8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Indonésie 2003
#12
0
0
Citation :23/03 : JAKARTA -> PADANG (Sumatra)

A 9h je suis de nouveau au terminal bus de Pulo Gadung, dans le début de chaleur, la pollution et a nouveau l'équipe d'intermédiaire... je retrouve mon contact d'hier, nouveau changement, je me trouve avec un billet de la compagnie ANS et embarque seul dans un bus qui de mare dans un nuage de fumer..... après un parcours rapide dans un flot de bus me voila a un nouveau terminal bus, mais spécial ANS, je change de bus, pour un bus de 24 places, AC + toilette, je me retrouve a cote du chauffeur (c souvent des touriste qui on les place de devant avec les km et la vision des véhicules accidentes je comprend pourquoi), sur un fauteuil lit : o) encore attente dans une ambiance de gaz d'echappement, car tous les bus sont en marche depuis des heures, le notre part enfin a 11h, avec un arrêt 1h30 après pour ma première expérience avec la nourriture de Sumatra, le principe l'on installe devant toi des dizaines de plat (légumes, sauces, poulet, viande, poisson,...) plus bien sur l'assiette de riz et surprise un verre d'eau chaude comme boisson ........ puis direction en bus vers les traversiers, qui chargent très vite les bus et camions pour Sumatra, principale accès avec Java et le reste du pays...,je suis le seul blanc dans le bus et sur le bateau... marrant comme impression... super décor, des collines boisées et une multitude d'îlots... arrive et débarquement rapide, nous rentrons directement dans la foret, par une route qui supporte simplement le croisement de 2 véhicules et qui est la seul voie principale de l'île jusqu'a ACETH 3000km plus loin... Sumatra, riche de pétrole, bois, alimentation diverse, produit industriel, transfert toutes c marchandises par cette seul route, nous croiserons des milliers de camions jour et nuit... 19h30 arrêt repas et mon premier apprentissage pour manger avec la main droite (car la main gauche est impure, elle sert a faire sa toilette intime car il n'y a pas de papier toilette, comme dans tous les pays chaud en principe) en mélangent le riz avec les sauces ou/et viande ou/et autres sous les rires de mes voisins de voyages.......intéressantes discussion en franco/indo avec mes voisins de table........ la nuit arrive a 18h et ce soir le ciel et parsemer d'étoile... surprenant manége entre les chauffeurs, pour indiquer que le bus ne peut pas doubler, le véhicule de devant met son clignotant a droite (on roule a gauche en Indonésie)..... nuit agréable dans le ballet des phares qui éclairent cette immense foret...

24/03 JAKARTA -> PADANG (Sumatra)

lever du jour a 6h avec arrêt petit déjeuner (ressemble au repas d'hier midi et hier soir) ... la route continue vers 7h l'on commence a voir sur le bord de la route les écoliers, certains avec des shorts, casquette, cravate rouge, chemise blanche, d'autres plus grands en short ou pantalon gris et chemise blanche.... la route par certain endroit a soufferte des pluies et commence a apparaître des trous, des couleurs de boues et des fois plus de routes... après le repas du midi, arrive a SOLOK,certain récupère un autre bus pour aller a BUKITTINGI et l'on continue vers PADANG que l'on rejoint vers 17h sous la pluie après 1600km et 30h. Les pieds dans l'eau je rejoint un hotel, coupure de courant, la ville n'a jamais reçu autant d'eau... il y aura un article avec photo demain dans le journal.... une douche et bonne nuit les petits...

25/03 : PADANG -> BUKITTINGGI

Je me suis arrêter a PADANG, car il me faut faire un retrait a la banque pour le reste de mon voyage a Sumatra... petit déjeuner a partir de 7h sous le soleil et visite rapide de la ville et surtout du marche et sa multitude de parasol et de couleur, les montages de piments rouge, de fruits, de légume, mais aussi les poissons, la viande, oui, les odeurs, les couleurs, les sourires, agréable contact......... marrants les petits bus, ils sont recouvert de décalcomanie, même sur la vitre avant, a l'intérieur on est dans le noir et même le chauffeur a juste un petit trou pour voir la circulation...
nouveau terminal et bus, direction Bukittinggi, route de montage, région sous influence islamiste... 2h plus tard je suis dans mon hôtel ancien bâtiment hollandais datent de 1952, avec l'autorisation du premier président de l'Indonésie M. Sukarno le 6 aoà»t 1952.... nuit fraîche dans une immense chambre, je suis seul dans le bâtiment...
Mon premier livre de voyage "La Franc Afrique" le plus long scandale de la république de François-Xavier Verschave (konogan, je te le garde)

26/03 : BUKITTINGGI

Visite de la ville, du marche et surtout de la Grotte Japonaise, multitude de petite galerie qui dessine des rectangles, rendez-vous des amoureux, éclairé au fluo, creuser pendant l'occupation japonaise par les indonésiens transformes en esclaves, certain des accès donnent en paroi sur la jungle en contre bas... et enfin Internet ; o)

