12 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
RAPPEL POUR INSPECTION : longe via ferrata SCORPIO L60 et L6
#16
0
0
Ah bah si on parle d'escalade en cordée ça change tout, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet
Répondre
#17
0
0
ben on parlais de via ferrata avec longes et corde et du rappel des longes dynamiques ( à utiliser sans corde ). le sujet initial était bien évidement le second point. Big Grin
Répondre
#18
0
0
J'en profite pour faire un aparté Via-ferrata vu qu'on va en faire cet été et qu'il y a des connaisseurs ici.

Est-ce que ce type de longe est ok pour cette activité, et si c'est le cas vaut il mieux le modèle à 1 ou 2 brins (qui semble quand même plus pratique) ?
Simple : https://www.decathlon.fr/la-vache-75cm-id_8324695.html , double : https://www.decathlon.fr/la-vache-double...24696.html
Répondre
#19
0
0
Citation :Est-ce que ce type de longe est ok pour cette activité, et si c'est le cas vaut il mieux le modèle à 1 ou 2 brins (qui semble quand même plus pratique) ?

Simple : https://www.decathlon.fr/la-vache-75cm-id_8324695.html , double : https://www.decathlon.fr/la-vache-double...24696.html

Non et re non!  Tongue 

Ce sont des longes en corde dynamiques utiles pour te faire une "vache" (longe qui te permet de te "vacher" ) en gros ça sert à te sécuriser ou te suspendre en tension le temps que ton second te rejoigne au relai ou à accrocher une poignée pour remonter sur corde etc...
Ce n'est pas fait pour absorber des gros chocs.
Le fait qu'elles soient en corde dynamique vas limiter la force choc (jusqu'à un certain point); ça te séchera bien sur un facteur 0.5, te laissera un souvenir douloureux suite à un facteur 1 et te laissera des séquelles plus ou moins grave suite à un facteur 2. (Avec des sangles ou de la corde statique c'est évidemment bien pire).

En gros le corps humain commence à avoir des scéquelles d'une force choc à partir de 600daN (600Kg en gros), la mort quand à elle arrive vers les 1200daN, entre les deux il y a une échelle qui vas des contusions au fauteuil roulant...
Grosso merdo pour une personne de 80Kg un facteur 0.5 sur une corde dynamique c'est une force choc de 400daN sur de la statique c'est 950daN
                                                                                                    1                                                                                         525daN                                         1300daN
                                                                                                    2                                                                                         700daN                                        1800daN
Quand on sait que les facteurs 5 ne sont pas rares en via ferrata on imagine l'ampleur des dégâts...
Même si il est plutôt déconseillé de tomber en via, la longe avec ABSORBEUR reste LE truc qui peut vous sauver la vie.

Il existe deux types d'absorbeur, les absorbeurs à déchirement (une sangle cousue sur elle même avec des coutures spéciales qui pètent tour à tour au delà d'une certaine force choc)
Et les absorbeurs à coulissement (pièce mécanique qui vas générer du frottement sur une réserve de corde en amont des longes pour transformer l'énergie cinétique en chaleur, un peu à la manière d'un descendeur).

L'idée étant d'être toujours attaché on va préférer les longes doubles qui permettent de toujours être en lien avec le câble.
Une longe courte (sans absorbeur) peut aussi être utile pour se reposer sur un barreau en cas de fatigue (pas mal de longes du commerce proposent cette fonction sans toutefois vendre le mousquif avec).

On peut aussi se fabriquer une longe en achetant des skifs de la corde dynamique et un absorbeur à coulissement, mais il vaut mieux savoir ce qu'on fait donc je ne détaillerais pas ici.

Si mes souvenirs sont bon le soucis des longes à déchirement était qu'il n'y avait pas de couture "stop" en bout de déchirement ce qui transformait le "stop" en "eject".

