Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37
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LE plaisir d'être "sous ter" ...
Lampe à acétylène
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Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37
LE plaisir d'être "sous ter" ...
Jeu. 05 Oct. 2017, 17:52
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?Ne plus l'allumer en premier lieu sans avoir détecté l'origine?
Jeu. 05 Oct. 2017, 17:59
(Jeu. 05 Oct. 2017, 11:49)Diablos18 a écrit : Salut quand j utilisais encore une aceto arianne en speleo avant de passer au led , ça tenait au moins 7 heures. Tout dépend du carbure , du bec et de l ouverture du pointeau. La meilleure utilisation de l'acéto c'est pour : l'INSALATA CAPRESE ! Moi je dirais MIAM ... plysdn
Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
Jeu. 05 Oct. 2017, 18:39
(Jeu. 05 Oct. 2017, 17:52)Zachariah a écrit :Merci pour le conseil du siècle(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ?Ne plus l'allumer en premier lieu sans avoir détecté l'origine?
LE plaisir d'être "sous ter" ...
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ? Je pense que la raison est que l'acétylène remonte par le pointeau, ce qui est cohérent avec le sifflement en cas de surpression, ou encore, à mon avis, les fois où ça te l'a fait, c'est quand tu n'avais plus d'eau dans ton réservoir, forcément ça remonte. (comme ta lampe est plus petite, tu as peut-être l'habitude de remplir moins souvent ?)
(Jeu. 05 Oct. 2017, 16:37)Impé a écrit : Salut, j'ai une T3 Arras qui fonctionne très bien depuis qq mois. J'ai décidé d'investir dans un modèle plus petit, une butin 141 quasi neuve. Mais je rencontre un problème majeur: parfois quand elle est posée, la lampe s'enflamme entièrement un peu comme une boule de feu, et siffle (ca ne me l'a jamais fait quand je le tenais en me baladant ...). J'ai vérifié l'étanchéité du joint et de la cuve à eau, RAS. Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou avez vous une idée pour y remédier ? Réservoir d'eau sous dimensionné, volume d'eau inférieur à la pression dans le réservoir de gaz, remontée par le pointeau puis accumulation et combustion dans et autour la partie supérieur du réservoir d'eau. Solution : - remettre de la flotte plus souvent - enlever le bouchon du réservoir d'eau pour éviter une accumulation de gaz atteignant une concentration suffisante pour une combustion
Jeu. 05 Oct. 2017, 21:35
Merci de vos réponses
LE plaisir d'être "sous ter" ...
Si le problème ne survient qu'en cas de choc/mouvement de la lampe, ça peut être une mauvaise répartition de l'eau qui créé des surpressions passagères. Tu peux mettre ton carbure dans une chaussette, pour une meilleure réparition par capillarité, ou utiliser une coupelle.
Ven. 06 Oct. 2017, 08:38
C'est effectivement les recharges de flotte qui étaient nombreuses pour une seule charge de l'Ariane. -Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Ven. 06 Oct. 2017, 10:05
(Ven. 06 Oct. 2017, 08:38)Bhv a écrit : Autant pour moi. tiens ben après "voire même", je tiens à m'insurger contre l'usage de "autant pour moi", qui ne peut être utilisé que lorsqu'on parle de quantité identique souhaitée. l'expression correcte pour admettre son erreur est "au temps pour moi", merci de bien vouloir le noter dans vos petites fiches.
Et demain on reviendra te couper ton zézette
Ven. 06 Oct. 2017, 11:46
http://lampeacarbure.blogspot.fr/2008/12/dsds.html
Jvous aime putain...
Jeu. 12 Oct. 2017, 22:26
Tu dis avoir vérifié l'étanchéité du joint, mais comment as-tu fait? Il faut immerger la lampe et voir si de petites bulles ressortent, mais si tu veux détecter les fuite très faibles, mets de l'eau savonneuse et tu verras des bulles.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Ven. 13 Oct. 2017, 14:49
Sans plus de précisions sur la "boule de feu", dur de faire un diagnostique, mais l'hypothèse du joint pas totalement étanche n'est pas déconnante. A mon sens une inspection des collerettes s'impose également, peut être une petite imperfection à ce niveau la qui, associée à un joint un peu fatigué créerait une zone qui serait étanche en faible pression mais pas quand la pression "monte" (après la pression dans le carburateur en fonctionnement normal est ridiculement faible). Possible aussi qu'un point d'oxydation ait rendu ton carburateur poreux. Tu peux aussi récupérer un joint de bocal pour tes tests. Certaines personnes les déconseillent en usage régulier car ils vieillissent mal, mais un joint de bocal neuf sera peut être plus élastique d'un joint de meilleur qualité fatigué, en cas de fuite au niveau du joint, ça te permettra de savoir si ton problème vient du joint ou de la lampe. Vu la description je pense la fuite par le pointeau peu probable, mais ça se teste facilement en approchant une flamme du bouchon du réservoir (attention, la détonation qui se produit en cas de fuite dans le réservoir peut être assez sonore). Petite vérification d'usage : est-tu certain que ta lampe n'était pas tout simplement trop chargée, ce qui ferait qu'avec l'augmentation de volume "pousserait" ton réservoir vers le haut ? Idem, as tu mis un peu de teflon au niveau du pas de vis de ton bec pour assurer l'étanchéité (même si habituellement les fuites à ce niveau se caractérisent plutôt par une petite flamme bleue au niveau de la fuite) ? Le fait que la phénomène ne se produise que quand la lampe est immobile est étonnant, mais pourrait coïncider avec une toute petite fuite (le déplacement favoriserait la dispersion ?).
"La raison du plus fou est toujours la meilleure."
Tu as raison, le manque d'étanchéité peut aussi venir des collerettes. J'ai aussi eu une fois une Mercier alu fendue au niveau du réservoir à carbure, c'était impressionnant mais localisé, pas "boule de feu". En revanche, avec de vieux joints et/ou des lampes pas assez serrées, la flamme était tout autour du réservoir (et une fois la lampe posée, pour les raisons mentionnées).
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
Ven. 13 Oct. 2017, 16:29
(Ven. 13 Oct. 2017, 14:49)Golkonda a écrit : L'immersion d'une lampe dont l'étanchéité est plus que douteuse, perso, j'éviterais avec une lampe chargée. Pourquoi ? Le réservoir à gaz aura une pression supérieure à celle de la pression de l'eau, cette dernière ne pourra pas s'infiltrer. Même principe que les cages d'escalier et tunnels d'évacuation, les fumées d'incendie n'y pénètrent pas à cause de la surpressurisation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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