contient que 25 grammes de carbure.
Oui, destiné à  concurrencer les lampes Pigeon ou Gardon (jusque dans la forme de certains modèles à  essence!), juste assez lumineux pour permettre d'aller jusqu'à  son lit.
Ce qui me fait penser à  un système similaire à  la lampe à  contact, en tout cas basé sur la pression, puisque ce type de lampe est typiquement fait pour être éteint immédiatement sans dégager d'odeurs.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#25
0
0
[Image: 6ec4_1.JPG]

Vrai au faux ?
Répondre
#26
0
0
Pourquoi ce serait une fausse :?:

C'est bien une Arras, elle a la particularité d'avoir un protège bec en 13 gaz au lieu du 11X1,50 qui est le plus courant.
Répondre
#27
0
0
GSAKA a écrit :[Image: 6ec4_1.JPG]

Vrai au faux ?

J'ai exactement la même,
c'est une ARRAS qui se prend pour une Mercier
et c'est avec celle-ci que je me suis TRES douloureusement brulé la main
en la prenant par l'étrier (la flamme est verticale et juste en dessous)

une variente cependant, mon crochet est rond, le tien est en col de cigne.
les deux modèles ont été fabriqués par ARRAS, il serait intéressant d'observer à  quelle époque

il existe une variente de cette lampe o๠le bec n'est pas vertical mais à  45°
dans les deux cas, le protège bec est en aluminium épais

si on suit l'histoire des ARRAS (que je connais mal)
il y a eu :
- les plaques en laiton en relief,
- les plaques en alu lisse sérigraphiés (moins cher à  fabriquer)
- les plaques en laiton lisse sérigraphiés (petite touche marketing à  destination des collectionneurs, ces lampes ayannt moins vocation a servir réellement et plus à  rester sur une cheminée)

grace à  cela, on peut éventuellement les dater (mais je ne sais pas faire)
c'est valable aussi pour les "gamelles" (mot à  prononcer avec affection)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#28
0
0
Kalimero a écrit :une variente cependant, mon crochet est rond, le tien est en col de cigne.

dans les deux cas, le protège bec est en aluminium épais

Le crochet col de cygne est le plus ancien, le crochet rond le plus récent.
Le protege bec peut etre aussi en laiton, en général quand la plaque est aussi en laiton.
Répondre
#29
0
0
Citation :Pourquoi ce serait une fausse

C'était la premiére fois qu'en voyait sur Ebay et quand on y regarde de plus prés c'est fou le nombre de lampe sur lesquelles on trouve des plaques arras ... J'en ai même vu sur des butins !

Citation :J'ai exactement la même,
c'est une ARRAS qui se prend pour une Mercier
et c'est avec celle-ci que je me suis TRES douloureusement brulé la main
en la prenant par l'étrier (la flamme est verticale et juste en dessous)

une variente cependant, mon crochet est rond, le tien est en col de cigne.
les deux modèles ont été fabriqués par ARRAS, il serait intéressant d'observer à  quelle époque

il existe une variente de cette lampe o๠le bec n'est pas vertical mais à  45°
dans les deux cas, le protège bec est en aluminium épais

si on suit l'histoire des ARRAS (que je connais mal)
il y a eu :
- les plaques en laiton en relief,
- les plaques en alu lisse sérigraphiés (moins cher à  fabriquer)
- les plaques en laiton lisse sérigraphiés (petite touche marketing à  destination des collectionneurs, ces lampes ayannt moins vocation a servir réellement et plus à  rester sur une cheminée)

grace à  cela, on peut éventuellement les dater (mais je ne sais pas faire)
c'est valable aussi pour les "gamelles" (mot à  prononcer avec affection)

Arf, je veux la même !
Merci pour les infos
Répondre
#30
0
0
Bon bah j'ai trouvé le petit modèle, ça y est, avec une jolie surprise montée dessus. Deux zeuros pour ce qu'on me décrivait comme un flotteur -mais oui mon brâve mossieur, z'êtes jeunes, pouvez pas savoir-.


Pièces jointes Miniature(s)



Pouet.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Joint pour acet Richieddy 5 2 855 Lun. 24 Oct. 2022, 07:56
Dernier message: BRTeam
  demonter acet velo exeral 12 9 547 Lun. 08 Juil. 2019, 11:17
Dernier message: exeral
  Acet qui charbonne ktaoilp 3 4 600 Mer. 05 Juin 2019, 05:18
Dernier message: Cavannus
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 96 937 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Conseils Générateurs Acet' Kadget 6 7 829 Ven. 12 Avr. 2019, 19:17
Dernier message: Kadget
  Lampe acet Reis canto 5 5 779 Lun. 08 Oct. 2018, 22:11
Dernier message: Jahirange
  Acet Speedy Gonzales 11 12 982 Lun. 11 Dec. 2017, 10:16
Dernier message: Atao
  Acet et avion ? Romée 17 16 899 Jeu. 22 Juin 2017, 15:50
Dernier message: Romée
  Acet' Atao 25 25 647 Jeu. 13 Avr. 2017, 12:55
Dernier message: Dubliner
  Acet polonaise hatrix 14 18 255 Jeu. 30 Avr. 2015, 14:55
Dernier message: hatrix



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)