Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Lampe à acétylène
#46
0
0
Salut. La lampe en question est en réalité la mienne. Pour répondre au phénomène "boule de feu" vu que notre cher Impe l'a appelé ainsi, je décrirai ça de la façon suivante: Sans prévenir et alors qu'elle se comporte correctement, la flamme sortant du bec devient énorme, complètement irrégulière et bouge dans tous les sens. Du feu se met également a jaillir depuis le bouchon du réservoir d'eau. Pour calmer tout ça je me retrouve obligé de souffler dessus comme un dingue tout en refermant le pointeau au maximum. Tout redevient normal après une dizaine de secondes. J'insiste sur le fait que les flammes ne s'échappent que depuis le bec et le bouchon du reservoir d'eau. 
Bref, après quelques observations, je crois simplement que le débit d'eau est trop puissant. Pointeau trop sensible. Tourné a 1/2 mm de + qu'il ne faut et l'eau s'écoule très rapidement. Surplus de gaz et... Boule de feu   Smile
Répondre
#47
0
0
Classique ...

Pour régler ta lampe > avant de fixer le réservoir supérieur sur la cuve de carbure :
Prends simplement en main le réservoir supérieur rempli d'eau et robinet fermé.
Repère la position du robinet.
Ouvre le lentement jusqu'à ce que tu voies qu'il coule environ une goutte par seconde.
Repère la nouvelle position ... C'est celle que tu devra adopter pour un fonctionnement "normal".

J'ai plusieurs lampes : ce débit "d'une goutte par seconde" est obtenu pour certaines au bout de 8 tours complets du robinet ! , pour d'autres seulement 1/8 e de tour (cela dépend de la forme du pointeau et de sa portée). CELA VARIE ÉNORMÉMENT D'UNE LAMPE à L'AUTRE.

Quand je dois utiliser une lampe que je ne connais pas (prêtée par un copain par exemple), j'effectue avant utilisation ma petite vérification des "une goutte par seconde" car chaque lampe est très différente.

Jamais de mauvaise surprise ainsi.

A noter qu'au cours de la vie de ta lampe, avec l'usure des nettoyages par exemple, la rotation nécessaire peut varier ; il suffit de faire le petit "étalonnage" de temps en temps.

Bon week-end.

Plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Répondre
#48
2
Impé
lil_Talpa
0
(Ven. 13 Oct. 2017, 21:23)plysdn a écrit : Quand je dois utiliser une lampe que je ne connais pas (prêtée par un copain par exemple), j'effectue avant utilisation ma petite vérification des "une goutte par seconde" car chaque lampe est très différente.

Jamais de mauvaise surprise ainsi.
Plysdn
sinon technique bourrin spéléo, tu mets le carbure dans une chaussette, tu fermes le pointeau a fond, tu mets de l'eau direct dans la cuve et tu refermes. Tres belle flamme trop forte au départ qui va s'atténuer. Au bout d'un moment tu recommences.
En fait ca remplace un pointeau bouché
Wink
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#49
0
0
(Ven. 13 Oct. 2017, 20:34)0-JESUS-0 a écrit : Salut. La lampe en question est en réalité la mienne. Pour répondre au phénomène "boule de feu" vu que notre cher Impe l'a appelé ainsi, je décrirai ça de la façon suivante: Sans prévenir et alors qu'elle se comporte correctement, la flamme sortant du bec devient énorme, complètement irrégulière et bouge dans tous les sens. Du feu se met également a jaillir depuis le bouchon du réservoir d'eau. Pour calmer tout ça je me retrouve obligé de souffler dessus comme un dingue tout en refermant le pointeau au maximum. Tout redevient normal après une dizaine de secondes. J'insiste sur le fait que les flammes ne s'échappent que depuis le bec et le bouchon du reservoir d'eau. 
Bref, après quelques observations, je crois simplement que le débit d'eau est trop puissant. Pointeau trop sensible. Tourné a 1/2 mm de + qu'il ne faut et l'eau s'écoule très rapidement. Surplus de gaz et... Boule de feu   Smile

Vraiment bizarre comme comportement. 

Est-ce que cela se passe dans les premières minutes d'utilisation, ou même après 4 heures de fonctionnement? Je pose la question car après quelque temps, la chaux entoure le carbure et "régule" la diffusion de l'eau sur les cailloux, comme la chaussette au démarrage de la lampe.

Cas 1 : Si le comportement erratique survient n'importe quand, tu as peut-être un problème au niveau de la sortie de gaz. Ceci expliquerait l'accumulation de gaz en surpression dans le réservoir d'eau : si la sortie d'acétylène par le bec est limitée, le gaz en surpression dans le réservoir sort par où il peut, donc par le pointeau. C'est ce qui se passe dans une lampe de spéléo en circuit fermé.
Alors est-ce que la coupelle (si tu en as une) vient se mettre contre le tuyau de sortie de gaz? est-ce que tu remplis trop ta lampe de carbure? est-ce que tuyau est partiellement bouché? est-ce que la grille de filtre de ton bec est partiellement bouchée? Vérifie ces points, le problème est peut-être là.