Je rappelle que si pour quelqu'un qui à un peu de niveau en escalade les via sont une formalité, suivant le niveau un néophyte peut en chier sa race, donc pas de stress et commencer cool pour étalonner vos capacités.
Et surtout prenez du plaisir Smile
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#20
0
0
Et j'ajouterai pour ceux qui n'en ont jamais fait ou très peu, que la pratique de la via ferrata malgré les apparences est beaucoup plus dangereuse que celle de l'escalade, même si plus facile.
Le risque est beaucoup plus élevé et les blessures souvent mortelles (contrairement à l'escalade)
Alors ne vous lancez-pas là-dedans juste parce que des crétins de vendeurs de Décathlon proposent des longes à qui veut bien les acheter sans même en connaître le principe de fonctionnement.
Ou alors achetez-les au Vieux Campeur, là au moins ils sont capable de vous expliquer le principe du truc.

Et puis au delà de ça, ceux qui veulent se jeter dans cette activité sans se renseigner avant, ben après tout, ça fera encore une fois de la sélection naturelle. De toute façon on est trop nombreux sur cette Terre...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens...    loulexplo.fr     objectifloul.fr
Répondre
#21
0
0
Et voilà j'ai pu envie maintenant Sad
J'irai faire une activité patchwork ou poterie hein.
-- Asociale à mi-temps, relou tout le temps -- \m/
Répondre
#22
0
0
+1 pour Loul.

De mon point de vue c'est comme la canyoning, la via ferrata c'est archi dangereux.

Puis quant à être un peu crypto-chiant le calcul de Bissa ne tient pas compte de la longueur de la longe dans son exemple. Si elle fait 50cm de long, elle absorbera bien moins que si elle fait 1 mètre. Alors tous ces calculs savants... Mieux vaut ne pas tomber.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
#23
0
0
Et bien merci à tous!
C'est pas que je n'ai pas confiance en mes capacités et non capacités me faisant rebrousser chemin si besoin, mais je voulais être certain d'être bien assuré au cas ou.
Ils louent le matos spécial en bas (maintenant je vais aussi douter de leur matos merci...), je pensais que pour pas beaucoup plus cher je pouvais avoir mon propre matos surtout avec un bon d'achat Décath qui traîne, mais ça m'a l'air complexe, donc soit j'irais au vieux campeur soit je leur fait confiance. En commençant par la voie débutant. ^^
Répondre
#24
0
0
(Mer. 21 Juin 2017, 10:53)Freed a écrit : Et bien merci à tous!
C'est pas que je n'ai pas confiance en mes capacités et non capacités me faisant rebrousser chemin si besoin, mais je voulais être certain d'être bien assuré au cas ou.
Ils louent le matos spécial en bas (maintenant je vais aussi douter de leur matos merci...), je pensais que pour pas beaucoup plus cher je pouvais avoir mon propre matos surtout avec un bon d'achat Décath qui traîne, mais ça m'a l'air complexe, donc soit j'irais au vieux campeur soit je leur fait confiance. En commençant par la voie débutant. ^^

combien de debutants sont tombés avant toi avec la meme longe louée sans le dire?
tu le sauras peut etre lors de l'enquete , ca t'occupera a Garches pendant ton apprentissage du maniement d'un fauteuil. Ils en font des biens électriques, j'ai vue une ancienne a la maison de retraite qui tractait d'autre vieux en fauteuil manuels.

Loul a raison, c'est fun, tres fun, pis on a pas l'impression du risque sauf que...
Pis il y a t il echapatoire?
sinon, vous lisez les mode d'emploi? ou vous prenez au hasard? car la description de l'usage de la longe est bien présent.
et re sinon... putain de consommateur une longe cela se fabrique avec de la corde dynamique, 2 noeuds et une dégaine (2 skifs au prix d'un)
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#25
0
0
Bon sinon en version pas crypto-chiante ça donne ça:

La longe et la longe avec absorbeur c'est un peu la même différence que de passer de 100km/H à 0  en se prenant un mur ou en freinant très fort.

