6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Souterrains de Lille
#1
0
0
Salut les gens,

J'avais entendu il y a quelques années que des souterrains de Lille avaient été utilisés pendant la résistance pour bouger du matériel puis plus récemment pour d'autres activités avant d'être bouchés...
Quelqu'un a-t-il des informations sur ces souterrains? S'il existe des plans (sûrement!) de ce qui a existé et de ce qui existe encore ? Ou même si quelqu'un les a déjà parcourus?
Voilà Est-ce que vous vous y êtes déjà intéressé?
Merci!
Répondre
#2
1
Black
0
https://ckzone.org/showthread.php?tid=15...inventaire
Sapeurs Plombiers & Dépannage TV
Sauter ou pétrir
Répondre
#3
8
Aga
Ankh
Dana
js02
la_gargouille
Lili_th
nico18
Zachariah
1
Chameau
(Jeu. 12 Jan. 2017, 16:18)Zachariah a écrit : Salut les gens,

J'avais entendu il y a quelques années que des souterrains de Lille avaient été utilisés pendant la résistance pour bouger du matériel puis plus récemment pour d'autres activités avant d'être bouchés...
Quelqu'un a-t-il des informations sur ces souterrains? S'il existe des plans (sûrement!) de ce qui a existé et de ce qui existe encore ? Ou même si quelqu'un les a déjà parcourus?
Voilà Est-ce que vous vous y êtes déjà intéressé?
Merci!

Salut!

J'ai vécu près de Lille pendant près de 20 ans, mais je n'ai jamais entendu de tels souterrains à Lille même. Et ça me semble peu probable qu'il y ait de véritable réseau, mis à part des caves profondes.
Ce que je connais par contre c'est  le réseau de Lezennes, très proche de Lille. Ce sont d'anciennes carrières très imposantes de craie (calcaire) ayant été exploitées depuis le moyen âge (voir même épisodiquement par les romains avant cela) pour deux choses : la construction comme la citadelle de Lille (Pierre blanche présente sur les portes et les points de faiblesse des bastions comme les coins), ainsi que pour amender les sols agricoles vu que les roches de surfaces sont principalement des grès (cf les pavés) et des argiles (ce pourquoi pas mal de briques utilisées en construction), sont appauvries en Calcium.

Il existe des cartes de ces carrières, un réseau de 400km de galeries! Il y a même des lacs souterrains assez imposants. Il existe un musée à Lezennes qui possède un escalier qui y descends. A certaines occasions, les bénévoles de l'association de passionnés y font descendre des groupes (ex: les journées du patrimoine).

Des gens possèdent aussi des accès privés du fond de leur cave. Il faut savoir que la ville repose sur ces vides énormes et qu'il y a de temps en temps des effondrements. Les lois sur la construction y sont aussi très strictes, tu n'y trouveras que de petites maisons basses.

 Par contre s'y aventurer me semble très FORTEMENT déconseillé sans un guide aguerri. Tout se ressemble, c'est un vrai labyrinthe. Et peu ou pas d'inscription. Il y a bien sûr quelques aménagements mais c'est principalement de petites salles que les gens ont aménagés depuis leurs accès personnels.

Pour plus d'infos je peux te conseiller deux trois sites et vidéos :
http://fresques.ina.fr/mel/fiche-media/L...ennes.html
http://tchorski.morkitu.org/3/4615.htm
https://www.youtube.com/watch?v=nDAok33NyiY

Ainsi que de visiter le petit musée de Lezennes

J'ai aussi ce bouquin intitulé ''Voyage au coeur de Lezennes'' que tu peux acheter au musée et peut être commander aussi. Moi j'ai vraiment adoré.
http://crhl-lezennes.e-monsite.com/media...presse.pdf

Sinon sache que l'accès a ses carrières est bien sûr interdit par un arreté municipal Wink

Au plaisir d'en rediscuter!!
Répondre
#4
3
js02
Mathieu
outang
0
Salut,

Si le sujet t'intéresse, la super bibliothèque municipale (http://www.bm-lille.fr/) prête les deux livres, à mes yeux, les plus intéressants sur le sujet (méritant même d'être achetés) :
"Les souterrains du Nord-Pas-de-Calais" et sa seconde édition "Les souterrains du Nord", tous deux de Bernard Bivert.
Tu y trouveras quelques photos (noir et blanc malheureusement), beaucoup de descriptions sur les secteurs concernés, des éléments d'histoire d'extraction de la pierre, et (pour la plupart des carrières non urbaines) des plans.

