5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne
#12
1
Bissa
1
Lion
Gouffre près du Châtelet-en-Brie.

Je reviens à l'instant de cette petite "exploration". Ce gouffre assez spectaculaire (du moins quand on y est) absorbe en totalité le débit du rû qui s'y jette.

Le hasard m'y a conduit l'été dernier alors que je suivais ce cours d'eau sans but précis.
J'ai apprit plus tard qu'il se déversait directement dans la nappe des calcaires de Champigny. Bien sûr,impossible de pénétrer jusque là.


Photos 1 et 2:le rû avant sa descente.








Vue de l'intérieur. Je n'ai pas pu faire plus de photos à ce moment car je venais tout juste de prendre une vidéo(j'essayerai de la poster aujourd'hui). Mémoire pleine. Et vu la flotte que je prenais sur la tête,j'étais plutôt pressé de ressortir.





Après cette chute d'eau(qu'on peut entrevoir sur la droite),il y un palier. De là,l'eau poursuit son chemin plus lentement vers la nappe,qui se trouve quelques dizaines de mètres plus bas.

Je n'ai pas posé les pieds sur ce palier,à cause de la profondeur (toujours le même problème:j'ai pas prit mes bottes!) mais il y a moyen d'avancer encore,au delà du champ de vision. L'été dernier,le lit était à sec. Cette année je ferai d'une pierre deux coups en retournant dans ce gouffre ainsi que dans celui de Valence.

Dernière photo,prise quelques mètres plus loin. J'ai senti un souffle d'air frais sortir de ce trou d'un diamètre de 15cm environ. Il ne communique pas avec le gouffre principal. Il doit sûrement servir de "trop-plein" en période de fortes pluies.





Je me sens assez fou pour revenir un jour avec une pelle...

Note: les agriculteurs du coin ne semblent pas apprécier les curieux.
Répondre


Messages dans ce sujet
Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne - par sulman77 - Sam. 28 Juil. 2012, 02:41
RE: Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne - par Roum - Sam. 28 Juil. 2012, 13:54
RE: Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne - par Sorce - Ven. 03 Août 2012, 09:10
RE: Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne - par E-ver - Ven. 03 Août 2012, 12:34
RE: Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne - par 13or - Lun. 04 Mars 2013, 09:07
RE: Gouffres et aqueducs en sud seine-et-marne - par sulman77 - Lun. 04 Mars 2013, 19:10

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question Con : La seine ! Ebkgne 81 58 221 Sam. 19 Dec. 2009, 00:56
Dernier message: Speleojuanito
  Marne (rivière et département) rabelaisien 2 5 762 Dim. 25 Juin 2006, 14:13
Dernier message: rabelaisien
  Seine-saint-Denis observatoire de l'hydrologie urbaine rabelaisien 1 3 978 Ven. 07 Jan. 2005, 17:01
Dernier message: rabelaisien
  Lavoir de Coupvray (Seine-et-Marne) rabelaisien 1 3 330 Jeu. 16 Dec. 2004, 18:24
Dernier message: rabelaisien



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)