11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les carrieres devenus metro
#16
1
Blanchette
0
(Mar. 30 Jan. 2018, 20:16)Capitaine Caverne a écrit : Pour s'en assurer, il faudrait regarder dans les archives....

Certes... Figure-toi que ça a été fait. Jusqu'à présent sans succès.

Je sais fournir moult sources qui racontent cette histoire. Toutes secondaires, évidemment. Je peux en trouver presque autant qui la démentent, également secondaires, par principe. Ça ne fait aucune certitude. Sinon que les rumeurs se propagent chez les compilateurs et que les raisonnements exposés par les incrédules sont plus convaincants que les affirmations non démontrées des premiers.

Tu conclus par un doute après avoir introduit par une phrase définitive. On avance !
Répondre
#17
1
Freed
0
(Mar. 30 Jan. 2018, 20:37)ILOVETP a écrit :
(Mar. 30 Jan. 2018, 20:16)Capitaine Caverne a écrit : Pour s'en assurer, il faudrait regarder dans les archives....

Certes... Figure-toi que ça a été fait. Jusqu'à présent sans succès.

Alors il faut faire des prélèvements dans des joints aux US Wink
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#18
0
0
(Mar. 30 Jan. 2018, 20:37)ILOVETP a écrit :
(Mar. 30 Jan. 2018, 20:16)Capitaine Caverne a écrit : Pour s'en assurer, il faudrait regarder dans les archives....

Certes... Figure-toi que ça a été fait. Jusqu'à présent sans succès.


Je ne crois pas que cela ait été fait, parce que cela serait un travail considérable, et en tout cas, impossible à faire de de manière exhaustive.

Et pour savoir si le plâtre a été exporté aux Amériques, cela inclu également la fouille des archives de l'autre côté de l'Atlantique.... Bordereaux de déchargement, éventuelles taxes, livres de comptes... et sans aucune piste, tu as plus de chance de retrouver une aiguille dans une botte de foin....
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#19
0
0
Il faudrait peut-être voir avec des américains détecteurs de métaux s'il a été retrouvé des plombs de scellés de sacs de gypse venant de France.
A ma connaissance, il n'y en a pas eu.
La vie est dure comme une pierre tombale.
Répondre
#20
1
aliasdingdong
0
voici un lien vers le super site de Kafka qui s'est aussi posé la question  Wink

http://ktakafka.free.fr/metro/metro.html
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
 
Répondre
#21
0
0
(Mar. 30 Jan. 2018, 16:02)ILOVETP a écrit : L'histoire a longtemps couru que le plâtre avait été exporté en Amérique, mais il s'avère que ça n'a économiquement aucun sens.

Rétrocommissions et blanchiment. Comme les frégattes. L'histoire se répète.
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#22
0
0
dans le bouquin sur les carrieres d'annet sur marne ,il est ecrit que le gypse extrait pour la production de platre etait aussi a destination de l 'amerique donc ......
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#23
0
0
(Jeu. 15 Mars 2018, 19:39)BRTeam a écrit : dans le bouquin sur les carrieres d'annet sur marne ,il est ecrit que le gypse extrait pour la production de platre etait aussi a destination de l 'amerique donc ......

bon j'ai retrouvé le passage(p48) , je vais pas tout retranscrire parcque j'ai pas que ca a foutre et c'est pas moi qui est sceptique mais c'est tiré d'archive c'est les pallu qui on ecrit le bouquin ,pierre achille lepaire (1789-1864) qui envoie le gypse brut car il on pas de produit de conservation pour traverser l atlantique

et en meme temps les pionniers qui etait la bas entre creuser pour du gypse ou creuser pour de l'or dans des filons jamais exploiter et donc bien rentable y pas photo...surtout quand la majorité des gens vive dans des baraques en planche et s'en cogne bien du platre qui etait un truc de riche
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#24
2
Gizmo
Jahirange
0
(Jeu. 15 Mars 2018, 22:17)BRTeam a écrit : surtout quand la majorité des gens vive dans des baraques en planche et s'en cogne bien du platre qui etait un truc de riche

... contrairement à l'or qui est un bien de première nécessité.
Répondre
#25
0
0
Ba ils s'en cognaient des deux, mais y'en a un qu'ils vendaient et l'autre qu'ils étaient censés acheter. Ça change tout, non ?
Répondre
#26
0
0
Je signale simplement mon désaccord avec le raisonnement exposé au second paragraphe. (Perso je préfère disposer de ce que je suis prêt à acheter que de ce que je cherche à vendre. Tu te souviens de La Fontaine : Un Tiens vaut, se dit-on, mieux que deux Tu l'auras / L'un est sûr, l'autre ne l'est pas.)

