36 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
ALERTE ! Annonce d'articles dans la presse
#1
0
0
Annoncez ici (en cliquant sur Repondre) la presence d'articles dans les journaux ou revue en rapport avec des sujets du Forum CKZone.org !

Indiquez tout les renseignement possibles !
(la date, le sujet, le nom de du journal ou de la revue, etc...)

Abonnez-vous pour etre maintenu par email d'un nouveau post dans ce sujet.
Répondre
#2
0
0
Dans Nova Mag paru aujourd'hui (donc de ce mois de février 2003) : (page 38) Paris, tiens bon # 01 Du béton dans l'histoire (article signé Alain Royer, photo Emmanuel Gaffard)

Il est a noté que c'est une pleine page, est que c'est le premier article du dossier « Paris, tiens bon »

Thomas, Gilles
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

http://www.ckzone.org http://www.riderz.net
Répondre
#3
0
0
Une silhouette aussi décharnée à  en voir les côtes, munie d'un casque sur la tête, au niveau des Saints-Innocents (donc les Catacombes), et des archéologues le vénérant comme un Dieu ... si ce n'est pas notre cher Philibert cela est bien imité ! (d'autant plus qu'il y avait MV dans le groupe)



(extrait de « 20 minutes » du Vendredi 7 février 2003)

Thomas, Gilles


Pièces jointes Miniature(s)



Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

http://www.ckzone.org http://www.riderz.net
Répondre
#4
0
0
Lu dans « 20 minutes » de ce jour (lundi 10 février 2003). Les horaires de l'OssOff auraient-ils changé ? Qui se dévoue pour téléphoner au numéro indiqué et dire que l'on vient visiter la nuit prochaine !

Thomas, Gilles


Pièces jointes Miniature(s)



Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

http://www.ckzone.org http://www.riderz.net
Répondre
#5
0
0
Lu dans 20 minutes

Bonnes visites

jeff


Pièces jointes Miniature(s)



Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

http://www.ckzone.org http://www.riderz.net
Répondre
#6
0
0
J'ai téléphoné hier il n'y a plus de place de dispo
Il y aura une nouvelle visite au mois de Juin
Répondre
#7
0
0
17 mars
Dans "20 minutes", page 2-3

"Ces galeries souterraines qui inquiètent les Parisiens."
Répondre
#8
0
0
La mémoire meurtrie des galeries souterraines

20 Minutes, 2003-03-17

Les galeries de carrières qui pullulent sous la capitale remontent à  l’époque romaine. Elles ont été creusées au fil des siècles, sur 5000 hectares, dans toute l’Ile-de-France, afin d’alimenter en pierres les travaux de construction. Celles qui courent sous les boulevards des Maréchaux fournirent, par exemple, les bâtisseurs de Paris jusqu’au xviiie siècle. L’Inspection générale des carrières surveille ces galeries, comblant celles jugées insalubres par injections de béton. «Il est dommage de négliger ce patrimoine inestimable», déplore Maud Vivien, de l’Organisation pour la connaissance et la restauration d’Au-dessoubs-terre.Elle s’inquiète des travaux du futur tramway des Maréchaux, qui reliera le pont Garigliano à  la porte d’Ivry. Au xixe siècle, militaires, brigades d’inspection et ouvriers fréquentaient les galeries à  l’aplomb du tracé, y laissant gravures, dessins, épures, plaques de rues… Autant de trésors qui risquent de finir sous le béton.
graine
Répondre
#9
0
0
Plongée dans les sous-sols qui ont fait trembler l’avenue de Choisy
Lundi 17 Mars 2003

XIIIe. Un mois après l’effondrement de la cour de l’école Auguste-Perret, des questions demeurent