J'ajouterais que quoi qu'il arrive vous casserez avant le matos, donc accroché dans un baudar ne veux pas forcément dire être en sécu.
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Répondre
#26
0
0
(Mer. 21 Juin 2017, 22:31)Bissa a écrit : Bon sinon en version pas crypto-chiante ça donne ça:

La longe et la longe avec absorbeur c'est un peu la même différence que de passer de 100km/H à 0  en se prenant un mur ou en freinant très fort.

J'ajouterais que quoi qu'il arrive vous casserez avant le matos, donc accroché dans un baudar ne veux pas forcément dire être en sécu.

Sinon, se payer les services d'un moniteur compétent c'est bien aussi, vous serez en sécurité,  avec du Matos qui va bien, vous lui permettrez de payer une partie de son loyer, et ça coûte beaucoup moins cher qu'un fauteuil roulant. Ceci étant valable pour l'escalade, la spéléo, le canyoning... Et avec un peu de chance vous tomberez peut être sur le mec qui connaît plein de trucs sur les bestioles, les cailloux, les lichens, les champignons...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#27
0
0
(Mer. 21 Juin 2017, 22:44)noktambule a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 22:31)Bissa a écrit : Bon sinon en version pas crypto-chiante ça donne ça:

La longe et la longe avec absorbeur c'est un peu la même différence que de passer de 100km/H à 0  en se prenant un mur ou en freinant très fort.

J'ajouterais que quoi qu'il arrive vous casserez avant le matos, donc accroché dans un baudar ne veux pas forcément dire être en sécu.

Sinon, se payer les services d'un moniteur compétent c'est bien aussi, vous serez en sécurité,  avec du Matos qui va bien, vous lui permettrez de payer une partie de son loyer, et ça coûte beaucoup moins cher qu'un fauteuil roulant. Ceci étant valable pour l'escalade, la spéléo, le canyoning... Et avec un peu de chance vous tomberez peut être sur le mec qui connaît plein de trucs sur les bestioles, les cailloux, les lichens, les champignons...

pour le canyon et la montagne oui, pour la speleo meme si c'est has been, partager dans un club en etant pret a ton tour plus tard de faire pour les autres c'est bien. Il n'y a pas que la version consommateur et monetarisation.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#28
0
0
(Mer. 21 Juin 2017, 22:48)plongeur a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 22:44)noktambule a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 22:31)Bissa a écrit : Bon sinon en version pas crypto-chiante ça donne ça:

La longe et la longe avec absorbeur c'est un peu la même différence que de passer de 100km/H à 0  en se prenant un mur ou en freinant très fort.

J'ajouterais que quoi qu'il arrive vous casserez avant le matos, donc accroché dans un baudar ne veux pas forcément dire être en sécu.

Sinon, se payer les services d'un moniteur compétent c'est bien aussi, vous serez en sécurité,  avec du Matos qui va bien, vous lui permettrez de payer une partie de son loyer, et ça coûte beaucoup moins cher qu'un fauteuil roulant. Ceci étant valable pour l'escalade, la spéléo, le canyoning... Et avec un peu de chance vous tomberez peut être sur le mec qui connaît plein de trucs sur les bestioles, les cailloux, les lichens, les champignons...

pour le canyon et la montagne oui, pour la speleo meme si c'est has been, partager dans un club en etant pret a ton tour plus tard de faire pour les autres c'est bien. Il n'y a pas que la version consommateur et monetarisation.

