11 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Une question
#1
0
0
Je souhaitais connaitre la difference entre une mine, et une carriere.
Et aussi une mine a ciel ouvert et une carriere a ciel ouvert????

Merci de bien voiloir "eclairer ma lanterne" lol
Ler@ver
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#2
0
0
Bin c simple une carriere c une mine de pierre...
La mine c creuser la pierre pour trouver autre chose...

Pour etre simple...
Répondre
#3
0
0
Evil
Répondre
#4
0
0
CODE MINIER
Titre Ier : Classification des gîtes de substances minérales

Article 1er
Les gîtes de substances minérales ou fossiles renfermés dans le sein de la terre ou existant à  la surface sont, relativement à  leur régime légal, considérés comme mines ou comme carrières.

Article 2
Sont considérés comme mines les gîtes connus pour contenir :
- de la houille, du lignite, ou d'autres combustibles fossiles, la tourbe exceptée, des bitumes, des hydrocarbures liquides ou gazeux, du graphite, du diamant ;
- des sels de sodium et de potassium à  l'état solide ou en dissolution, de l'alun, des sulfates autres que les sulfates alcalino-terreux ;
- de la bauxite, de la fluorine ;
- du fer, du cobalt, du nickel, du chrome, du manganèse, du vanadium, du titane, du zirconium, du molybdène, du tungstène, de l'hafnium, du rhénium ;
- du cuivre, du plomb, du zinc, du cadmium, du germanium, de l'étain, de l'indium ;
- du cérium, du scandium et autres éléments des terres rares ;
- du niobium, du tantale ;
- du mercure, de l'argent, de l'or, du platine, des métaux de la mine du platine ;
- de l'hélium, du lithium, du rubidium, du césium, du radium, du thorium, de l'uranium et autres éléments radio-actifs ;
- du soufre, du sélénium, du tellure ;
- de l'arsenic, de l'antimoine, du bismuth ;
- du gaz carbonique, à  l'exception du gaz naturellement contenu dans les eaux qui sont ou qui viendraient à  être utilisées pour l'alimentation humaine ou à  des fins thérapeutiques ;
- des phosphates ;
- du béryllium, du gallium, du thallium.

Article 3
Sont également considérés comme mines, les gîtes renfermés dans le sein de la terre, dits gîtes géothermiques [...]

Article 4
Sont considérés comme carrières les gîtes ou formations souterraines non mentionnés aux articles 2, 3 et 3-1.

Pour plus de détail :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=&code=&h0=CMINIER0.rcv&h1=1&h3=1">http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... &h1=1&h3=1</a><!-- m -->
(sur une seule ligne Smile

Il existe donc des MCO : mines à  ciel ouvert et des carrières souterraines
Amm
Répondre
#5
0
0
Evil
Répondre
#6
0
0
Bah, faut être précis quand le sujet est compliqué. Tu remarqueras que

- des sels de sodium à  l'état solide ou en dissolution,
> donc les mines de sel

- des sulfates autres que les sulfates alcalino-terreux ;
-> Ca voudrait dire que le gypse est passé dans les mines ????? ou bien le gypse c'est un alcalino-terreux Argue

- de la fluorine ;
-> mine de fluorine, ça c'est assez récent 1950

- de l'hafnium, du rhénium ;
-> je ne sais même pas ce que c'est :?:

- du platine [...], des métaux de la mine du platine ;
-> là , ils savaient pas bien Smile

- de l'hélium
-> une mine d'hélium... ça doit être marrant ! Shocked

- des phosphates ;
-> c'était dans les carières avant
Amm
Répondre
#7
0
0
Effectivement, c'est intéressant !!

Finalement, il y a des trucs que je n'avais pas capté !!

Merci des précisions et de l'analyse

Calimero1
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#8
0
0
Donc finalement une carriere c'est pour des gros bloc, et une mine c'ets pour du minré... (dsl pour l ortographe)
ok je viens de comprendre...
Ok merci j avais un doute
Ler@ver
La vie est un instant, vie la intensément.
-------------------------------------------------------
Répondre
#9
0
0
Question intéressante, je participe :

Le dico me donne :

Mine :
A. Masse de substances minérales ou fossiles, existant sous terre ou en surface sous la forme de filons, couches ou amas, et contenant des matières métalliques, charbon, bitumes, sels gemmes et autres matières énumérées par le code minier.
B. Cavité pratiquée dans le sous-sol et, p. méton., ensemble des travaux et installations (souterrains et de surface) nécessaires à  l'extraction et à  l'utilisation du minerai.

Carrière :
Terrain d'o๠l'on extrait les pierres, le sable, etc., nécessaires à  la construction.

Voili...

chatooo
Répondre
#10
0
0
Sachez faire la différence car se faire pincer dans une mine peut valoir 15 ans de prison alors que dans une carrière c'est une amende de 15 euros ...
KtaBreizh : Glaise Atao !
Répondre
#11
0
0
Lhermine a écrit :Sachez faire la différence car se faire pincer dans une mine peut valoir 15 ans de prison alors que dans une carrière c'est une amende de 15 euros ...

Oups !!!

Moi qui avait l'intention de tenter de visiter en douce l'usine "LE PIN"
ça calme ...

(j'passe devant les cavages tous les jours)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#12
0
0
Kalimero a écrit :
Lhermine a écrit :Sachez faire la différence car se faire pincer dans une mine peut valoir 15 ans de prison alors que dans une carrière c'est une amende de 15 euros ...

Oups !!!

Moi qui avait l'intention de tenter de visiter en douce l'usine "LE PIN"
ça calme ...

(j'passe devant les cavages tous les jours)

Ca vient d'ou cette histoire ?
du code pénal ?

Donc le gypse serait bien apssé dans les mines ? comme les autres sulphates ?
c'est la question que je posais la semaine dernière
Amm
Répondre
#13
0
0
Les alcalino-terreux sont les métaux qui occupent la deuxième colonne de la classification périodique des éléments (de Mendeleiev), soit : le béryllium (Be), le Magnésium (Mg), le calcium (Ca), le Strontium (Sr), le Baryum (Ba) et le Radium (Ra). Le gypse étant un sulfate de calcium hydraté (CaSO4-2 H2O) rentre bien toujours dans la catégorie des matériaux non concessibles exploités en carrières et non par mines. Il en est de même pour la barytine, sulfate de Baryum (BaSO4).
Pour mémoire, les métaux de la première colonne de la classification sont appelés alcalins : Lithium (Li), Sodium (Na), Potassium (K), Rubidium (Rb), Césium (Cs) et Francium (Fr).
Répondre
#14
0
0
Merci Michel. J'avais depuis ce poste trouvé cette définition des alcalino-terreux (ça pourrait quand même être plus claire dans le Code). Il nous manque toujours une réponse à  une autre question que je synthétise en un projet de réponse.

* ne peut travailler dans une mine que du personnel sous statut de mineurs mais rien n'interdit à  du personnel sous statut de mineurs de travailler en carrière. Je pense que :
- c'était le cas des ouvriers qui travaillaient dans les glaisières (en autre de Provins)
- c'est le cas des ouvriers de Vica dans les exploitations souterraines de "pierres à  ciment" (région de Grenoble)
Amm
Répondre
#15
0
0
Les employés des ardoisières de la région de Fumay (Ardennes) avaient également obtenu le statut de mineurs.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Une question sur le charbon ! nico18 1 1 594 Jeu. 03 Mars 2022, 19:46
Dernier message: Xalran



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)