Le ballet des bétonneuses ne cesse qu’après 19h30 sur l’avenue de Choisy, fermée partiellement à  la circulation. Devant la cour de l’école Auguste-Perret effondrée il y a un mois, deux grosses pompes aspirent le béton pour l’injecter dans le gouffre. «On a 14000 m3 à  remplir», précise un ouvrier. Quatre agents de sécurité de la Mairie, vêtus de noir, sont toujours en faction devant l’immeuble du 101, attenant à  l’établissement.Il avait été évacué le 20 février, en application du principe de précaution.
Dans le quartier, l’effondrement n’occupe plus autant les esprits, ce qui n’empêche pas certaines rumeurs. «Il paraît qu’il y aurait eu des répercussions dans les parkings», affirme un ha- bitant d’un immeuble jouxtant l’école. «Certains disent que des bâtiments alentours sont fissurés, renchérit Catherine, une riveraine. Mais je n’ai pas envie de m’angoisser. Chez moi, il n’y a rien à  signaler. Je pense que c’est surtout pour les gamins que c’est difficile. Beaucoup voudraient réintégrer leur école.»
Depuis l’effondrement du 15 février, les 900élèves des 35classes du groupe scolaire ont été répartis dans différents établissements, pour certains dans le 20earrondissement, même si la plupart sont restés dans le quartier. Une liaison de bus assure leur transport à  partir du parc de Choisy, tout proche des lieux du sinistre. Cette organisation engendre de nombreux inconvénients. «Les enfants sont fatigués. La plupart des manuels et des livrets scolaires sont restés à  Auguste-Perret, ce qui pose des problèmes pour leur travail et leur orientation», proteste Nadia, une mère d’élève. L’inquiétude des parents porte surtout sur l’année prochaine. «Nous craignons qu’ils soient définitivement intégrés dans d’autres écoles, avec, à  la clé, la fermeture d’Auguste-Perret», poursuit Nadia, qui se plaint du manque d’information.
Une nouvelle rencontre a lieu ce soir à  la mairie du 13e.Les parents d’élèves se disent prêts à  Â«menersdes actions» si la situation n’est pas éclaircie.

chiffres
300 kilomètres de galeries historiques sont recensés à  Paris.
20 mètres. C’est la profondeur des carrières les plus enfouies.
2300 kilomètres. C’est la longueur du réseau d’égouts et d’eau potable. Les galeries de chauffage urbain s’étendent sur 400 km, celles d’EDF sur 120 km.
21morts dans le seul effondrement mortel de l’Ile-de-France, à  Clamart (Hauts-de-Seine), en 1961.
Répondre
#10
0
0
un petit article sur les ramifications souterraines a paris.

page 34 a 43....

plusieurs photos sympas , reservoirs montsouris la fameuse stele de Philibert Aspairt.

:x
Répondre
#11
0
0
Science & vie N°1033, octobre 2003.

Dans ce numéro, un article sur les méthodes employées pour fermer les puits des mines du nord Pas de Calais :


Mines du Nord : 611 puits à  sécuriser .
Avant 2007, les Charbonnages de France devront avoir rebouché les puits dangereux pour la population. Un défi...


Blackey
--> Même pas mort mais déjà six pieds sous terre <--
Répondre
#12
0
0
Un article dans 20 minutes ce matin. Classique.

[Image: 20min.jpg]
Répondre
#13
0
0
pouach a écrit :Un article dans 20 minutes ce matin. Classique.
Un rapport a pourtant été rendu officiel qui met en cause, non les carrières, mais l'insuffisance de soutènement durant les travaux.
graine
Répondre
#14
0
0
Vous ne pouvez pas comprendre, c'est de l'Art !!!

METRO 09/04/2004 : De l'art à  partir de plaque d'égout !

http://www.metrofrance.com/site/home.php...mots=égout

Citation :METRO 09/04/2004

Passionné par les plaques d'égout, Didier Serplet parcourt le monde à  la rencon-tre de ces points de passage entre deux mondes, qu'il décline sous toutes les formes : photographies, cartes postales, illustrations pour livres, oeuvres en PVC. Rencontre avec un artiste-plasticien à  côté de sa plaque.

Pourquoi recenser les plaques d'égout ?
Les villes en Europe ont leur cathédrale, leurs magasins mais aussi leur marque de fonte. C'est un patrimoine auquel les gens s'intéressent beaucoup. Et la plaque d'égout, si vous regardez bien, est composée d'un carré et d'un cercle. Ce sont des fondeurs qui ont eu l'idée de faire ça. Avec tout leur savoir-faire, ils ont retrouvé les deux figures symboles des artistes les plus contemporains du XXe siècle. Mais la plaque
d'égout, c'est aussi un passage entre l'aérien et le souterrain. Elle alimente nos mystères, nos fantasmes dans un monde urbain o๠l'on a besoin d'espaces de repli

La ville vous paraît-elle oppressante ?
Dans nos villes, le monde devient claustrophobe. C'est logique, plus on est de fourmis, plus on va se marcher les uns sur les autres. J'aime l'univers urbain et le béton, j'y vis et j'y travaille, mais si j'ai transformé des combles en atelier, en un trou perdu que je garde secret, c'est que j'ai besoin de solitude. Je pense qu'on a tous besoin de mondes intercalaires à  soi, d'intimité. Aujourd'hui, tout le monde, notamment les artistes, dévoile tout. On est dans l'art masturbatoire, le porno-chic.