Certes, mais toute personne ayant envie de découvrir la spéléo n'a pas forcément envie d'en refaire et de s'impliquer dans un Club. Y'a qu'à voir la proportion de personnes qui prennent une licence après avoir fait une sortie lors des jnsc. Y'a pas longtemps, j'ai fait une balade à cheval en camargue, c'était vraiment cool, je ne compte pas pour autant m'acheter un pur sang arabe !
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre
#29
0
0
(Mer. 21 Juin 2017, 23:00)noktambule a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 22:48)plongeur a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 22:44)noktambule a écrit : Sinon, se payer les services d'un moniteur compétent c'est bien aussi, vous serez en sécurité,  avec du Matos qui va bien, vous lui permettrez de payer une partie de son loyer, et ça coûte beaucoup moins cher qu'un fauteuil roulant. Ceci étant valable pour l'escalade, la spéléo, le canyoning... Et avec un peu de chance vous tomberez peut être sur le mec qui connaît plein de trucs sur les bestioles, les cailloux, les lichens, les champignons...

pour le canyon et la montagne oui, pour la speleo meme si c'est has been, partager dans un club en etant pret a ton tour plus tard de faire pour les autres c'est bien. Il n'y a pas que la version consommateur et monetarisation.

Certes, mais toute personne ayant envie de découvrir la spéléo n'a pas forcément envie d'en refaire et de s'impliquer dans un Club. Y'a qu'à voir la proportion de personnes qui prennent une licence après avoir fait une sortie lors des jnsc. Y'a pas longtemps, j'ai fait une balade à cheval en camargue, c'était vraiment cool, je ne compte pas pour autant m'acheter un pur sang arabe !
oui ;et? consommateurs,touristes, superficiel, bref ce n'est pas ma vision. Question de génération peut etre.
a force de passer d'un truc a l'autre, de picorer, on peut se poser la question du sens de sa vie.
C'est un autre débat qui fut débuter il y a bien longtemps par des philosophes.
la, on atteint un autre stade ou tout, absolument tout passe par la marchandisation,
pret pour un monde tres liberal, ou on fait croire que l'argent est TOUT
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#30
0
0
(Jeu. 22 Juin 2017, 06:48)plongeur a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 23:00)noktambule a écrit :
(Mer. 21 Juin 2017, 22:48)plongeur a écrit : pour le canyon et la montagne oui, pour la speleo meme si c'est has been, partager dans un club en etant pret a ton tour plus tard de faire pour les autres c'est bien. Il n'y a pas que la version consommateur et monetarisation.

Certes, mais toute personne ayant envie de découvrir la spéléo n'a pas forcément envie d'en refaire et de s'impliquer dans un Club. Y'a qu'à voir la proportion de personnes qui prennent une licence après avoir fait une sortie lors des jnsc. Y'a pas longtemps, j'ai fait une balade à cheval en camargue, c'était vraiment cool, je ne compte pas pour autant m'acheter un pur sang arabe !
oui ;et? consommateurs,touristes, superficiel, bref ce n'est pas ma vision. Question de génération peut etre.
a force de passer d'un truc a l'autre, de picorer, on peut se poser la question du sens de sa vie.
C'est un autre débat qui fut débuter il y a bien longtemps par des philosophes.
la, on atteint un autre stade ou tout, absolument tout passe par la marchandisation,
pret pour un monde tres liberal, ou on fait croire que l'argent est TOUT
Je comprend ton point de vue, mais dans ce cas pourquoi faire deux  poids deux meures? pourquoi c'est valable pour la spéléo et pas pour la montagne et le canyon? Il est tout aussi intéressant de s'inscrire dans un club de canyoning plutôt que d'acheter une prestation, non?
on peut d'ores et déjà fermer tous les parcours aventure de France, qui ne sont la uniquement pour générer des bénéfices.
on peut étendre le concept plus loin: pourquoi payer un guide pour visiter le Louvre et ne pas adhérer à une asso d'amateurs d'art?

tous les jours on paye des gens qualifiés pour faire ce qu'on ne sait pas faire: garagistes, maçons, plombiers, chauffeurs de  car...  quand j'ai une fuite d'eau je ne vais pas passer un CAP de plomberie. Pourquoi les activités sportives devraient être envisagées autrement?
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [urgent] Des sets pour via ferrata retirés par des fabricants nessoua 0 3 001 Jeu. 07 Mars 2013, 16:09
Dernier message: nessoua



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)