En revanche je n'ai pas trouvé d'intérêt (dans un but exploratoire) au livre "Voyage au cœur de Lezennes" que j'ai trouvé trop anecdotique et pas assez détaillé.

Connaissant Lezennes, je ne peux que te décourager de t'y aventurer même avec un plan, tout se ressemble et là où on croit pouvoir passer, ça ne passe plus, brouillant ainsi les repères.
Un plan n'aide aucunement à ne pas s'y perdre, contrairement à d'autres réseaux (de toute façon quand tu verras le plan tu comprendras de quoi je parle).
Garde à l'esprit que sur tout l'arc sud-est (grosso modo de Loos à l'ancien village d'Ascq en passant par Lille-Sud, le sous-sol est truffé de carrières similaires.

Maintenant que je t'ai averti, si tu tiens vraiment à y aller, un fil d'Ariane n'est pas de trop, ou bien la méthode roubaisienne de la Redoute à condition de l'appliquer rigoureusement, et surtout ne quitte pas les repères. (rouges = pompiers, noirs = Allemands, jaunes = LUC suivre les flèches à l'aller et les points au retour).
Si tu es intéressé mais pas suicidaire et que tu ne veux pas faire fermer une entrée par les pompiers, tu peux contacter (en vue d'y adhérer naturellement) le club spéléo du LUC (https://sites.google.com/site/lucspeleogsb/), qui est très sympa et y fait une à deux descentes par an (il est peut-être encore temps pour la galette des rois !)

Le cinéma, le pont de pierre (couverture du livre Voyage au "Voyage au cœur de Lezennes"), la salle refuge avec la liste des habitants, la chapelle valent le coup, en revanche méfie-toi de la mare au canards !
Quant au fameux lac bleu, je maintiens le suspens !
Répondre
#5
0
0
Les caves médiévales de Lille ont fait l'objet d'études pas mal sinon, un exemple pour pas mal de villes qui laissent ce patrimoine à la merci des aménageurs et proprios peu scrupuleux, malgré les alertes de nombreux érudits locaux depuis le XIXème ( je parle en connaissance de cause à propos d'Amiens particulièrement mais je pense que c'est courant). A ce sujet d'ailleurs les travaux de François Blary sur celles de Château Thierry c'est un must.

Après pour les visites en loozedé ou la cuite de 2 jours c'est plus compliqué, mais en étant poli et en demandant des RDV aux habitants pour reportage photo ou étude ça se tente.

http://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624...2_338_3052

https://books.google.fr/books?id=cXg7zrB...le&f=false
Répondre
#6
1
Ankh
0
Bonjour à tous,
Petit déterrage du sujet.
Étant du secteur, j'aime particulièrement descendre dans les carrières de la métropole. Le travail de repérage est très long mais quand on aime on ne compte pas.
Pour ce qui est des cartes détaillées, je ne les ai pas encore trouvé.
Y en à t'il parmi vous de Lille ou de la région ?
Répondre
#7
0
0
(Jeu. 15 Mars 2018, 16:55)Scredk a écrit : Bonjour à tous,
Petit déterrage du sujet.
Étant du secteur, j'aime particulièrement descendre dans les carrières de la métropole. Le travail de repérage est très long mais quand on aime on ne compte pas.
Pour ce qui est des cartes détaillées, je ne les ai pas encore trouvé.
Y en à t'il parmi vous de Lille ou de la région ?