Pour le reste, s'il existe une source, je ne demande qu'à la voir. En vrai c'est une question sur laquelle j'ai fait quelques recherches il y que'qu' z'années et je serais reconnaissant à celui qui me fournirait des éléments tangibles. Fussent-ils en contradiction avec l'opinion que je me suis faite alors. D'autant plus, même. C'est là que ça devient marrant.
Répondre
#27
0
0
(Jeu. 15 Mars 2018, 22:17)BRTeam a écrit :
(Jeu. 15 Mars 2018, 19:39)BRTeam a écrit : dans le bouquin sur les carrieres d'annet sur marne ,il est ecrit que le gypse extrait pour la production de platre etait aussi a destination de l 'amerique donc ......

bon j'ai retrouvé le passage(p48) , je vais pas tout retranscrire parcque j'ai pas que ca a foutre et c'est pas moi qui est sceptique mais c'est tiré d'archive c'est les pallu qui on ecrit le bouquin ,pierre achille lepaire (1789-1864) qui envoie le gypse brut car il on pas de produit de conservation pour traverser l atlantique 

Si tu pouvais au moins reproduire la page ici...!

(Jeu. 15 Mars 2018, 22:17)BRTeam a écrit : et en meme temps les pionniers qui etait la bas entre creuser pour du gypse ou creuser pour de l'or dans des filons jamais exploiter et donc bien rentable y pas photo...surtout quand la majorité des gens vive dans des baraques en planche et s'en cogne bien du platre qui etait un truc de riche

Les Amériques, c'est grand, même si on entend par ce terme uniquement l'Amérique du Nord ou les Etats Unis de l'époque. Les chercheurs d'or étaient surtout à l'Ouest (d'où la ruée vers l'or et la conquêtes de ces territoires indiens). Et mis à part les villages champignons issue de cette ruée, tout le monde n'habitait pas dans des "baraques en planches", car beaucoup habitaient dans des bâtiments en pierre, brique, adobe, etc. selon la région et les matériaux présents sur place (cf architecture coloniale de la côte Est).
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#28
0
0
en faite l'origine du nom carriere des ameriques ca me passionne pas non plus , juste que l'exploitation du gypse (qui etait surement de meilleur qualité)qui a comme destination les états unis (p39) est relater dans "souterrains et carrieres d 'annet sur marne" de joelle et Patrick pallu isbn 2-84022-008-3
je rentrerai pas dans vos débats débiles ca m'interesse pas.
__________________________________________
"je sais que j'plais pas a tout le monde , mais quand j'vois a qui j'plais pas , je m'demande si ca me dérange vraiment "      [j-c]
Répondre
#29
1
Capitaine Caverne
0
T'énerve pas, on te demande juste un scan.

Merci pour la référence !
Répondre
#30
1
ILOVETP
0
(Ven. 16 Mars 2018, 09:48)alpha a écrit : Ba ils s'en cognaient des deux, mais y'en a un qu'ils vendaient et l'autre qu'ils étaient censés acheter. Ça change tout, non ?

On comprend mieux l’évolution ultra-libérale du bled, des pauvres se tuaient à ramasser un truc pour les riches qui leur revendaient un besoin inutile, présent sur place mais importé d'un continent de banquiers triomphants.

Et sinon, je le redis, comme pour le Noir-Animal, il faut faire des prélèvements de joints aux US et faire une analyse isotopique du plâtre !!

C'est pas insurmontable qu'on se débrouille pour y arriver (la moitié des cataphiles sont en fac de science) et ça hisserait CK au rang de publi scientifique !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)