Vous sentez-vous éloigné des artistes contemporains ?
Je trouve qu'il y a une attitude très narcissique dans le fait de tout exposer. L'esthétisme m'intéresse mais le côté humain aussi. C'est pour ça que je travaille beaucoup avec les gens de la BD. J'y trouve une ambiance fraternelle, même si le mot est un peu ringard. L'art pour moi c'est aussi une histoire de vie, avec ses moments de faiblesse. Un artiste ne fait pas des choses géniales tous les jours. Mais il y a beaucoup d'artistes qui s'expriment en silence et assument le fait de ne pas vendre. Et il y a nettement moins de collectionneurs privés, aujourd'hui, les gens prennent moins de risques. En fait, il vaut mieux être mort parce que, du coup, on fait monter la côte. Moi, je ne suis pas riche mais je vis de ce que je fais.

L'art aujourd'hui vous semble-t-il dévoyé ?
Notre époque a tout mélangé, l'art, la mode, Karl Lagerfeld. On a ouvert l'art aux gens mais uniquement dans un but mercantile. On est dans le pouvoir d'achat, c'est tout. On consomme à  vitesse grand V et l'art est devenu de la décoration. Je préfère l'art "intégriste", sans compromis ni compromissions même si je pense que l'art ne doit pas toujours montrer des écorchés mais permettre parfois d'atténuer les souffrances, être un baume.

Pour vous, c'est quoi un artiste ?
Un type qui balaie bien, en y mettant son coeur, son énergie, son engagement, pour moi, c'est un artiste. Ce n'est pas seulement le résultat qui compte mais l'acte et ce qu'on met dedans. Pour moi, l'art n'apporte pas de réponse, c'est plutôt un questionnement perpétuel, une inquiétante étrangeté qui ouvre des portes. C'est pour ça que j'aime les plaques d'égout, ces trous contemporains, l'idée d'ouvrir le couvercle, même s'il n'y rien en dessous.

A quand remonte cette fascination pour les trous ?
J'ai grandi à  la campagne, en Charente, o๠nous n'avions pas l'eau courante. En été, lorsque le puit du village était à  sec, on était
obligé d'aller chercher d'au-tres sources avec des sourciers et on creusait des trous. Il y avait aussi cette tombe sur laquelle mes parents nous emmenaient pleurer, mes frères et moi, je ne savais pas qui c'était. A 12 ou 13 ans, j'ai appris qu'il s'agissait d'un frère aîné mort-né. Le rapport à  la mort a donc été très présent dans ma jeunesse. J'ai longtemps été suicidaire. Lorsque je suis entré aux beaux-arts, à  Angoulême, je me sentais toujours aussi mélancolique mais l'art a été un exutoire. Puis, quand je suis monté à  Paris o๠j'étais étalagiste et libraire, j'ai rencontré les nouveaux réalistes, Tinguely, César, etc. A la fin des années 1980, j'ai été chargé de l'installation du musée des Egouts.


Pièces jointes
.jpg   Il y a moins de 1 minute">32478.jpg (Taille : 32.44 Ko / Téléchargements : 2 800)
Jeff95 ~(o|;o)
Répondre
#15
0
0
j'ai pas de scaner mais en toff y a une plaque d'égout ouvragée jointe en doc...
très belle et finement travaillée.
Advienne que pourra une fois en bas!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ALERTE ! Annonce d'émissions TV h2o 1 757 668 324 Mar. 12 Mars 2019, 19:07
Dernier message: MrSoulPC915
  Liens vers des articles de journaux h2o 831 307 036 Lun. 11 Mars 2019, 15:23
Dernier message: plongeur
  ALERTE ! -> Annonce d'émissions Radio h2o 124 64 051 Lun. 28 Jan. 2019, 12:46
Dernier message: LOUL
  Catacombes / Bande-annonce VF [Au cinéma le 20 août] Pafnouti 11 7 534 Mar. 13 Nov. 2018, 11:51
Dernier message: Zachariah
  Alerte ! Nouvelle vidéo Youtube Lhermine 41 11 729 Sam. 02 Juin 2018, 08:00
Dernier message: znort
  [Sujet fractionné] Annonce d'émissions TV - Les gardiens du Paris souterrain Lhermine 68 22 776 Ven. 07 Oct. 2016, 15:27
Dernier message: BRTeam
  Les égouts de Paris en état d'alerte Pankow75 1 3 914 Mer. 07 Août 2013, 10:56
Dernier message: Blutch
  Photos de presse frank black 1 1 807 Lun. 01 Mars 2010, 16:17
Dernier message: frank black
  Articles en anglais dans The Scotsman (1860-1944) seek 6 3 772 Mer. 07 Nov. 2007, 19:02
Dernier message: jd
  je cherche des archives de presse JD100 1 1 978 Mar. 21 Juin 2005, 15:50
Dernier message: JD100



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)