10 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Idée à  débattre ! (création d'une association cataphile)
#2
0
0
Citation :Bonjour à  tous,
Salut
Citation :Bien que la cataphilie soit un mouvement qui a ni la vocation de se faire connaître, ni celle de faire connaître les anciennes carrières, il devient urgent de se regrouper et de faire connaître au public le patrimoine qui s’étale sous Paris
Ha.
Citation :1. Premièrement : les anciennes carrières font partie intégrante de l’histoire de Paris. L’accès à  la culture est un droit et un devoir pour ceux qui l’ont…
Manque le sens dans ta phrase... Tu veux dire que ceux qui ont accès à  la culture sont en devoir de la partager ?
Citation :Dans un monde de communication, il devient nécessaire de faire évoluer les mentalités. Le seul moyen de préserver un réseau entier, cohérent et propre est de fonder une structure légale, organisée et dynamique.
Proprement inapplicable...
Citation :Objectifs :
1. Entretien et restauration des anciennes carrières de Paris
2. Protection des anciennes carrières contre sa dégradation et son morcellement
3. Sensibilisation du grand public au patrimoine souterrain de Paris et promotion de ce patrimoine
Le milieu des carrières évolue en permanence, depuis plusieurs siècles. Qu'est-ce qui, là  dedans, est patrimoine, qu'est ce qui est pollution ? La définition de patrimoine est par essence subjective. A part le match de boxe entre tenants de différentes définitions, je ne vois guère de moyens de faire admettre une définition commune à  une association.... Les AG sur ring sont elles envisageables ?
(Technique de vote à  poing ganté)
Citation :Structure finale (idée):
A. Département juridique :
A1.S’occupe de déterminer de façon précise le cadre législatif des anciennes carrières de Paris.
A2.Entamer des actions en justice contre toute personne, société ou organisme dégradant le patrimoine et sortant du cadre législatif
On ne va pas s'apesantir sur le coà»t d'un département juridique... Mais tu prétends quand même légiférer, ce qui me semble "un peu" présomptueux de la part de ce qui serait au mieux une assoce 1901.
Le cadre législatif est assez clair, selon l'arrêté préfectoral du 2 novembre 1955, pour être dans la légalité, il faut avoir l'autorisation de l'Inspection générale des Carrières.
Selon l'article 552 du Code Civil, "la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous." Donc, en dehors des voies publiques, quand tu es en carrière, tu es en pleine violation de propriété, sauf si tu as l'autorisation du propriétaire.... Bon courage !
Citation :A2.Entamer des actions en justice contre toute personne, société ou organisme dégradant le patrimoine et sortant du cadre législatif
Bon courage également pour avoir les autorisations de l'IGC si à  chaque injection vous portez plainte parce qu'il y a eu dégradation du patrimoine...Parce qu'avec de l'injection, le patrimoine est forcément dégradé.
Sache que la justice gratuite pour tous n'est qu'un mythe, et que même si tu trouves un avocat bénévole, les frais de procès sont très chers. Ce n'est pas avec les cotisations d'adhérents que vous paierez les frais irrépétibles...
Citation :C4.Mise en place d’une topographie précise et à  usage interne exclusivement
Je ne te suis plus ! Tu ne parlais pas de culture pour tous ? La publication de ses études ne rentre pas dans le but de toute association tournée vers la recherche ? Peu de clubs spéléo gardent leurs topos pour eux...
(Je ne m'étendrais pas sur le travail colossal que ça représente)
Citation :2.Mise en place du département communication qui fournira dans un premier temps un travail de recherche sur les moyens de faire connaître l’association dans le but de la légitimer aux yeux des autorités
Donc tu veux fonder l'association sans autorisation d'accès aux carrières ? C'est mal parti pour la légitimité...
Citation :3.Invitation de la presse aux premières opérations de nettoyage. Ceci nous permettra de nous faire connaître rapidement et à  moindre frais et d’expliquer notre raison de vivre.
Passer mes week ends à  bousiller le travail des autres, et occasionnellement brosser quelques tags, n'est pas ma définition d'une raison de vivre.
Citation :Les moyens financiers peuvent être :
1.Cotisation des membres et financement personnel (l'obtention de l'autorisation de délivrer unededuction fiscale pour les donnateurs serait le top, mais bon, là  faut pas rêver quand même )
2.Publication d’une revue (voir si fréquence ou si sur abonnement uniquement)
3.Subventions
Pour les subventions, on rejoint toujours le problème de légalité/légitimité... Pour les cotisations, il faut bien une assoc qui tourne pour avoir des membres, et des membres pour avoir une assoc qui tourne... Serre pas trop fort les dents tu vas te mordre la queue.
Citation :De la même manière, cette association n’assurera jamais le rôle des autorités en matière de répression et n’aura donc jamais pour vocation d’empêcher le contrôle des descentes clandestines.
Empêcher le contrôle des descentes clandestines ne sera plus possible sachant qu'avec une telle structure, si hypothétique qu'elle soit, il n'y aura plus de descente clandestine... Pour que l'action soit légitimée, il faut que l'accès soit légitimé. Quoi de plus simple alors de fermer toutes les entrées pour ne laisser que quelques portes ouvertes permettant aux membres d'aller "brosser connard" !
Citation :Enfin, son objectif n’est pas de créer un musée souterrain, mais de protéger et promouvoir le patrimoine des carrières de Paris.
Donc, sans le rendre accessible ? Et la culture pour tous alors ? Tous, c'est toi et tes potes ?
Citation :N'hesitez pas à  faire des commentaires constructifs sur cette idée. Elle n'est pas définitive, mais, au contraire, perfectible.
C'est le moins qu'on puisse dire...

"Jamais un rayon frais n'éclaira vos cavernes."
Répondre


Messages dans ce sujet
Débattons ! - par guignol - Ven. 30 Mai 2003, 20:14
[Pas de titre] - par ridenpydam - Ven. 30 Mai 2003, 21:40
[Pas de titre] - par Globe - Sam. 31 Mai 2003, 07:54
[Pas de titre] - par h2o - Sam. 31 Mai 2003, 08:43
[Pas de titre] - par NaJ - Sam. 31 Mai 2003, 17:20
[Pas de titre] - par graine - Sam. 31 Mai 2003, 18:19
[Pas de titre] - par Superflux - Sam. 31 Mai 2003, 22:07
[Pas de titre] - par Jean_Lebani - Dim. 01 Juin 2003, 05:19
[Pas de titre] - par GRiZZ - Dim. 01 Juin 2003, 08:35
[Pas de titre] - par Globe - Dim. 01 Juin 2003, 09:13
arf - par Visiteur - Dim. 01 Juin 2003, 14:05
[Pas de titre] - par graine - Lun. 02 Juin 2003, 08:35
[Pas de titre] - par graine - Lun. 02 Juin 2003, 08:45
[Pas de titre] - par Lhermine - Lun. 02 Juin 2003, 13:24
[Pas de titre] - par Lhermine - Lun. 02 Juin 2003, 13:35
[Pas de titre] - par Baltimore - Lun. 02 Juin 2003, 17:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)