trés peu d'informations sur le net et encore moin de carte, le mieu est d'aller voir en restant discret bien sur Wink
je suis sur lille depuis pas longtemps et j'ai fais quelques reseaux simpas
Répondre
#8
0
0
(Jeu. 15 Mars 2018, 18:21)debrouilleur a écrit :
(Jeu. 15 Mars 2018, 16:55)Scredk a écrit : Bonjour à tous,
Petit déterrage du sujet.
Étant du secteur, j'aime particulièrement descendre dans les carrières de la métropole. Le travail de repérage est très long mais quand on aime on ne compte pas.
Pour ce qui est des cartes détaillées, je ne les ai pas encore trouvé.
Y en à t'il parmi vous de Lille ou de la région ?

trés peu d'informations sur le net et encore moin de carte, le mieu est d'aller voir en restant discret bien sur Wink
je suis sur lille depuis pas longtemps et j'ai fais quelques reseaux simpas

Oui pareil, je descend régulièrement et toujours partant pour de petites aventures Wink
Répondre
#9
1
nico18
0
(Jeu. 15 Mars 2018, 16:55)Scredk a écrit : Bonjour à tous,
Petit déterrage du sujet.
Étant du secteur, j'aime particulièrement descendre dans les carrières de la métropole. Le travail de repérage est très long mais quand on aime on ne compte pas.
Pour ce qui est des cartes détaillées, je ne les ai pas encore trouvé.
Y en à t'il parmi vous de Lille ou de la région ?

De la Somme. Villes plus petites donc infos plus faciles à trouver. Et les Picards sont souvent moins frileux point de vue souterrains que dans le Nord-Pas de Calais où, dans les campagnes du moins, les souterrains ont encore très mauvaise réputation, pour diverses raisons d'ailleurs.
Répondre
#10
0
1
elpopo
(Jeu. 15 Mars 2018, 18:45)Gastrik a écrit :
(Jeu. 15 Mars 2018, 16:55)Scredk a écrit : Bonjour à tous,
Petit déterrage du sujet.
Étant du secteur, j'aime particulièrement descendre dans les carrières de la métropole. Le travail de repérage est très long mais quand on aime on ne compte pas.
Pour ce qui est des cartes détaillées, je ne les ai pas encore trouvé.
Y en à t'il parmi vous de Lille ou de la région ?

De la Somme. Villes plus petites donc infos plus faciles à trouver. Et les Picards sont souvent moins frileux point de vue souterrains que dans le Nord-Pas de Calais où, dans les campagnes du moins, les souterrains ont encore très mauvaise réputation, pour diverses raisons d'ailleurs.

J'ai prévu une visite de la carrière du chaufour d'ici l'été ... elle a l'air sympa a voir.
Répondre
#11
0
1
debrouilleur
Si des gens descendent sur lille et cest environs, n'hesitez pas a me contacter , c'est toujours plus sympas en petit groupe Smile
Répondre
#12
2
debrouilleur
Scredk
1
Ankh
Je savais que tu allais finir par débarquer L A, commence par te présenter comme tout le monde fait sur ce forum. On ne se connait pas directement, mais tu as très mauvaise reput, pour fermeture d'accès, hypocrisie à propos de graffitis sur murs et sur la fréquentation des carrières + médias, et autres. Bref p-e à 1dc4.
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
 
Répondre
#13
0
1
Ankh
+ cramage de plaques à Paris
Par le Saint tire-bouchon Je ne prononcerais jamais le nom des démons Vittel et Evian - Dr C.
 
Répondre
#14
0
0
(Jeu. 22 Mars 2018, 23:26)Ancre a écrit : + cramage de plaques à Paris

Il est youtubeur en plus de ça ?
Répondre
#15
0
0
(Jeu. 22 Mars 2018, 13:01)Ankh a écrit : c'est toujours plus sympas

... de se présenter aussi !
"Il y'a toujours quelques heures pendant lesquelles un royaume est sans défense : un trou il suffit d'entrer. Ah ! Si l'ennemi savait ! " 

Mes photos
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans la bonne ville de Lille ... geoII 7 7 615 Jeu. 20 Jan. 2005, 20:59
Dernier message: Canard



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)