27/03 : BUKITTINGGI -> PARAPAT -> DANAU TOBA (ile)

après une journée de balade, direction nouveau terminal bus et changement de compagnie ALS, départ a 18h dans un bus frigorifique (souvent dans les pays chaud, les transport avec AC,sont frigorifique),passage de l'équateur au village de BONGOS a 18h18 !!!
super routes dans les montagnes ( comme il n'y a plus de touriste, une partie des transports sont supprimés et surtout les bus de jour, dommage...) avec des éboulements et depuis qui je suis a Sumatra petite pluie la nuit... attente justement dans une portion de route ouverte au bulldozer car un camion a basculer et donc bloque une partie de la route dans un bordel monstre...

28/03 : BUKITTINGGI -> PARAPAT -> DANAU TOBA (ile)

arrêt 5h du matin pour repas/petit déjeuner, levé du jour a 6h, changement de décor moins de foret et plus d'église, nous sommes dans une région a dominante catho/protestant, apparition d'un nouveau moyen de transport la vespa/triporteur...région de montagne, arrive a Parapat a 8h30 (le bus nous laisse sur la route principale),départ du bateau sur le lac a 9h30 a 10h j'arrive sur le quai de l'hôtel Romlan, tenue par une allemande marie a un indonésien, charmant endroit nous sommes dans la régions du peuple Batak (en 1783,un anglais découvre un royaume cannibale a l'intérieur de Sumatra....) et leurs maisons pleines de charme avec leurs toit pointues de chaque cote...
Ma chambre donne sur le lac avec un grand lit et une baie vitre pour 20 000rp (1euros = 9500rp) et je retrouve des français (pascal et isa de Toulouse et 3 autres qui font le tour du monde déjà  depuis 5 mois)

29/03 : DANAU TOBA (ile)


Départ a 10h en moto pour le tour de l'île, après 48kmjuste de l'autre cote pluie, je me met a l'abri et un habitant m'accueille chez lui, il regarde TV5 en francais, je suis donc au courant des dernières nouvelles ... je repars sous la pluie pour 55km de crosse sur une route de montage pavée, dans un décor de montagne suisse, avec de petit lac, des herbages, de petit villages charmant et des habitants adorable de gentillesse.... fin du parcours a cote d'une immense cascade et une vue sur toute la région et la zone réserver au touriste "Tuc Tuc"........ retour a l'hôtel heureux mais casser....... 111km et 7 de route.

30/03 : DANAU TOBA (ile)

Nouveau départ avec une nouvelle moto a 9h,pour l'autre cote de l'île, après 15km, j'arrête couvert de boue, sous le soleil, j'assiste a la récolte du riz, l'écossage a la main et le séchage sur des nattes devant les maisons... nous sommes dimanches et les enfants habillés en dimanche, les femmes en robe longues de mousselines de couleur vont a l'église du village avec quelques hommes les autres étant au bar (c vrai )......... je continue mon périple sur une partie de la route d'hier et je m'arrête pour manger chez Sialapit,un bâtiment en ciment au milieux des rizières...j'entend parle francais,je regarde la télévision la aussi est sur TV5 et un petit groupe d'indonésien la regarde je m'installe avec eux, mais au bout d'un moment nous sommes plus d'une vingtaine de personne et le patron et la patronne arrive car ils ont appris que je suis francais.... l'émission c une rediffusion d'envoyé spécial sur l'Irak.... certain me dise "Terima Kasik" (Merci).........surprenant moment... la aussi 120km, je rend la moto crevée........il fait la gueule ;o)
dans la nuit qui arrive au loin un orage éclate éclairant les nuages au-dessus des montages.... moment féerique...

31/03 : DANAU TOBA (île) -> PARAPAT -> P.SIANTAR -> MEDAN -> BUKIT LAWANG


nuit de pluies, levé a 6h30 avec le lever du jour et le soleil...
7h30 le bateau vient me chercher sur le quai de l'hôtel... super agréable... direction Parapat la ville cote bord du lac, la je récupère un mini bus pourri o๠l’on rentre a 15pers pour aller par la route cotire a P.Siantar (principale activiter les transport de la région) ou je vais retrouver un bus AC pour Medan, nouvelle compagnie INTRA, surprenant nous sommes 5 par range, donc un peu serrer
arrive 13h a Medan, deuxième ville de Sumatra, quoi une ville embouteillage et la principale faute c la multitude de transport en commun, qui attende de se remplir et occupe une partie de la route moteur tournant... la je fais ma réservation pour mon retour par bateau sur Jakarta le 04/04........ puis direction BUKIT LAWANG le parc national, dans un bus hors d'age pendant 3h dans une super chaleur des qu'il s'arrête... sur une route étroite et consteller de trou, j'arrive enfin a Bukit, long alignement de baraque fait de brique et de broque de l'on de la rivière, dans une chaleur étouffante je commence l'escale du chemin, car j'ai fait le choix de l'hôtel Queen resort, erreur de ma part je passe une nuit, car trop casser... mais le lendemain je changerai de refuge :o(( Orage dans la nuit...