Cas 2 : En revanche, si la "boule de feu" se passe seulement lorsqu'il n'y a pas de chaux autour du carbure (mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas), en effet le pointeau est peut-être sensible et il laisse soudainement s'écouler beaucoup d'eau. Pas de vis défait qui fait que le pointeau bouge dans son logement? soudure du pas de vis partiellement défaite?
Ce que je ferais, c'est me promener avec seulement le réservoir du haut, rempli d'eau et pointeau ouvert à 1 goutte par seconde, pour voir si et quand le pointeau laisse soudainement échapper de l'eau.

Autre possibilité : tu utilises une coupelle, de l'eau s'accumule dans un creux de la coupelle et l'équivalent d'un dé à coudre se déverse soudainement sur le carbure d'où la surproduction de gaz.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Répondre
#50
0
0
Hello, j'aimerais savoir quelle est la taille (diamètre/hauteur) des petites acet type T1, ainsi que la durée d'utilisation avec une cuve pleine et un bec 14L ?
La mienne étant trop grosse/lourde/encombrante pour le GRS.... et les liens sur http://exploration.urban.free.fr/acethylene/ sont dead pour vérifier ça sur les catalogues.
Répondre
#51
1
Freed
0
(Lun. 11 Dec. 2017, 16:17)Freed a écrit : Hello, j'aimerais savoir quelle est la taille (diamètre/hauteur) des petites acet type T1, ainsi que la durée d'utilisation avec une cuve pleine et un bec 14L ?
La mienne étant trop grosse/lourde/encombrante pour le GRS.... et les liens sur http://exploration.urban.free.fr/acethylene/ sont dead pour vérifier ça sur les catalogues.

le détail des dimensions des modèles 1, 3 et 5 est indiqué sur la page directement

Lampe de type I  : charge 250g - Hauteur 15 cm - Poids à vide 1100g - Diamètre du joint 100mm - Intensité (pour un bec de 14L) : 18 bougies (lux) - Durée de l'éclairage 6 à 8h.

Lampe de type 3  : charge 450g - Hauteur 17 cm - Poids à vide 1300g - Diamètre du joint 115mm - Intensité (pour un bec de 14L) : 18 bougies (lux) - Durée de l'éclairage 10 à 12h.

Lampe de type 5  : charge 900g - Hauteur 22 cm - Poids à vide 1700g - Diamètre du joint 100mm - Intensité (pour un bec de 14L) : 18 bougies (lux) - Durée de l'éclairage 14 à 16h.

 
"How can you keep 'em down on the farm once they’ve seen Karl Hungus?"
Répondre
#52
0
1
Beach
(Lun. 11 Dec. 2017, 16:24)KarlHungus a écrit : le détail des dimensions des modèles 1, 3 et 5 est indiqué sur la page directement

Forcement j'ai été cherché la complication des catalogues sans voir ça.... oops [Image: giphy.gif]

 on va mettre ça sur le compte des restes de samedi/dimanche  Rolleyes

 
Donc la mienne est équivalente à une T5...  T1 ce sera parfait! (si quelqu'un en revend une fonctionnelle, peu importe l'état extérieur -> MP)
Merci Mr le modo moustachu! Efficace et pas cher  Big Grin
Répondre
#53
8
b0bby
Éos
Freed
Georges V
Golkonda
ILOVETP
Mathieu
Rem"s
0
Sinon pour estimer l'autonomie d'une acet, tu fais une règle de 3 en prenant comme référence 300g de carbure = 100L de gaz, puis tu divises ton volume de gaz par le litrage heure de ton bec. Pour une T1, cela te donne 250g = 83 L = 6h avec un bec de 14 L. Bien sûr ce chiffre dépend de la pureté de ton carbure, de l'eau que tu mets, du débit que tu mets sans oublier l'âge du capitaine.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Sujet général - Identifications de lampes à acetylène Yannouuu 70 14 082 Ven. 24 Nov. 2017, 06:40
Dernier message: Zachariah
Lightbulb Fabrication de becs acétylene Zachariah 29 4 169 Jeu. 09 Nov. 2017, 14:17
Dernier message: cena
  Vends lampe acetylène ( 4 ) Ornicar 21 2 978 Jeu. 05 Oct. 2017, 09:02
Dernier message: elpopo
  lampe acetylene: joint + soudure VilCoyote 41 7 013 Ven. 23 Juin 2017, 08:25
Dernier message: Freed
  Vend Lampe acetylene amrotte932 7 1 168 Ven. 16 Juin 2017, 22:11
Dernier message: Pika
  Recherche d'une lampe acétylène Eno 9 2 709 Ven. 02 Sep 2016, 20:27
Dernier message: Jahirange
  Démontage d'un bec de lampe à acétylène bartoph 1 956 Ven. 26 Août 2016, 10:12
Dernier message: BRTeam
  Problème Bec lampe acétylène wally 26 8 321 Mar. 01 Sep 2015, 13:35
Dernier message: KOP
  demande d'identification lampe acetylene Pascaloup 5 2 350 Jeu. 20 Août 2015, 14:51
Dernier message: Yannouuu
  Lampe à acétylène. Corbak 16 4 287 Dim. 10 Mai 2015, 17:53
Dernier message: aliasdingdong



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)