20 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Rénovation d'un sentier du Verdon
#1
0
0
Citation :Des écologistes enchaînés contre la rénovation d'un sentier du Verdon

04/06 16:38

Une douzaine de militants écologistes, dont le grimpeur Patrick Edlinger, se sont enchaînés mercredi à  l'aube à  du matériel de chantier utilisé pour la rénovation du sentier Martel, chemin de grande randonnée très touristique des Gorges du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a constaté l'AFP.

Ils ont interrompu leur action dans la journée après avoir obtenu l'assurance d'un rendez-vous "dans des délais rapprochés" au conseil général, visant "à  permettre de dégager une meilleure insertion des ouvrages dans le site, dans le respect des avis donnés par les commissions compétentes", selon le département.

Patrick Edlinger et une dizaine d'autres personnes dénoncent "l'esthétique inacceptable des travaux entrepris sur un site classé", o๠"l'acier a remplacé le bois et o๠l'on construit désormais des escaliers en béton style Cannes, en plus laid !", a expliqué Robert Ferrato, militant écologiste très actif dans la région.

Ils craignent en outre que la rénovation et la sécurisation du sentier voulues par le conseil général n'entraînent "un flot continu de touristes" dans un site déjà  très fréquenté par les randonneurs, les amateurs de raft et de canyoning.

Dans un communiqué, le conseil général a rappelé que ces travaux étaient "impératifs pour assurer la sécurité" des promeneurs et s'est "étonné d'une telle opposition". Il a également souligné que les travaux, "engagés depuis très longtemps" et après "une très large concertation", avaient reçu toutes les autorisations et avis nécessaires (Etat, Direction régionale de l'environnement, Parc naturel régional du Verdon, Commission des sites, notamment).

J'ai vu un reportage à  la TV hier la dessus. C'est honteux, ils ont mis des passerelles métalliques et des escaliers en béton et parpaing à  flanc de falaise.
Répondre
#2
0
0
Monsieur Beauf Moyen, sa dame et ses gamins veulent aller partout, dans la vraie nature sauvage mais aménagée, passe que, quand même, on va pas s'en priver sous prétexte qu'on n'a ni matos ni compétences techniques.

Que nos amis aux grandes oreilles se rassurent, la disneyrisation du territoire avance à  grands pas !
Répondre
#3
0
0
Putain quel coup dur !

Ce sont les plus belles gorges de France, quand à  dire que la sécurité des randonneurs est engagée faut pas déconner ..... Evil
Répondre
#4
0
0
Ouais c'est proprement honteux...

A quand les escalators pour aller directement en haut du mont-blanc avec une cabane à  frites en haut ??!?

C'est clair que la rando s'apprend et c'est peut-être par là  qu'il faudrait commencer. L'éducation...
J'ai vu des stats intéressantes sur les sports de nature. La rando est à  l'origine de plus de la moitié des décès annuel sur ces sports, loin devant l'alpinisme... Partant de ce principe fort, rien n'est trop beau pour la sécurité du randonneur. Vivement les limitations de vitesse sur les sentiers de GR afin de réduire le nombre de claquages...
Répondre
#5
0
0
Space Willy a écrit :A quand les escalators pour aller directement en haut du mont-blanc avec une cabane à  frites en haut ??!?

Ca existe déjà  : on l'appelle la cabane Vallot.

Plus serieusement, le probleme vient plutot du fait que les gens n'osent plus assumer leurs responsabilités :

tu te casses la gueule en montagne et tu portes plainte contre la commune parce que le sentier n'était pas bétonné.

Non mais ou va-t-on ? Personne n'oblige qui que ce soit à  aller se planter sur ce putain de sentier. Et si tu y vas, c'est que tu as accepté les risques liés à  la pratique (escalade, montagne, speleo).

L'autre soucis, c'est que maintenant tu achètes ta securité (et hop, vas y que je raque mucho pepette pour que les gentils moniteurs ils s'occupent de tout et moi rien)

La sécurité ça ne s'achète pas, ça s'apprend, petit à  petit, en pratiquant à  son niveau, encadré et en progressant.

C'est pas en achetant un beaudard, des mouskif, une nouille et un topo au vieux voleur qu'on se met en sécurité.

Et ce n'est pas non plus en bétonnant, féraillant les sites que les maires vont améliorer la situation.

Autre point dans le Verdon et un peu partout en France : le (sur) équipement de certains sites et la (sur) fréquentation induite peut traumatiser l'équilibre du site (faune, flore, hydrologie...)
Pensez y.
En ce moment, la nidification des rapaces commence : c'est le moment o๠on peut penser à  leur foutre la paix (grimpeur, parapente...), ou d'aller faire de la spéléo (en faisant gaffe à  pas faire guaner (chier) les chauves souris).

Pour profiter, il faut préserver (en régulant sa propre pratique, en cotisant quprès de sa fédé qui joue normalement son rôle d'interlocuteur, en respectant les conseils des autochtones...)

C'est décidé, ce WE, je pars exterminer la population de canards de la Lozère.
Répondre
#6
0
0
Space Willy a écrit :Plus serieusement, le probleme vient plutot du fait que les gens n'osent plus assumer leurs responsabilités

Tu peux ajouter pour parfaire le tableau qu'ils faut aux gens maintenant systèmatiquement un "responsable - bouc émissaire" chaque fois qu'il arrive quelque chose. C'est jamais de leur faute, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. Et c'est bien pratique pour attaquer en justice à  tout bout de champ.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ecalade dans le verdon. anthonydu95130 2 2 358 Ven. 02 Oct. 2009, 23:43
Dernier message: Larkmaz



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)