01/04 : BUKIT LAWANG

lever a 6h30,a 7h30 rencontre sur le chemin du Parc National de GUNUNG LEUSER, avec les rangers Indra et John, qui s'occupe du "Centre de réhabilitation du WWF" des Orangs-Outangs (accueille 5000 animaux a l'état sauvages),ils m'invitent a les suivrent et nous passons en premier sur la pirogue attache a un câble la rivière en crue... pour rejoindre le centre proprement dit....... la Indra et John, prépare le repas des Orangs-Outangs, composer de bananes et de lait de coco, pourquoi ce centre : endroit ou l'on récupère les Orangs-Outangs, capturer illégalement, torturer, dont les parents on été tuer, perdu par la déforestations.... et la après un passage par des cages de quarantaine, ils sont libérés, mais si ils le souhaitent on continue a les nourrires, mais toujours de la même manière pour les obligés a aller chercher leur complément de nourritures......
a 8h, "Jaky" arrive derrière nous pour venir chercher directement c bananes a la cabane, puis direction la plate-forme qui se trouve 300 mètres plus haut dans la jungle et déjà  lors du parcourt l'on voie des Orangs-Outangs qui nous surveille de loin, sur la plate-forme, Indra s'occupe des bananes et de l'autre cote John donne le lait de coco dans un gobelet, arrive un jeune male qui récupère c bananes et file en vitesse car "Benny" le chef du clan arrive et le course et monopolise la place, il autorise les très jeunes a venir les autres restes a distances de sécurités.... au bout d'un moment Indra et John, quittent la plate forme et vont donner a manger au autre en surveillant "Benny" et ces réactions......... intéressant comme observation...
retour a la rivière et changement d'hébergement, maintenant je suis dans un bâtiment ( Hôtel Bohorok River) en face de la réserve et au-dessus de la rivière dans une chambre spacieuse mais au milieu de la jungle avec de temps en temps le passage d'un Orang-Outang.... journée d'observation et retour a la plate-forme de 15h a 16h, rencontre avec "Nina" et les autres, aujourd'hui, il y a 5 mères et leurs 5 petites (les femelles Orangs-outangs, dans leur vie ne font que 6 petits maximum, un tous les 6 ans) + une enceinte........
la suite a la prochaine

Bises

Alain
Fabienne
---------------------
alias Florence pour les intime ;.)
Répondre


Messages dans ce sujet
Indonésie 2003 - par Globe - Lun. 17 Mars 2003, 16:58
Pneumonie - par fabienne - Mar. 18 Mars 2003, 09:24
[Pas de titre] - par Globe - Mar. 18 Mars 2003, 09:57
[Pas de titre] - par Globe - Sam. 22 Mars 2003, 07:35
[Pas de titre] - par u-man - Lun. 24 Mars 2003, 01:56
Plus de folie : Timor! - par brewal - Lun. 24 Mars 2003, 19:35
[Pas de titre] - par Globe - Jeu. 27 Mars 2003, 07:41
[Pas de titre] - par Le Duc - Jeu. 27 Mars 2003, 07:58
les dernières nouvelles de Globe - par fabienne - Jeu. 27 Mars 2003, 13:24
[Pas de titre] - par lafouine - Mer. 02 Avr. 2003, 18:55
nouvelle fraiche - par fabienne - Jeu. 03 Avr. 2003, 10:27
dernières nouvelles - par fabienne - Lun. 07 Avr. 2003, 14:40
des news de globe - par fabienne - Mer. 16 Avr. 2003, 14:27
quelques nouvelles d'Alain - par fabienne - Ven. 18 Avr. 2003, 10:53
quelques nouvelles d'Alain - par fabienne - Ven. 18 Avr. 2003, 10:57
Jakarta - par Globe - Jeu. 24 Avr. 2003, 13:31
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:13
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:24
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:30
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:33
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:38
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:41
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:46
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:48
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 09:50
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 10:00
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 10:06
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 10:08
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 10:12
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 10:15
[Pas de titre] - par Globe - Lun. 16 Juin 2003, 10:18

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Indonesie - île de Bali Vento 4 4 621 Lun. 28 Juil. 2008, 02:59
Dernier message: Vento
  Expédition spéléo "Papou 2003" lafouine 4 5 027 Mer. 21 Dec. 2005, 11:21
Dernier message: subafab
  Guatemala-élections: le 28 décembre 2003 Globe 1 2 456 Ven. 28 Nov. 2003, 10:32
Dernier message: Globe
  Laos 2003 Globe 46 28 242 Mer. 23 Avr. 2003, 09:21
Dernier message: fabienne



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)