10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
2 acet, 2 questions
#1
0
0
Chers Acétophiles

J’ai récemment eu le plaisir de retaper deux acétos : Une arras T3 et une militaire, qui sont maintenant en état de marche et ne posent pas (encore) de problème à l’utilisation. J’ai cependant quelques questions pour la « finition » pour éviter de foutre en l’air les heures de travail en ruinant mes nouveaux jouets.

- La militaire : je l’ai récupérée bien rouillée, je lui ai donc fait subir une électrolyse à faible ampérage pour ne pas la dissoudre et ça a marché nickel : plus de rouille. Mais je me demande quelle traitement appliquer en surface pour ne pas que ça re-rouille trop vite et sans avoir un résultat dégueulasse (et en évitant si possible de devoir étamer la lampe, vu que je n’ai pas le matos sous la main…)

[Image: 999976MG5864.jpg]

- L’Arras : Je l’ai eu pour une bouchée de pain (le genre bio avec des graines quand même) dans une brocante, en sale état, pour récupérer les pièces. Au démontage, elle s’est avérée récupérable et avec un bon taff, elle a sorti une belle flamme. Reste cependant que le réservoir d’eau est bien cabossé à l’endroit ou la visse de fermeture arrive (cf. photo). Ca n’empêche pas la fermeture, il n’y a pas besoin de serrer comme un bœuf pour ne pas avoir de fuites, mais c’est pas joli. Est-ce que ça vaut le coup/c’est possible de le remettre droit ?

[Image: 879251MG5863.jpg]

Si vous avez des conseils je suis preneur !

Merci
Répondre
#2
5
Alan
Dr`Q
Ekinorex
gibett
TOPO
0
Pour les patiner d'un beau gris foncé et les protéger de la rouille il y a la pâte spéciale pour poêles à bois et inserts en fonte.
Tu recouvres ta lampe d'une couche épaisse de cette pâte, tu laisses agir 4h et ensuite tu la lustres avec un chiffon doux.
Le résultat est magnifique.
A réitérer toutes les 10 sorties environ.


Tu peux aussi aller voir cette discussion :
http://ckzone.org/showthread.php?tid=144...#pid308616

Ainsi que celle-ci :
http://ckzone.org/showthread.php?tid=138...#pid310184


Pièces jointes Miniature(s)





Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#3
3
Alan
gibett
LOUL
0
Puisque tu sais effectuer une électrolyse, pourquoi ne pas faire l'inverse: une galvanisation à l'étain ?

Video d'un gamin qui plaque une cuillère

https://www.youtube.com/watch?v=wXodzwQBe7c

Evidemment tu peux faire ça avec n'importe quel métal mais le cuivre est particulièrement adapté, en plus le vert de gris (la rouille du cuivre) est bien moin agressive que la rouille du fer donc ça me semble être une bonne protection ?
Répondre
#4
1
LOUL
0
(Dim. 15 Mars 2015, 19:57)LOUL a écrit : Pour les patiner d'un beau gris foncé et les protéger de la rouille il y a la pâte spéciale pour poêles à bois et inserts en fonte.
Tu recouvres ta lampe d'une couche épaisse de cette pâte, tu laisses agir 4h et ensuite tu la lustres avec un chiffon doux.
Le résultat est magnifique.
A réitérer toutes les 10 sorties environ.

Merci du tuyau ! je vais essayer ça... car dans les magasin de bricolage que j'ai essayer, personne n'a pu me dire si ça allait colorer le métal. Car autant que possible j'aimerai garder le "beau gris foncé" dont tu parles (avec tant d'émotion Smile)

(Dim. 15 Mars 2015, 21:49)Silvertype a écrit : Puisque tu sais effectuer une électrolyse, pourquoi ne pas faire l'inverse: une galvanisation à l'étain ?

Bonne question. J'ai un vague souvenir comme quoi c'était plus difficile avec de l'étain (un truc à voir avec la capacité d'oxydation du metal peut être...) mais j'ai un doute... Ca va être une occasion de ressortir les vieux cours de chimie. Pour le cuivre c'est sur que ça serait pas mal, surtout que du cuivre y'en a plein les galeries tech Rolleyes Mais si je peux garder la couleur ça serait le mieux. Et c'est toujours hasardeux de contrôler où/comment le métal se dépose.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Joint pour acet Richieddy 5 2 653 Lun. 24 Oct. 2022, 07:56
Dernier message: BRTeam
  Questions relatives aux lampes acétylène Capoduro 8 9 696 Dim. 02 Mai 2021, 11:34
Dernier message: Valt
  demonter acet velo exeral 12 9 270 Lun. 08 Juil. 2019, 11:17
Dernier message: exeral
  Acet qui charbonne ktaoilp 3 4 402 Mer. 05 Juin 2019, 05:18
Dernier message: Cavannus
  Aide pour la réparation d'une acet greyfox0957 92 94 953 Mer. 24 Avr. 2019, 20:42
Dernier message: KOP
  Conseils Générateurs Acet' Kadget 6 7 516 Ven. 12 Avr. 2019, 19:17
Dernier message: Kadget
  Lampe acet Reis canto 5 5 606 Lun. 08 Oct. 2018, 22:11
Dernier message: Jahirange
  Acet Speedy Gonzales 11 12 623 Lun. 11 Dec. 2017, 10:16
Dernier message: Atao
  Acet et avion ? Romée 17 16 596 Jeu. 22 Juin 2017, 15:50
Dernier message: Romée
  Acet' Atao 25 25 094 Jeu. 13 Avr. 2017, 12:55
Dernier message: Dubliner



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)